La vengeance ça rassemble dans payback

Delitoon/Kidari studio © samk, Fujoking

payback est un webtoon scénarisé par samk et dessiné par Fujoking. Il est publié en français sur Le bontoon et en anglais sur Lezhin. Si le nom de Fujoking vous dit quelque chose c’est parce qu’on lui doit Peach love, PAID, Cairo ou Application de la honte.

De quoi ça parle

A 19 ans, Yu-han travaille comme prêteur sur gage au lieu d’aller au lycée. Son activité lui attire les foudres de ses débiteurs, jusqu’au jour où l’un d’eux tue son frère. Seul, rongé par les regrets et la culpabilité, Yu-han cherche sa rédemption en travaillant avec acharnement pour rester dans le droit chemin et éponger ses dettes. Il va alors découvrir qui est à l’origine de la mort de son frère : Song Myeong-Sin, son ancien colocataire. La chasse est ouverte pour Yu-han, un désir de vengeance et de justice guidant ses pas… Par hasard il rencontre Yoon Jay qui lui dit : Je t’aiderai. Ils paieront, et cher, pour sa douleur. Mais lui, quel prix devra-t-il payer ?

Delitoon/Kidari studio © samk, Fujoking
A la vie à la mort

L’histoire met beaucoup de chapitre à se mettre en place,  on prend le temps de tout vous expliquer en long en large et en travers. Si bien qu’au début on ne sait plus trop si on est sur un boys love. C’est bavard et explicatif, surtout que bon dès que le couple Yu-han et Yoon Jay se rencontre, et bien on laisse un peu tout ça de côté pour se concentrer sur eux. Mais une fois démarrer l’histoire entre Yu-han et Yoon Jay prend la tournure qu’on peut attendre d’un titre comme celui-ci. C’est très torturé et alambiquer, c’est même assez long à se mettre en marche. Puis quand vraiment ces deux là se rencontre, ça match direct.
Je lis la suite en espérant qu’on arrive à la fameuse vengeance, même si l’histoire torturée entre ces deux là est intéressante aussi (et qu’on a envie de les secouer un peu vu qu’on sait « nous »).

Un trait unique

Les dessins de Fujoking sont toujours incroyables. Que j’adhère ou pas à ses histoires, que je comprenne ou pas où elle veut en venir. Une chose est certaine J’ADORE sa façon de dessiner. Autant je suis parfois septique sur vers où vont ses histoires (même si cette fois nous avons une personne qui s’occupe du scénario). Autant, je ne peux que m’incliner devant la beauté de ses personnages. Expressions du visage, corps, même les SD sont trop choupi. Si c’était déjà très beau dans Peach boy, ça l’est d’autant plus dans payback.

J’ai envie de vous dire, allez plus loin que les pages gratuites. L’histoire met vraiment beaucoup de temps à se mettre en place. Une fois passer une certaine révélation, alors l’intrigue amoureuse prend vraiment de l’intérêt. On en oublie d’ailleurs l’histoire de vengeance. 

Pour public averti
En partenariat avec

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.