Anime été 2021 : Remake our Life!

Remake our Life! est un anime diffusé sur Crunchyroll. Il est tiré d’un light novel écrit par Kio Nachi et illustré par Eretto. Débuté en 2017 il est toujours publié avec déjà neuf tomes. Il existe aussi un manga dessiné par Hirameki Bonjin avec cinq tomes au compteur. Il est adapté pour le petit écran par le studio Feel.

De quoi ça parle ?

Kyôya Hashiba réalise des jeux vidéo sans vraiment rencontrer le succès, mais lorsque sa société fait faillite, il retourne vivre dans la maison familiale. Tandis qu’il s’endort en se demandant ce qu’il aurait pu faire s’il avait choisi une autre voie, il se réveille dix ans plus tôt, quand il était sur le point d’entrer à l’université ! Cette fois, il fait un choix différent en s’engageant dans une voie plus artistique. Désormais en colocation avec trois autres étudiants, il se jure de réussir à bien reconstruire sa nouvelle vie…

L’équipe 

Le studio qui s’occupe de l’anime est Feel. connu pour ses romcom et autres histoires fantastiques. La série est réalisée par Tomoki Kobayashi (Akame ga Kill!, Infinite Dendrogram). Et parce qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même c’est Nachi Kio lui-même qui s’est chargé définir l’arc narratif général de la saison. Le scénario est lui écrit par Kōsuke Kawamura. Le chara design est le travail de Kousuke Kawamura.
L’animation est plutôt pas mal, et les dessins sont plutôt jolis dans l’ensemble. C’est une bonne surprise car je m’attendais vraiment à quelque chose de moins bon.

Le titre d’ouverture Koko kara Saki wa Uta ni Naranai est interprété par Poppin’Party. Quant au générique de fin c’est le groupe Argonavis qui interprété la chanson Kanōsei.

Refaire sa vie, oui, mais au détriment de celle des autres ?

Le 1er épisode fait 50 min. Il met en place toute la série. La vie ratée de Kyôya Hashiba, les choix qui l’ont amener à ce qu’il est à ce moment-là.
Si ses choix avaient été différents qu’en serait-il aujourd’hui ? Recommencer sa vie c’est bien, la réussir c’est le projet, mais n’est-ce pas au détriment des autres personnes qui l’entourent ? Au fil des épisodes, Remake our Life!  va sonder de façon plus intéressante ce qu’est une vie ratée, ce que cela implique de changer de vie et de faire d’autres choix.

La première fois que j’ai vu le visuel je m’attendais à une romcom classique. Pourtant je me suis lancée, ce que je ne regrette nullement d’avoir fait. Si plusieurs jeunes femmes gravitent autour du héros et qu’elles sont potentiellement amoureuses de lui, leur histoire vont être bouleversées par le retour en arrière du héros.
Un retournement de situation permet de donner un éclairage intéressant à la globalité de l’anime. J’ai hâte de savoir comment il va se terminer.

Je n’attendais rien de Remake our Life! et j’ai été agréablement surprise. S’il y a quelques passages coquins, cela reste mineur, et l’intérêt principal de la série réside dans se retour dans le passé qui peut tout changer.

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.