AnimeTV

Anime automne 2021 : Komi cherche ses mots

Komi cherche ses mots est un manga de Oda Tomohito publié dans le magazine Shūkan Shōnen Sunday et il est inédit en France. Heureusement, on peut désormais découvrir l’histoire de Komi avec l’anime qui est disponible sur Netflix.

De quoi ça parle en quelques mots

Dès le premier jour dans son nouvel établissement scolaire, Shōko Komi est extrêmement populaire par sa beauté incroyable et son élégance que lui prêtent ses camarades de classe. Cependant, Hitohito Tadano, le garçon assis à côté d’elle, découvre que derrière cette apparence, Komi éprouve de grandes difficultés à communiquer. Il propose de l’aider à réaliser son rêve : se faire 100 amis.

L’équipe

Pourquoi Komi cherche ses mots est une adaptation qui sort du lot ? Sans doute grâce à son réalisateur Ayumu Watanabe à qui l’ont doit des adaptations en anime comme Après la Pluie ou Space Brothers. Mais aussi de très beaux films comme Les Enfants de La Mer ou prochainement La chance sourit à madame Nikuko. Il s’entoure d’une équipe talentueuse avec Atsuko Nakajima au chara design (Ranma 1/2, GetBackers, Tokyo Ghoul). La structure scénaristique de la série est construite par Hitomi Mieno (Après la pluie, Les mémoires de Vanitas).
La compositrice Yukari Hashimoto (Sarazanmai, Kakushigoto, Tada Never Falls in Love) a trouvé de très jolie thème que l’on reconnait immédiatement. C’est une qualité que j’apprécie beaucoup. Le générique de début Cinderella de Cider Girl, est un titre que j’apprécie beaucoup pour sa bonne humeur. Tout comme j’avais aimé ID pour Fire force. Les génériques de fin sont plus passe-partout.

Une belle adaptation 

A l’origine c’est un manga qui dépasse la vingtaine de tomes et qui relate de petites tranches de vie rigolotes. Après quelques épisodes, j’ai très envie de lire le manga. D’une histoire totalement random, Tomohito Oda, arrive à nous faire passer un bon moment avec des histoires souvent drôle, assez touchantes et parfois tellement proche de la réalité. Même si je n’en suis pas au point de Komi, je dois bien avouer que communiquer n’est pas toujours quelque chose de facile. Avoir des blocages ça arrive, et on se retrouve parfois dans cette jeune fille pleine de volonté, mais qui doit dépasser ses propres peurs.

Le générique de début est une réussite visuelle. J’adore la direction artistique, le rythme, les couleurs, la musique, c’est un sans faute. L’animation, la mise en scène, toutes les incrustations de textes sont bien fichues. Ce n’est pas ce qu’on pourrait attendre d’un manga somme toute assez banal.
Le studio OLM nous prouve que tous les animes, quelques en soit leur style, peuvent prendre une toute autre dimension s’ils sont bien traités.

Tranche de vie rigolote et pleine de vie, Komi cherche ses mots est un anime qui se regarde avec le sourire au lèvre. Je prends ma dose d’humour et de poupitude tous les jeudis !

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.