BILAN MUSIQUE 2021

Nouvelle année, nouveau bilan. Mais sans concert… C’est douloureux j’ai l’impression de revenir en arrière et c’est même pire. Et on ne sait pas quand on pourra revoir des artistes Japonais. Heureusement qu’on peut en écouter !

Mes goûts évoluent peu sur le fond. La 1re place revient enfin à Official HIGE DAN (Higedan). C’est avec King gnu que j’écoute le plus depuis deux ans et que j’aimerais le plus voir en concert, mais pour l’instant ça reste du domaine du rêve plus que de la réalité possible et envisageable. Il est parfois surprenant de voir certains titres ressortir autant dans ma playlist Spotify alors que je n’avais pas forcément l’impression d’avoir écouté tant que ça. Mais ce sont les mystères de mes écoutes !
Je me lasse assez vite de ma playlist, du coup elle est rafraichi assez rapidement. J’ai de plus en plus de mal à écouter un album entier d’un artiste. Je préfère écouter les singles en boucle pendant 15 jours trois semaines. Evolution, sans doute, inévitable de ce mode d’écoute.

► Mes albums, chansons et artistes de l’année

Official HIGE DAN bien évidement avec leur nouvel album Editorial. Moins puissant que Traveler, mais rempli de très bons hits. Cry baby a suffit pour faire exploser mes stats. Le groupe est suivi de près par King gnu. Cette année comme Daiki Tsuneta a mis en avant son projet solo, millennium parade, que pour le coup j’ai plus écouté. Le groupe revient en force à la fin de l’année 2021. Tous leurs titres sont merveilleux à mes oreilles.

Parmi les albums qui m’ont marqué, il y a IV de Hiroyuki Sawano. C’est un omnibus avec les chanteurs et chanteuses qui l’accompagnent régulièrement. J’ai aussi beaucoup écouté les titres qu’il a fait pour Gundam L’éclat de Hathaway et 86.

A force d’écouter en boucle les singles le nouvel album de Man with a mission, Break and Cross the Walls I, est forcément déjà bien en tête lors de sa sortie. J’attends sa sortie physique en 2022 avec impatience.

Les découvertes

Mon plus gros coup de cœur nouveauté sera INNOSENT in FORMAL, j’avais déjà bien apprécié leurs titres utilisés avec l’anime Ikebukuro West Gate Park. Cette année a été la confirmation de leur talent. J’ai écouté en boucle le titre I just wanna que je trouve excellent. Leur album INNOSENT 3  -high purity mixed juice-.

Découverte fin 2020, yama. est un de mes coups de cœur cette année avec son titre Mahi. Cette artiste qui cache son visage, a une voix fantastique et un univers pop attrayant. Son album The meaning of life est une pépite contenant ses meilleurs titres.

Une découverte qui m’aura aussi fait pas mal d’écoute cette année c’est FOX (Hu Tian Yu 胡天渝) un rappeur chinois qui avait collaboré sur une chanson de Dean Fujioka : Tokyo Trip. Son album Born This Way. Mélange de rap, de hip hop et de musique chinoise.

L’album d’OKAMOT’S, Knowhere, passe aussi très bien. C’est un groupe que je ne connaissais pas bien, mais leurs derniers singles me plaisent vraiment.

Autres 

 

Comme d’hab j’ai écouté pas mal de génériques d’anime, et quand l’artiste me plait bien j’écoute le reste. Parfois ça passe, parfois pas. Si vous avez envie d’écouter ma playlist 2021 c’est ci-dessous !

Bonne écoute !

► Les concerts

Aucun. Ca ne m’étais jamais arrivée depuis que j’ai fait mon premier concert 1998. C’est déprimant au possible. Je sais qu’il y a des concerts en France, mais ce sont jamais des artistes qui m’intéressent. J’ai pris un ticket pour juin 2022, mais allez savoir si je pourrais vraiment y aller ? Je crois des doigts parce que ça me manque beaucoup.

► Spotify & Last FM

J’écoute toujours Spotify sur le chemin du bureau, un peu moins à la maison. Du coup avec le télétravail j’ai moins écouté de musique cette année que l’année précédente.

Ce fut une belle année musicale, dommage que je n’ai pu aller à aucun concert…

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.