Le voyage d’Arlo un joli film boudé par le public
Le voyage d’Arlo est un des pire démarrages d’un film Pixar et pour le moment il ne fait pas d’étincelles, financièrement c’est même un flop. Le coût du film est énorme (200 millions de dollars et le budget promotion 150 millions), pour le moment trois semaines après sa sortie le budget promo est à peine remboursé… Autant dire que Disney a un peu mal aux fesses. Le projet a eu bien du mal à émerger et à être terminé. Est-ce pour cela qu’il fonctionne moins bien que ses aînés ? Pourtant les critiques sont positives. Et dans le monde de la rentabilité et du profit ce n’est pas bon, pas bon du tout.
Le voyage d’Arlo
Synopsis : Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?
Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.
Avis : Le voyage d’Arlo est une uchronie où les dinosaures n’ont pas disparu ils sont même devenus sédentaires et cultivateurs pour certains d’entre eux. Ils cohabitent avec l’homme un mammifère primitif plus proche du loup ou du chien que d’homo sapience. Dans ce petit monde Arlo est un dinosaure peureux qui va devoir entreprendre un long voyage pour retrouver sa famille. Un long voyage initiatique avec des rencontres et des aventures plus ou moins dangereuses. La mort et le difficile passage du deuil est bien intégré, soyez cependant présents pour en parler avec vos enfants après le visionnage.
Le parti prix d’intégrer des animaux très cartoon et enfantin dans un décors ultra réaliste est un peu déroutant au début, mais au final il fonctionne plutôt bien. Les nuages, les tempêtes, l’eau de la rivière sont d’un réaliste époustouflant.
Le styracosaure, dit le collectionneur quelque peu névrosé est doublé par Eric Cantona en français tandis que Butch, le T-Rex est doublé par Richard Darbois la voix française de Harrison Ford, buzz l’éclair ou encore le génie d’Aladin. La musique est quant à elle assez anecdotique.
Ce qui manque sans doute au film c’est une âme. Pixar excel dans cet art, mais cette fois ça ne fonctionne pas. Bien entendu les aventures d’Arlo et Spot sont intéressantes, on vibre, on frissonne avec eux, et on a une petite larme à la fin. Mais il s’oubli aussi vite qu’il est vu. Et ça c’est bien dommage.
Je ne vous mentirais pas, j’ai préféré et de loin Vice Versa en 2015. Le voyage d’Arlo m’a plu, mais il lui manque un je-ne-sais-quoi pour véritablement m’enthousiasmer. C’est un peu dommage, pour autant il ne faut pas le bouder.
Je l’ai vu avec mon fils de 4 ans 1/2 et franchement j’étais un peu déçue. Il n’y a rien de très original dans cette histoire. Et mon fils n’a retenu qu’un seul passage assez difficile, je n’en dit pas plus pour pas spoiler, mais je pense que tu verras de quoi je parle, j’ai dû longuement le rassurer ensuite.
Ouais j’ai eu une petite fille qui a pleuré pendant le fim XD
Après je pense que c’est à partir de 6 ans pas avant, même si j’ai des mamans qui y sont allées avec le petits de 4 ans et qu’il n’y a pas eu de soucis. Ça doit aussi dépendre de la sensibilité des enfants.