Lecturemanga - manhwa - manhua

Wombs, SF et maternité

Wombs est un manga de la mangaka Yumiko Shirai prépublié dans le magazine Ikki (seinen). Son précédent manga, Rafnas était édité chez Komikku en 2017 et est passé relativement inaperçu. Akata la remet sur le devant de la scène avec un titre primé plusieurs fois au Japon.

Le résumé

Quelque part, dans l’univers… Les Firsts se sont installés sur la planète Jasperia et l’ont terraformée. Ils ont cru pouvoir y vivre en paix. Mais à l’arrivée des Seconds, une terrible guerre est enclenchée.
Vingt ans plus tard, et tandis que le conflit n’a pas faibli, Mana Oga est choisie pour intégrer une section spéciale de l’armée : « les forces spéciales de transfert ». Cette unité d’élite est composée exclusivement de femmes, dont l’utérus a été implanté par des fœtus parasites. Ces dernières développent alors une capacité unique, la téléportation, conférant à leur armée un avantage stratégique notable.
Arrachée de son quotidien, Oga va devoir s’entraîner, se former puis prendre part à une guerre dont elle ignore tous les enjeux et implications…

 

L’utérus comme arme…

Wombs est un manga SF qui met mal à l’aise, et c’est tout à fait l’effet voulu. N’ayant moi-même jamais voulu avoir d’enfant, imaginer qu’on puisse utiliser les femmes comme simple utérus pour contenir une arme, ah ça me fou le cafard. Mais vraiment. La lecture a donc été compliqué. Et je ne pense pas être prête à lire la suite. De plus aucun personnage ne m’a paru attachant, pas même l’héroïne. Les secrets politiques, les jalousies, les trahisons, la peur de l’altérité, mais aussi, évidemment, la liberté individuelle, la maternité… Tous ces élément sont abordés dès le premier tome. Cela en fait un récit très dense, lourd de sens et pénible à lire et pourtant passionnant malgré tout. Je n’ai lu que d’excellent retour et je pense sincèrement que c’est un excellent manga.

La guerre

Il faut donc être préparer pour lire Wombs, le la SF absolument pas récréative, qui vous plombe pour un bon moment si ces sujets sont sensibles pour vous. Peut-on utiliser ainsi le corps des femmes même pour se défendre et défendre le reste de l’humanité ? D’ailleurs en attente une certaine reconnaissance alors que ce n’est pas le cas de tout le monde. Oui, je pense que ça me choque en plus que le reste. Elles risquent leurs vies et on les traitre en dehors de leur hiérarchie on les traite comme des moins que rien.
Je trouve les dessins très beaux, même si parfois un peu étrange dans leur finition. C’est le style de l’autrice, et ça se mari parfaitement à l’ambiance sombre et violent du récit.

Wombs ne m’a pas emballé, cependant je ne regrette pas de l’avoir acheter pour me faire une idée par moi-même. Je vous invite à tout de même vous pencher sur cette œuvre unique et peut-être que vous y serez plus réceptif que moi !

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.