avis : CD/DVDMusique

LOTUS de Dir en grey

J’ai beau avoir mon blog Jmusic Doko, j’ai parfois aussi envie d’avoir de la Jmuic sur mon blog perso et surtout les chroniques de CD/DVD ! Je vous propose donc la chronique du dernier maxi de Dir en grey. Un CD qui ne restera pas dans mes incontournable du groupe. J’attends avec une certaine appréhension leur prochain album. Avec les dir j’attends toujours un nouveau Kisou, mais n’est-ce pas simplement une utopie de ma part d’aimer autant un album ? Mais une chose est certaine, s’ils devaient revenir en France, j’espère pouvoir aller les voir ! Oui c’est ça être maso ! Cette année cela fait 13 ans que j’écoute le groupe. Rien que ça !

Dir en grey m’avait énormément surprise avec leur single Hageshisa to, Kono Mune no Naka de Karamitsuita Shakunetsu no Yami (cours d’apnée obligatoire), je l’avais trouvé mature et maîtrisant enfin leur nouveau style. J’attendais donc avec une certaine impatience LOTUS, ce nouveau single à la couverture si poétique.

Mais hélas, le groupe n’a pas réussi le doublé gagnant. Pourtant ils ont pris leur temps pour sortir ce nouveau titre. Non pas qu’il soit mauvais, non, mais il est plat, insipide, inodore. Il manque d’accroche, une fois écouté il ne reste rien à fredonner, pas plus un couplet, qu’un refrain ou qu’un riff de gratte.
Implacablement, je me réveille au son d’Obscure en me faisant la même réflexion à chaque écoute : Cette nouvelle version est vraiment pas mal ! C’est à ce moment précis que je réalise que je n’ai aucun souvenir de LOTUS.
J’aurais pourtant aimé en dire bien plus de bien pour couper court les discours des pessimistes quant au contenu de leur prochain album. Mais force est de constater que sur ce coup là ils ne m’aident pas du tout.

Je finirais en parlant de Reiketsu Nariseba tiré de l’album Uroboros et qui ici nous est livré en version live. Point de révolution de ce côté là, une interprétation proche de l’album et somme toute assez intéressante.

Ce maxi single n’est donc pas mauvais, mais il manque d’un je-ne-sais quoi, d’une accroche, d’un refrain qui nous permettrait de vraiment apprécier ce nouveau morceau.
Je vous laisse visionner le clip ci-dessous pour vous faire une idée avant d’acheter.

Track list
01 – LOTUS
02 – OBSCURE
03 – Reiketsu Nariseba (Live take at SHINKIBA STUDIO COAST on July 20, 2010)

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

7 réflexions sur “LOTUS de Dir en grey

  • pas entièrement convaincu mais tout de même bien plus qu’avec le précédent single. Surtout niveau chant!!! y’a pas photo!!! il ne gueule pas!
    Après oui, c’est pas inoubliable.

  • béh moi j’adore le précédent alors je suis un peu déçue :/

  • Ils sont toujours en vie?
    (je connais la sortie, t’inquiètes! :b)

  • mon blog il a même pas voulu valider ton commentaire :p

  • Dinedine

    Ah ben c’est simple: j’ai écouté quelques instants et j’ai zappé. Je crois que la flamme s’éteint petit à petit depuis Uroboros qui est l’album auquel je n’accroche pas du tout !!!

  • C’est vrai que ça fait un moment que je suis déçue par leurs chansons….pas toutes mais globalement c’est bof.
    Je vais écouter ce nouveau single 🙂 merci pour la critique!

  • tu me diras ce que tu en penses 😉

Commentaires fermés.