Lecturemanga - manhwa - manhua

BL award 2021 : Les résultats

Comme l’année dernière je reviens sur les résultats des chil chil BL award. Voici un petit article pour survoler les Meilleurs manga, meilleures séries, meilleurs titres érotiques, meilleurs nouveaux artistes, meilleur scénario. Je vais principalement parler des titres que je connais, qui sont sortis en France etc. Je vais peut-être zapper quelques titres alors pardonnez moi par avance !
Vous pouvez aller sur le site de Yaoi Cast qui a aussi fait le détail des résultats du chil chil award.

 

1 – Old-fashioned cupcake de Sagan Sagan
Dormir, se réveiller et aller au travail. Voici le quotidien de Nozue, 39 ans, qui se sent un peu déprimé ces derniers temps. Lorsque Togawa, un subordonné de 29 ans peu sociable mais fiable commence à s’inquiéter pour Nozue, il décide de l’emmener dans une crêperie très fréquentée par les femmes. C’est ainsi que naît la stratégie anti-âge de Togawa pour Nozue.

Le premier manga en France de Sagan Sagan a été annoncé pour 2021 chez IDP boy’s love Hana collection : Les saisons, Nacchan et moi. C’est donc avec un intérêt certain que j’attends celui-ci. Le début a l’air assez classique, mais bien écrit au vu des premières pages que j’ai pu voir.

2- Si tu insites / Sonna ni Iu Nara Daiteyaru de Niyama chez IDP Boy’s love Hana collection en juillet 2021
Urakawa Shinobu a deux visages. Le jour, il joue les employés médiocres, caché derrière des culs de bouteille et une apparence piteuse. La nuit, il est Nin Nin, le beau gosse qui fait craquer tous les hommes du bar gay qu’il fréquente. Omoteya Hikaru, le prince de l’entreprise, est tout le contraire : intelligent, raffiné et toujours avide de reconnaissance. C’est ainsi qu’il pénètre sur le terrain de chasse de Shinobu, dans le but de vérifier son potentiel de séduction. Mais Nin Nin ne l’entend pas de cette oreille : il veut protéger son secret, et il est prêt à tout pour faire fuir ce blanc-bec d’Omoteya.

Comme tous les Niyama, je l’attends avec impatience !

3 – Dear Gene de Kaya Azuma chez IDP Boy’s love Hana collection
Gene, parti habiter chez son oncle Trevor à New York, découvre dans son bureau un vieux journal intime. En le lisant, il découvre la relation de son oncle avec un autre Gene…
1973.
Trevor, avocat dans un cabinet, perd les documents d’une de ses affaires en cours.
Alors qu’il est assis dehors en pleine tempête de neige, un dénommé Gene l’approche et lui rend les papiers qu’il avait perdus. En apprenant que son sauveur est sans domicile et qu’il se réfugie dans une chaufferie pour lutter contre le froid, Trevor, afin de le remercier, l’invite à passer la nuit chez lui, puis lui propose un emploi comme homme de ménage.
Tandis que Gene, qui faisait autrefois partie d’une communauté Amish, n’est pas habitué au monde moderne, de son côté, Trevor, qui est gay, est troublé par la présence de ce beau garçon dans sa maison…

Ce titre est d’hors et déjà disponible chez IDP Boy’s love Hana collection. C’est un gros coup de cœur pour ma part tant niveau graphisme que de son récit doux-amer.

4 – Meppo Yatara To Yowaki Ni Kiss de Koshino

Yokosuka, est un lycéen qui, pour la première fois, obtient le résultat de genre alpha dans son deuxième test de genre. Ce qui a été une grosse surprise puisque ses parents sont bêta, il a donc été contraint d’assister à la soirée de rencontre pour rendez-vous pour un mariage arrangé par le conseil municipal. Là, il rencontre beaucoup de jolies filles oméga mais peut-il trouver une petite amie mignonne ou bien UN HOMME !!??

Le synopsis a l’air assez drôle même si les graphismes et la couverture ne me fait pas rêver ! Toujours sympa de voir une histoire différente dans un monde d’omegaverse.

5 – Daisy Jealousy d’Ogeretsu Tanaka

Il existe des gens talentueux et d’autres sans talent. Est-ce une bénédiction ou une malédiction ?
Misaki, qui aime les jeux vidéo depuis son enfance, aspire à faire partie de la société Gold Games à l’avenir et pour cela, il entre à l’école de design où il rencontre Kaname, un talentueux designer en plein essor. Misaki voit Kaname comme un rival qu’il veut vaincre, à cause de cela la frustration générée par sa différence de capacités s’accumule jusqu’à ce qu’il explose de jalousie… Kaname se moque-t-il seulement de Misaki ou ses vrais sentiments ne l’atteignent pas ?

Du Tanaka Ogeretsu ça ne peut qu’être intéressant, pour le coup je pense qu’on l’aura en France un jour ou l’autre ! Donc je suis confiante car les retours sur cette œuvres semblent bons.

6 – Nomi x shiba de Tagura Tohru

Je suis tombé amoureux très facilement, même si je ne pensais pas moi-même être ce genre de personne. Nous sommes devenus colocataires dans leur chambre d’internat de façon inattendue au cours de notre deuxième année de lycée. Avoir Shiba comme colocataire signifie que je suis super chanceux, non ? Car oui notre héros est déjà amoureux.

Par la même autrice que Love stories. Ca change un peu pour le coup les deux sont amoureux l’un de l’autre dès le début et ça traîne pas au vu du premier chapitre gratuit en japonais… C’est un titre assez léger et mignon qui compte déjà deux tomes au Japon.

7 – Delivery Hug Therapy de Tagura Tohru

« Devrais-je te fournir une thérapie ? » Fatigué par l’amour et sur le point de devenir un bourreau de travail, Sakuraba Kiichi, se réveille dans un bar au retour de la cérémonie de mariage d’un ami proche. Là-bas, il rencontre Kijima Nao, étudiante universitaire imprudent et séduisant… Ils échangent des promesses de se faire des câlins une fois par semaine. Qu’est-ce que c’est ?  C’est si doux, si chaud, avec une légère odeur agréable… Que va t-il lui arriver ?

C’est encore Tagura Tohru cette fois encore l’histoire a l’air toute mimi. Bref, plus de Tagura Tohru dans notre vie ça ne peut être que positif !

8 – Ore ga sukinado warawaseru de Sato Tsubame

Après une bonne nuit de biture, Kaji se réveilla et trouva son collègue, Kamiya, habituellement cool, au-dessus de lui, ne portait qu’une chemise ouverte en train de se branler. De plus, lorsqu’on lui a demandé ce qu’il faisait, Kamiya a simplement répondu : « J’ai rompu avec mon sex friend donc ça s’est accumulé. » Après ce jour, Kaji a commencé à devenir curieux et attaché à Kamiya ? C’est une romance au bureau à la Touto Daiichi Bank entre un homme divorcé et un mec chaud du cul. (Oui j’ai réécrit un peu le résumé à ma sauce XD).

Ce manga en deux tomes de Sato Tsubame est paru dans le magazine CRAFT. On la connait en France pour son manga Files passé malheureusement inaperçu chez Taifu comics mais que j’avais bien aimé. Elle est aussi l’autrice des GAPS qu’on retrouvera dans le classement des meilleures séries. Je n’ai pas lu celui là, mais je lui fais confiance, même si j’avoue le début est chelou. J’aime beaucoup son trait et sa façon de raconter des histoires donc why not !!!

9 – Tabenaino ookamisan de Koishikawa Ao

10 – Yakimochi wa kitsuneiro de Suehiro Machi

Akiha est un jeune étudiant possédé par un esprit de renard. Incapable de contrôler cet esprit (il a alors des oreilles et une queue de renard), sa famille va l’envoyer chez une connaissance qui tient un temple à Tokyo. Dans le métro Akiha va se retrouver avec un mec colé à lui à le tripoter. Un jeune homme mystérieux vient à son aide. Akiha veut le remercier en le prenant dans ses bras mais il se rend compte qu’il perd le contrôle. Très gêné après avoir repris le contrôle de lui-même, il prend la fuite.
C’est en arrivant chez ses hôtes qu’Akiha va comprendre que le jeune homme qu’il a fuit précédemment n’est autre que le fils de la famille qui l’héberge, Yukuri. Et ça va avancer très vite même si Akiha ne comprend pas pourquoi son cœur bat aussi vite.

Le premier chapitre est assez sympa en tous les cas il m’a donné envie de lire la suite. C’est la même autrice que Dear Signal qui avait aussi été classé l’année dernière.

11 – Anti romance de Shoko Hidaka

Suō, coiffeur, et Ryō, écrivain, sont amis depuis le lycée et vivent ensemble depuis six ans, il n’est donc pas étonnant que les gens autour d’eux remettent en question la nature de leur relation. À première vue, ils sont comme tous les amis proches, mais ils ne semblent pas pouvoir se quitter. Leur relation restera-t-elle au point mort ou va-t-elle progresser encore ?

Je n’ai pas besoin de résumé pour savoir que j’ai très envie de lire son manga. L’autrice de Blue morning (que je n’ai malheureusement pas encore pu lire) semble être une référence en matière de BL. J’ai quand même été voir le premier chapitre et ça a l’air très doux et pourtant très douloureux. Arg je le veux en VF !!

12 – Tsugaiteatette Demasuka? de Fujimine Shiki

Puisque je suis en chaleur, aide-moi à réussir !
Ce projet raconte l’histoire d’un artiste célèbre et arrogant ainsi que celle d’un directeur artistique obsédé par la réussite. Le « petit génie de la musique » qu’est Minato a très vite remarqué les stratégies tordues de Nagumo « l’Oméga ». « Quel chance » s’est dit Minato qui n’avait que les chaleurs de Naguro en tête. Alors pourquoi ne pas faire affaire au lit ?
Haruto Nagumo est manager pour la grande société de divertissement EVER SOLID. C’est un homme qui utiliserait n’importe quelle méthode pour réussir dans la vie. Si bien qu’on le retrouve à genoux devant un client de l’entreprise., déterminé à utiliser ses techniques de séduction pour trouver un emploi à ses artistes. Quand tout à coup le client se fait frapper par le fameux Minato qui n’avait qu’une chose en tête : « Haruto, Vous deviendrez mon Manager !! » Cet oméga obsédé par le succès déclinera-il une si belle opportunité ?

Un omegaverse avec un omega qui compte bien profiter des autres, pourquoi pas, en tous les cas ça va très vite dans le premier chapitre.

13 – Unmei no tsugai ga omaedanante de Haruta

Shishi Karayuu, un employé de bureau qui voit ses amis, se marier les uns après les autres. Frustré d’être à la traîne, il finit par s’inscrire sur le fameux site de rencontre qui est sensé vous faire trouver votre meilleur partenaire possible. En parallèle, un nouvel employé rejoint son équipe. Il s’avère être son ancien camarade de classe, ou plutôt… un ennemi. Un jour où ils sortent ensemble de bureau les chaleurs de shishi se déclenche alors qu’il n’a pas de médicament sur lui…

On connait Haruta en France pour son Highschool lala love, cette fois on la retrouve avec un omegaverse, et après avoir lu le premier chapitre j’ai bien envie de savoir comment ces deux là vont tomber amoureux ay vu de leur animosité et leurs mauvais caractères.

14 – Online game nakama to sashioffshitara shokuba no onijoushi ga kita de nmura

Pour un passionné de jeux de gacha comme Hashimoto, le travail est essentiel pour gagner de l’argent grâce à ses habitudes de dépenses inhabituelles. Cependant, son travail au service du cruel patron démoniaque, Makoto Shirase, est un enfer sur terre. Chaque fois qu’il a le temps de se reposer, Hashimoto se plonge dans un jeu en ligne et se plaint souvent à son ami « UMA » de son manager. Alors que les deux amis virtuels deviennent très proches, ils décident mutuellement d’organiser une réunion IRL. Hashimoto a hâte de voir enfin la personne derrière l’écran, mais UMA est quelqu’un à qui il s’attend le moins…

Ca a l’air sympa et sans prise de tête.

15 – Perfect propose de Mayo Tsurukame

Entre sa charge de travail intense et son boss qui est un connard, Hirokuni est épuisé. Il est au bord du burn out lorsque Kai, un ami d’enfance dont il s’occupait, vient lui rendre visite pour la première fois en 12 ans. Kai est récemment devenu sans-abri, alors Hirokuni le laisse emménager à contrecœur.
Kai avoue rapidement qu’il est gay et Hirokuni craint que sa chasteté ne soit en danger. Mais ensuite, Kai se met au travail, servant de délicieux plats faits maison pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner… N’est-ce pas agréable d’être pris en charge pour une fois ?
C’est l’histoire du quotidien entre un beau mec cool qui aiment les tâches ménagère et un salarié solitaire et épuisé.

Le pitch est pas forcément révolutionnaire, mais si c’est bien raconté pourquoi pas ! J’aime beaucoup la couverture.

16 – koi wo egakeba iro ga saku de Kon Shota

Ryuuji, qui venait de se faire larguer par sa petite amie, rencontre son camarade de classe, Reo, lors d’une soirée. Il est curieux d’en savoir plus sur Reo qui le regarde constamment et le renvoie même à la maison quand il finit par être trop saoul.
« Pourquoi as-tu arrêté le football ? » lui demande Reo avant de s’évanouir en arrivant chez lui. Son ton donnait à Ryuuji l’impression que Reo le connaissait au collège.

L’autrice s’est fait connaitre avec Hibi mo tsumoreba koi to naru qui fut un joli succès. J’aimerais beaucoup découvrir ses œuvres en VF un jour.

17 – Zanzou slow motion de Jyanome

Venez à la rencontre Kikuchihara Jin, un étudiant populaire de 3e année dans une école de garçons et du président de leur club de cinéma. À l’école, Kikuchihara est pratiquement un dieu. Personne ne peut résister à ses sourcils immaculés, à ses notes parfaites, à sa forme physique et à sa personnalité confiante… Sauf son rival Ichikawa Giichi, un élève de 2e année dégingandé et fudanshi. La passion écrasante d’Ichikawa pour la réalisation et le dévouement à la qualité ont fait de lui l’étoile montante du club de cinéma, menaçant la suprématie de Kikuchihara sur le club. Mais lorsque ces deux rivaux aux intérêts similaires sont obligés de partager une pièce, ça va faire des étincelles !
C’est un spin off de Twilight outfocus (IDP Boy’s love Hana collection). Moins prenant que son original, il permet tout de même d’explorer le passé douloureux d’Ichikawa Giichi. Voir ces deux garçons totalement opposés se reprocher c’est délicieux. J’espère que nous aurons droit à une sortie française !

18 – Ao to gent de  Shiro Akihira

19 – Lion no gotoki no kuni kara de Hakase

Un jour, la mère de Makoto, un jeune lycéen imaginatif qui aime les animaux, lui annonce qu’ils vont accueillir chez eux dans le cadre d’un échange scolaire, Luca, un jeune étudiant originaire de la tribu Maasaï. Makoto va tomber complètement amoureux de lui durant son séjour au Japon. Le manga raconte leur idyle durant les quelques mois où Luca sera au Japon.

Si ses œuvres sont inédites en France, j’ai tout de suite craquée pour Lion no gotoki no kuni kara dès sa prépublication. Elle a fait une couverture magnifique pour le magazine Gâteau et j’ai immédiatement voulu la lire. Ce que j’ai fait en achetant le magazine en numérique avant d’acheter le manga en version physique en volume relié. C’est un vrai, vrai coup de cœur. Sensuel, sexy, doux et respectueux, j’ai vraiment adorer cette lecture feel good.  J’espère qu’un éditeur se penchera sur ce titre.

20 – Yume nara dokomade yurusaremasuka de Momose An

Mitsuki Kage, 27 ans, se rend à un poste de police et demande à être arrêté. En effet, il est persuadé d’avoir tué quelqu’un. Cependant, il se rend compte qu’en fait ce n’était qu’un rêve, le voilà bien embarrassé.
Mitsuki revient donc au poste de police le lendemain pour s’excuser d’avoir dit n’importe quoi. Il est accueilli par un jeune homme du nom de Kenya Seto. Les deux vont rapidement se rapprocher et se mettre en couple.

 

1 – Given de KIZU Natsuki chez Taifu comics

Uenoyama est un lycéen féru de guitare et de basket. Seulement, la passion qui l’animait semble s’être éteinte pour laisser place à un quotidien morne, rythmé par de simples siestes. Un jour, il tombe sur Mafuyu, qui s’est endormi à l’un de ses endroits favoris, une superbe guitare Gibson serrée contre lui. Ce dernier le supplie alors de la réparer et de lui apprendre à en jouer. Si Uenoyama refuse catégoriquement au début, il finit par l’aider et va même jusqu’à l’intégrer dans son groupe.
Il découvre derrière la candeur de Mafuyu un talent incroyable et bouleversant. Malheureusement, ce dernier est également hanté par un lourd traumatisme qui l’empêche de s’exprimer pleinement…

Pas grand chose à dire à part que c’est un énorme succès pour la série qui gagne une place par rapport à l’année dernière. Le manga lui entre dans un nouvel arc (le dernier ?). Cette fois on se penche sur les amis d’enfance de Mafuyu et sur les difficultés de Uenoyama pour convaincre Mafuyu de se lancer dans l’aventure avec le groupe en major.

 

2 – Blanc de NAKAMURA Asumiko la suite de Doukyusei, Sotsugyousei et O.B. on l’espère bientôt (!!!??) chez IDP boy’s love Hana collection.

Sajō et Kusakabe sont désormais adultes. Le premier est à l’université loin de Tokyo alors que Kusakabe continue la musique dans la capitale. Mais éloignés loin de l’autre, leur avenir ensemble est de plus en plus compliquée. Arriveront ils à se retrouver ?

J’ai suivi la suite dans le magazine Opera, et je dois dire que j’ai versé quelques larmes, il m’a brisé le cœur comme jamais car je n’étais pas préparé à ça avec ce titre. J’attends avec impatience sa publication en France (pour que vous souffriez aussi !).

3 – Therapy Game Restart de HINOHARA Meguru chez Taifu comics

Après avoir passé la nuit à noyer sa déception amoureuse dans l’alcool, Shizuma se réveille dans le lit d’un autre homme, nommé Minato. Surpris et vite acculé, il se retrouve à dire ses quatre vérités à cet énergumène aussi flashy qu’intriguant. Vexé, ce dernier décide de jouer un jeu dangereux pour se venger : le séduire pour pouvoir ensuite le larguer en beauté. Mais la situation tourne mal quand Minato commence à réellement tomber amoureux de Shizuma…

La suite de Therapy game a décidément bien du succès ! Bien plus que Secret XXXX qui est resté un simple one shot. A n’en pas douter nous aurons la suite aussi chez nous prochainement.

4 – A 25:00 à Akasaka de NATSUNO Hiroko chez IDP boy’s love Hana collection

Shirasaki Yui est un jeune acteur cantonné aux petits rôles et aux boulots d’appoint. Pourtant, c’est lui qui est choisi pour incarner le partenaire de Hayama Asami, étoile montante du cinéma, dans une série racontant une histoire d’amour homosexuelle. Très investi, Shirasaki est prêt à tout pour comprendre son personnage et fournir la meilleure performance possible.
Lorsqu’Asami et lui couchent ensemble, lors d’une soirée arrosée, c’est pour lui l’occasion d’approfondir son jeu d’acteur. Et de tomber amoureux.

Ce manga je l’a beaucoup aimé, mais en France il est passé assez inaperçu. J’aime beaucoup le style de l’autrice qui avait aussi fait Souci d’amour. J’espère qu’on pourra avoir la suite car je me suis retenue d’acheter pour avoir la VF… Me le faites pas regretter !!

5 – Happy shitty life de harada chez IDP boy’s love Hana collection

Kasuya vient d’être exilé dans un trou paumé pour avoir déclenché un scandale dans son entreprise. C’est dans cette campagne chaude et inerte qu’il rencontre son nouveau voisin, Kuzuya, chômeur et véritable déchet de la société à ses yeux.
Mais Kasuya lui-même, égoïste, fourbe et dépourvu d’empathie, a un point commun de taille avec son voisin : il aime se faire défoncer le cul. Lorsque Kuzuya lui propose de découvrir et partager les sensations d’un vrai pénis, l’appétit sexuel de Kasuya prend le dessus. Alors que ce dernier découvre, non sans jalousie déplacée, le passé difficile de son compagnon, s’installe entre eux une relation faite de caprices, de gags et de disputes à qui sera pénétré ce soir-là !

Il garde sa place de 5e en changeant de catégorie passant du meilleur manga à la meilleure série. Toujours aussi drôle le second tome nous prouve toute la maîtrise d’Harada pour le second degré. Il est déjà disponible en français sur Hana books en version numérique.

6 – Laisse-moi te détester / Kiraide Isasete d’Hijiki chez Taifu comics

Après avoir été victime d’un viol au lycée, l’oméga Naoto a décidé de garder l’enfant conçu lors de ce terrible incident. Quelques années plus tard, il élève seul sa fille et peine à trouver du travail. Où qu’il aille, les recruteurs le rejettent juste sous prétexte qu’il est un oméga célibataire. Mais alors qu’il trouve enfin un emploi, un jeune alpha se rapproche de lui en lui déclarant son amour. Naoto ne peut se défaire de sa méfiance et de sa haine envers les alphas, responsables de son agression, pourtant celui-ci a quelque chose de différent.

L’année dernière le titre était arrivé 1er dans la catégorie des nouveaux auteurs. La série continue au Japon avec un 3e tome en préparation. Une histoire originale qui devrait arriver cette année chez Taifu comics si on en croit le listing Amazon.

7 – Blue sky complex d’Ichikawa Kei chez IDP boy’s love Hana collection

Tout ce que désire Narasaki, c’est un endroit où lire ses bouquins tranquillement. Son vœu est exaucé lorsqu’un professeur lui demande de travailler à la bibliothèque après les cours mais le hic, c’est qu’il n’est pas seul. Il devra tenir compagnie à Terashima, un délinquant dont la réputation n’est plus à faire au sein de l’établissement. Contre toute attente, les deux jeunes hommes ne prononcent pas un seul mot durant des heures. Au fil des jours, l’étrange ambiance qui règne dans la bibliothèque va intriguer Narasaki, qui va petit à petit s’intéresser à Terashima. Mais les vacances d’été arrivent et, avec elles, la fin de leur surveillance à la bibliothèque. Les deux garçons ne se fréquenteront probablement plus… à moins qu’un des deux ne décide de faire un pas vers l’autre.

Natsuki et Chika sont désormais à la fac, la vie continue et leur ciel bleu est parfois obscurci par quelques nuages. En mai devrait sortir le tome 5, alors qu’au Japon leurs aventures continuent dans le magazine Cab. Le manga reste populaire même s’il a perdu 4 places par rapport à l’année dernière.

8 – Coyote de ZARIYA Ranmaru chez IDP boy’s love Hana collection

Coyote, alias Lili, est un loup-garou : c’est un secret qu’il cache soigneusement à tout le monde, y compris à Marlène, un beau pianiste de bar qui lui fait du charme. De peur que Marlène ne découvre la vérité sur lui, Coyote préfère prendre ses distances ; mais lors de sa toute première période de rut, Marlène le surprend par hasard avec les crocs et les griffes sortis, et le secret de Coyote se retrouve éventé…
Pourtant, Marlène n’a pas l’air d’avoir peur de lui : il propose même à Coyote d’être son partenaire le temps que son état se calme, mais entre les meurtres récents dans la ville et les tensions qui grimpent entre les loups-garous et les humains, il serait dangereux pour Coyote d’entamer une relation avec quelqu’un comme Marlène… D’autant que celui-ci a ses propres secrets à cacher.

Coyote excellent manga qu’on ne présente plus, foncez le lire si vous n’avez pas encore commencé.

9 – L’oiseau de Shangri-La de ZARIYA Ranmaru chez IDP boy’s love Hana collection

Apollon, hétérosexuel et en plein processus de divorce, est engagé dans un établissement de prostitution masculine du nom de Shangri-La. Son travail est de faire naître le désir chez les prostitués avant que ceux-ci n’aillent satisfaire le client. Afin d’être formé à son rôle, il est confié à Fee, l’un des prostitués ; mais si Apollon est habitué aux femmes, caresser des hommes pour la première fois s’avère compliqué. D’autant que Fee n’a de cesse de tenter de le séduire…
Apollon parviendra-t-il à s’habituer à son nouveau job ?

L’oiseau de Shangri-la une autre perle de la même autrice. Ces deux titres se suivent dans le classement, mais il ne se ressemble pas. On est cette fois dans une maison close de luxe où Appolon doit faire le point sur sa vie avant (on l’espère) de trouver le grand amour.

10 – GAPS off limits de Sato Tsubame

Hasegawa et Katagiri sont désormais ensembles, mais peuvent-ils franchire la prochaine étape de leur relation ?

Toujours par l’autrice de Files (Taifu comics), GAPS en est à son 5e tome de cette série qui semblent toujours autant plaire au Japon, mais qui est totalement inconnue en France.

11 – Hidamari ga kikoeru – limit – de FUMINO Yuki chez IDP Boy’s love Hana collection

Kôhei, étudiant atteint de surdité, est souvent incompris par les autres, ce qui l’a amené à prendre ses distances petit à petit avec son entourage. Mais un beau jour, il va faire la rencontre de Taichi, étudiant dans la même université que lui. De nature joviale et qui n’hésite pas à dire franchement tout ce qu’il pense, cet étrange garçon va toucher Kôhei au plus profond de son coeur avec ses quelques mots : «ce n’est pas de ta faute si tu es malentendant !». il est loin de s’imaginer à quel point Kôhei va peu à peu changer grâce à lui.

Si ce 3e tome marque la fin d’un arc, Fumino Yuki a remis une pièce dans la machine et continue l’histoire de nos deux tourtereaux cette fois bien décidé à faire enfin s’aimer pleinement. Ce tome a été annoncé d’ici pour sortir d’ici quelques mois chez IDP Boy’s love Hana collection.

12 – Torokeru Kuchibiru more melty de Bosco Takasaki

13 – Kamisama no Uroko tome 2 de Meguru Hinohara 

14 – Simplified Pervert Romance tome 3 de Nanako Semori et Neg Sekihara

15. Tsunaida Koi no Kanaekata de Akira Yoshio

Un autre spin off du titre Le fil du destin. Si il est comme le précédent ça peut être intéressant !  IDP Boy’s love Hana collection devrait sans doute le sortir en France comme les deux précédents.

16 – Et demain ce sera quoi ? de Kotestu Yamamoto chez IDP Boy’s love Hana collection

Quelques années plus tard, alors que les frères Tosayamada ont gagné le surnom de «chiens enragés», Kirara a lui aussi grandi, mais au lieu d’être un garçon viril et fort comme il en rêvait, il est devenu encore plus beau et délicat. Pour ne rien arranger, il se rend compte petit à petit qu’il éprouve des sentiments pour Ken… mais lorsqu’il apprend par hasard que celui-ci est dégoûté par l’homosexualité, il réalise qu’il faudra qu’il garde le secret le plus absolu sur ses sentiments !!

Une série que j’adore et que je suis dans le magazine Ihr HertZ, c’est très classique, mais toujours bien écrit, drôle et… maintenant sexy.

17 – STAYGOLD de HIDEYOSHICO chez IDP Boy’s love Hana collection

La situation des Nakayama est compliquée. Bien qu’ils ne soient pas tous liés par le sang, les événements ont amené Yûji, son frère, son neveu et sa nièce à vivre sous le même toit. Malgré tout, la petite famille s’en est toujours tirée tant bien que mal, sans souci majeur. Du moins, jusqu’à ce que Hayato dise à son oncle qu’il l’aimait avant de l’embrasser. C’est ainsi que naît un véritable chaos amoureux, tantôt vu à travers les yeux d’un adolescent, tantôt vu à travers les yeux d’un adulte.

Déjà le tome 5 alors que nous sommes bloqués au tome 3 depuis plusieurs années sans voir arriver la suite. Cette série est beaucoup moins creepy que pourrait le laisser croire le résumé. C’est fort dommage qu’elle n’ait pas trouvé son public en France.

18 – Tokyo en avril… de Haru chez IDP Boy’s love Hana collection

Lorsque Kazuma arrive des États-Unis pour commencer à travailler dans une entreprise à Tokyo, il retrouve par hasard Ren, un ancien camarade de classe du collège, devenu graphiste réputé et chef d’équipe. Ren était le meilleur ami, le premier amour de Kazuma, mais les deux hommes ne se sont pas vus depuis dix ans, après une soudaine séparation lors d’un été mouvementé. Passé la surprise de leurs retrouvailles, Kazuma s’attend à redevenir aussi proche de Ren qu’il l’était autrefois, mais la distance que celui-ci pose entre eux l’étonne et le blesse. Que s’est-il passé dix ans auparavant ? Ren aurait-il quelque chose à cacher à Kazuma ?

Une excellente série en deux tomes et qui a désormais un spin off. Se reconstruire après des évènements qui ont bouleversés leur vie c’est tout le challenge de Kazuma et Ren.

19 – Itoshi no XL Saizu – Kozu de Omoimi

Aoi Yamamoto, étudiant à l’université, rejoint la Sake Research society dans l’espoir de trouver une petite amie et de perdre sa virginité, malgré son incapacité à tolérer l’alcool. Au cours d’un événement du club, il est soul juste avec des chocolats à l’alcool… Kobayashi-kun, membre de le même club s’occupe de lui. Malgré sa beauté, Kobayashi-kun lui avoue qu’il est aussi puceau… à cause de son énorme sexe ! Aoi va tenter de dompter cet anaconda…

Suite de Hashi no XL Saizu qui était premier de la catégorie érotique l’année dernière. On suit le suite des aventures de nos deux garçons dans une relation à distance puise que Yamamoto décidé de faire une formation de brasseur de sake alors que de son côté Kobayashi retourne dans la brasserie de son père.

20 – There’s Fanfiction About Us ? de Tsubame Koshiora

Deux membres d’un groupe d’idols qui, en cherchant leurs noms sur Internet, tombent sur des doujinshi où ils font des vilaines choses ensemble ! De quoi leur donner des idées…

Disponible sur Renta! en anglais c’est une histoire vraiment très amusante et assez choupi au final. Je valide !

Je vais aller vite sur cette catégorie car je connais peu de titre et qu’ils ont tendance à se ressembler.

1 –  Sex drop de Shikke

Kiumi est un étudiant qui est connu pour être gay et dominant. Shizume, qui n’a pas fait son coming out est dans la même classe que Kiumi. Il n’aime pas que Kiumi soit si prompt à parler aussi ouvertement de ses aventures d’un soir. Un soir, Shizume sauve Kiumi, en l’emmenant dans sa chambre pour se cacher. Sauf que Kiumi se fait une mauvaise idée et pense que Shizume est à la recherche d’une aventure d’un soir ! Il vient à Shizume, seulement pour découvrir que Shizume est aussi un top, et bien plus sadique…

Il est disponible sur Renta sous le titre de Unexpected Attraction. J’adore les titres de Shikke que j’achète quoi qu’il arrive (en numérique car j’espère vraiment qu’un éditeur français se penchera sur cette artiste). J’aime ses dessins et ses histoires aussi tordues soient-elles. Avec Sex drop on a un couple de seme, un poil sadique, mais qui en fin de compte se complète parfaitement. J’ai voté pour lui aux chil chil awards je suis donc TRES heureuse qu’il soit arrivé premier du top !!!

2 – Naka Made Aishite de An Momose 

3 – Ecchi wa Shuu-7 Kibou desu! de Pesotarou

4 – Takane no Hana wa Chirasaretai de Aya Sakyo

Par l’autrice de Kuroneko.

5 – Ecchi na Oshiri ja Dame desu ka? de Tama Hatoya

6 – Niiduma-kun to Arao-kun Okawari de Tsutako Tsurusawa

7 – High Key x Low Key de Nanako Haida

8 – Under My Skin de Usui Iroha

9 – Sex Sales Driver de Sabamiso

10 – Omaeni Dakareru Nante Kiitenai! de Saike Natsuhara

11 – Black Eagle in the Sahara de Emu Soutome

Black Eagle est un vendeur d’esclaves, va se faire kidnapper par l’un de ses anciens esclaves. Celui-ci, pour se venger, va l’amener à Alkil, un dresseur d’animaux, dont la particularité est que son sperme agit comme un aphrodisiaque, rendant servile toute personne qui l’ingère.

Les deux tomes de la série sont disponibles sur Renta en anglais. Les dessins sont juste magnifiques et l’histoire et bien elle est ce qu’elle est mais on parle d’un ancien vendeur d’esclave et de vengeance donc il ne faut pas s’attendre à un récit tout propre et mignon.

12 – Nakenai Tohiko de Shimako Wan

13 – Usagi-chan Doshikori Moushiagemasu de Niumu Misaka

Il s’agit de la relation torride entre le « host » d’un bar spécial « men boobs » et l’un de ses clients, tombé fou amoureux du sexy lapin au premier regard.

On repère son style à des kilomètre, et je dois dire que le premier chapitre est assez sympa, on va dire que ça fait le job. C’est sexy comme il faut !

14 – Kore kara Ore wa, Kouhai ni Dakaremasu de Saeko Kamo

15 – Ookami Papa ni Dekiai Sareteimasu de Kawaiko et Yuki Nikawa

16 – Rojiura Pussycat de Yuuji Toriba, où Ayafumi

17 – Baby, Sugar, Succubus de Sakana Tojo

18 – Okane Ariki no Kankei desu ga de Nanako Sakurai

19 – Cyan to yellow de Sachi Narashima

20 – Baka to Hasami de Hinako

Le classement des nouvelles têtes est un classement intéressant. Ce sont sans doute les mangaka de demain ! J’avais repéré quelques titres dont les couvertures m’avaient attirés durant l’année écoulée.

1 – Hizamazuite Ai o Tou de Nonono Yamada

L’histoire se déroule dans un monde où on est soit dominant soit soumis, pourtant, il ne s’agit pas d’omegaverse. Masami est étudiant qui travaille dans un bordel de soumis, afin de gagner sa vie.

Achetant le magazine Chéri+ depuis quelques années, je connais bien Nonono Yamada avec Hitomeboreshita hito ga doM datta mono de. Je l’a suis d’ailleurs sur twitter depuis longtemps. C’est une bonne surprise retrouver son titre en première place !

2 – Kabukichō Bad Trip de Eiji Nagisa

Une histoire de host à Kabukichō avec un des deux qui peut lire les pensées des gens, soupoudré de BDSM… Pourquoi pas !

3 – Oni Joushi Gokudera-san wa Abakaretai

4 – Mask Danshi wa Koishitakunai no ni de Mitsuru Sango

Un lycéen qui ne veut pas enlever son masque et un autre qui veut lui enlever et toucher son visage, un petit jeu de cache cache entre deux ado.

Il fait parti de ceux que j’aimerais bien lire, il compte deux tomes au Japon.

5 – Gyoumujou Kashitsu Porno de Eriko Nagaya

Un pitch assez classique avec une histoire entre un mangaka et son éditeur (tanto).

6 – Fukujuu to Amagami de Bibi Shikimi

Un vétérinaire dominant, amoureux des animaux, et un garçon-loup tsundere. Why not !

7 – Hitori to Hitori no 3650nichi de hitomi

Maki déclare sa flamme à son meilleur ami, Katsumi, qui lui rétorque qu’il est « dégoûtant »… 10 ans après, les 2 hommes se recroisent ; Maki va découvrir que Katsumi couche désormais avec des hommes, dans des relations sexuelles toxiques et violentes, pour se punir d’avoir fait du mal à Maki.

Je n’avais pas fait attention à ce titre jusqu’à ce que Yaoi Cast en parle dans son stream. Effectivement le résumé fait envie. Ca m’a tout l’air assez dramatique, mais si c’est bien écrit je suis partante !

8 – Tonari no Metaller-san de Mamita

Alors qu’il meurt de froid un jour de blizzard, Kentō se fait recueillir par son voisin, Soushi. Suite à cet événement, les 2 hommes décident de manger ensemble tous les jours, un moyen pour Kentō d’essayer de percer le mystère de Sōshi, métalleux toujours habillé en noir, les cheveux sur les yeux, et d’un tempérament taciturne. Kentō, qui est gay, va tomber amoureux de Soushi mais ne va rien lui dire, de peur de ruiner leur relation naissante.

Quand j’ai vu passer la couverture sur internet j’ai tout de suite eu envie de le lire « Mon voisin le métaleux » ! Mamita semble offrir des titres bienveillant sur la différence et les aprioris. Le metal ça me parle du coup retrouver un couple avec un metaleux ça me branche totalement !

9 – Come To Hand de Sei

Miharu, un prof de lycée épuisé, un soir qu’il s’endors dans la rue il rencontre Arashi, un tatoueur qui le ramène chez lui. Confronté pour la 1ère fois à quelqu’un portant des tatouages, Miharu va faire des remarques déplacées. Pour s’excuser, il se rend au magasin d’Arashi, et les deux hommes vont se rendre compte qu’ils apprécient beaucoup discuter ensemble. Qui plus est Arashi ne lui est pas si inconnu !

Les hasards de la vie font parfois bien les choses. En tous les cas j’ai adoré ce manga que j’avais acheté parce que la couverture me plaisait. Bonne pioche car on est sur un titre ultra mignon, bienveillant et tolérant. C’est son premier titre avant elle a surtout fait des illustrations pour des couvertures de romans. J’ai hâte de découvrir son nouveau titre Culound caramel en cours de publication toujours dans le magazine mimosa.

10 – Sweet Our 1R de Kamoburger

Le manga se déroule à Hokkaido, où l’on retrouve deux hommes en couple depuis plus de 2 ans, vivant en secret dans un studio (1R dans le titre = 1 Room). Une bulle d’amour qui va être brièvement perturbée par des questionnements sur leur rapport au sexe.

C’est rafraichissant de débuté un manga avec un couple déjà en place et de parler des soucis qu’on peut tous avoir une fois installé dans la routine. Car oui une histoire d’amour ne s’arrête pas le jour où on devient un couple officiel.

11 – Maku ga Oritara Bokura wa Tsugai de Same Zarame

12 – Grapefruit Moon de Tomo Serizawa

13 – Zutto Kimi no Turn de Takuma

14 – Nee, Onnanoko ni Shite Ageru de Mamita

Un manager d’une agence de voyages qui, pour évacuer le stress, travaille dans un bar de travestis tous les samedis soirs. L’un de ses collègues va un jour découvrir son secret.

C’est le second manga de Mamita classé ici et ça donne envie, même si à première vue la couv et le pitch on l’air chelou. A voir on peut sans doute avoir une bonne surprise.

15 – Onegai Sonnnani Kamanaide de Mitsuru Sango

16 – Mister-sama Niwa Nakasarenai de Okaka

17 – Kingyo no Ubugoe de Nido Gontaku

« Si ta mémoire revient, je ne pourrais plus être avec toi » Tomohisa et Yuta vivent sur une petite île appelée Sato. Dans le passé, Yuta a perdu la mémoire et est revenu à un état similaire à celui d’un bébé. Alors que Tomohisa, pour une raison quelconque, ne veut pas que sa mémoire revienne. Qu’est-ce qu’il essaie de cacher ?

La couverture reprend la 1re scène où Tomohisa retrouve Yuta en train de croquer le poisson rouge de la maison… C’est un drame psychologique assez dur mais qui ne laisse pas indifférent.

18 – Hetare Maou to Tsundere Yuusha de Haruo Natsuno

19 – Love Qualia de Bebe Tamao

20 – Ugetsudou Antique de Fumi Tsuyuhisa

En ce qui concerne les romans je ne peux que vous présenter les titres, il y a peu de chance de pouvoir les lire un jour en VF.

1 – Public school London no mitsugetsu de Higuchi Misao, illustration yoco

2 – Romance fuzen no bokutachi wa de tsukimura kei, illustration enjo

La couverture est d’enjo la mangaka de Depth of Field et la forêt aux lapins

3 – BUDDY DEADLOCK season2 de aida saki, illustration Takashina Yu

Si nous avons enfin la fin du manga DEADLOCK en France chez Taifu comics, au Japon il y a de nombreux autres romans suite ou spin off. On devra se contenter des belles couverture de Takashina Yu.

4 – Tsunaide de ichiho michi, illustration Takemiya Lala

Il s’agit d’un Spin off de Yes, No, or Maybe? Le premier roman de la série originale est disponible en anglais ou alors le film sur Crunchyroll en VOSTfr.

5 – Blue bird de konohara narise, illustration mineshima nawako

En France on connait Castle mango paru chez Taifu comics et dont elle a fait le scénario.

6 – Hana furu ouji no konrei de Ogami Yoichi, illustration yoco

7 – Love Celebrate! Silver de Higuchi Misao, illustration machiko madoka

Second roman de Higuchi Misao à être classé dans ce top après la 1re place.

8 – Koisuru kitsune kenai reizoku de Yakou hana, illustration kasai ayumi

9 – bright prison gakuen no bara wa tenka ni saku de nukai nono, illustration de aya

10 – public school tsubame to kantokuseitachi de Higuchi Misao, illustration yoco

3e roman pour Higuchi Misao !

11 – Hanaarashi no ketsuzoku de Yakou Hana, illustration Ara Chiharu

Second roman dans ce top pour Yakou Hana après la 8e place.

12 – Ringo amaika suppaika d’Ichiho michi, illustration Takemiya Lala

Second roman dans le top d’Ichiho michi après la 4e place. Une nouvelle édition avec un peu de réécriture si j’ai bien compris.

13 – saikyo alpha to hatsujoshinai hanayome de nakahara kazuya, illustration nara chiharu

14 – osanananjimi amayakashi logic de mano amano, illustration hanakomaki soi

15 – itsuwari no ouji to kurogane no kishi de rokusei mutsumi, illustration inariya fusanosuke

16 – kemono wa kakushite majiwaru de sano fuyuko, illustration de oyamada ami

17 – iyana yatsu (A disgusting guy) de konohara narise

18 – ou wo suberu unmei no ko de higuchi misao, illustration mamahara erie

19 – sora no homare wa dannasama de nohara shigeru, illustration samami akaza

20 – haikei hyakunensaki no sekai no anata e de nakahara kazuya, illustration Kasai ayumi

On ferme le classement avec un duo qui s’est déjà illustré dans ce classement.

Quand c’est sérieux et que je scénario prime… normalement !

1 – Re:birth de Mitsuaki Asou 

Nous sommes dans un omegaverse. Le policier Habaki a une relation avec En, un ancien romancier. Mais pour une raison quelconque, En continue de rejeter les propositions de mariage d’Habaki.

Le nouveau titre de l’autrice de Only you only (chez IDP Boy’s love Hana collection), elle a un trait particulier reconnaissable entre mille.

2 – Pheromone holic de Wataru Nagi

L’autrice de Passions réfrénées et Lost Virgin toujours (chez IDP Boy’s love Hana collection) très bien classé tous les ans dans le chil chil award !

3 – FANGS de Billy Balibally

Mordu par un vampire dans un club, En a survécu de peu. Pris sous l’aile d’Ichii – un membre de la division de la santé et du bien-être de l’organisation de défense des droits des vampires connue sous le nom de FANGS – En apprend qu’il faut lui apprendre ce nouveau « monde » dans lequel il doit survivre. Afin de contrôler l’envie de sucer le sang et attaquer des innocents, FANGS a établi un « système d’appariement », où deux vampires se soutiennent avec des repas réguliers. En tant que jeune vampire vierge, En est très recherché par de nombreux vampires seniors. Autrement dit, jusqu’à ce qu’il déclare son intention de s’associer à son tuteur, Ichii…

L’autrice de Asa et Mitya (Hana collection) et Orpheus of midnight (Taifu comics) a annoncé que son titre allait sortir en Allemagne et en France.

4 – Tsumugi-kun no Sakippo de Makine Kureta

Les relations complexes ne peuvent être décrites en un seul mot, telles que «amour» et «codépendance». Quel avenir peuvent avoir les deux héros tout en étant pris au piège de la différence de statut et de la malédiction du passé ? Après votre lecture, le monde sera sûrement un peu différent.
Ono Tsumugi et Ukita Kosei sont des amis d’enfance. Les deux ont une habitude secrète depuis qu’ils sont petits. C’est de laisser les mamelons de Tsumugi aspirer par Kosei.
Au début, je voulais juste réconforter Kosei, mais quand j’ai atteint la puberté, la relation a changé progressivement.

Le plot peut faire peur, mais de ce que j’ai pu voir des extraits le récit à l’air vraiment intéressant et profond.

5 – Fukutsu no Zono de Shikke

Deto et le délinquant Zono sont de parfaits opposés. Deto découvre la faiblesse de Zono. S’il touche le cou de Zono, ce dernier émettra des sons érotiques. En entendant les gémissements érotiques de Zono, le bas du corps de Deto a réagi. Il est très confus. Un jour, Deto est tombé sur Zono, qui a été battu par son père, alors que Zono est toujours fort quand il se bat contre Deto. Ce dernier s’est précipité pour sauver Zono. Et pourquoi Zono portait-il des vêtements si mignons ?

C’est encore un titre de Shikke que j’aime beaucoup qui va prôner la tolérance et l’acceptation de soi, avec quelques passages sexy. J’aime toujours autant ses récits et j’espère qu’un jour un éditeur se penchera sur elle !!

6 – Derail de Kyoko Aiba

Haru et Hikaru, qui ont toujours tout fait pour rester ensemble, ils vivent d’ailleurs dans le même appartement. Mais leur relation pourrait être bouleversée quand Hikaru ramène une fille chez eux.

 

7 – Ikigami to Donor de Hiko Yamanaka

Yoshino, un professeur ordinaire, apprend qu’il est « donateur compatible » pour les Ikigami, sortes de démons qui protègent le pays. Il va donc être réquisitionné pour s’occuper de Kido, un Ikigami, qui a besoin des fluides corporels de Yoshino pour être soigné de ses blessures. (Résumé YaoiCast)

Ikigami to Donor est un manga en deux tomes de l’autrice de 500 Nen no Itonami. Le titre s’adresse autant aux amateurs de BL que de SF.

8 – Smoky Nectar de Akira Minazuki

L’écrivain Hasegawa Mitsuru enquête sur une affaire qui serait l’œuvre de vampires connus sous le nom de «Biters». Son ami d’enfance, Annaka Yuusei, alias Anna, l’avertit de ne pas mettre sa tête là où elle n’appartient pas. En jour, il couche avec Anna et éprouve un plaisir indescriptible. I semble y avoir un secret à propos de Mitsuru dont il n’est pas lui-même au courant ?
Les dessins de Akira Minazuki sont incroyablement beaux, l’histoire fait un peu penser à de l’omegaverse, mais cela n’en est pas. Il y a des vampires et c’est très chaud. En tous les cas j’ai adoré et j’espère qu’on pourra l’avoir en France. Une suite est déjà prévue !

9 – Ibitsuna Bokura no Katachi de Homuro Mita

Yuma, est célibataire après 7 ans de relation avec son ex-petit ami. Cette rupture le pousse à donner à nouveau des leçons de piano ; en rendant visite à sa mère, qui s’est blessée à la jambe, il va découvrir que l’un de ses élèves s’occupe déjà d’elle. (Résumé YaoiCast)

Homuro Mita a été édité en France chez IDP boy’s love avec le titre Takaga Fukuen. Ibitsuna Bokura no Katachi est une série en deux tomes.

10 – Hare to Mononoke de Syaku

Yashio, un lycéen qui va faire la recontre de Toki, monoke immortel. Les deux vont commencer à vivre ensemble. Toki est étrange, mais Yashio est fasciné par se dernier et passe beaucoup de temps avec lui. Cependant, il découvre que Toki a un être cher…

Manga en deux tomes, les premières pages ont l’air bien sympa. Les titres de Syaku n’ont été traduits qu’en allemand.


11 – Fall of an Immortal / Fujimi no Meinichi de Mushiba

Tohma Mikado, héritier de Mikado Holdings, a tout pour lui : la renommée, la beauté, l’intéligence et la réputation. C’est le type de personne que toute les filles rêvent d’avoir. Malheureusement pour elles, Tohma les trouve ennuyeuses et sait que la plupart d’entre elles ne veulent que son argent. Un jour, Tohma est pris en embuscade par des voyous de la rue, ce qui le conduit à rencontrer son sauveur excentrique Fujimi dont le pase-temps est aider les gens, sans rien demander en retour. Curieux de la gentillesse de Fujimi, Tohma insiste pour qu’il le rembourse et veut en apprenne davantage sur l’homme lui-même.

Fujimi no Meinichi est disponible en anglais sur Futekiya.

12 – Sukebe no Seishun de Takashi Hata

Hayami, un lycéen beau, bon élève et sportif, mais qui a une particularité, il ne se déshabille devant personne… Cela intrigue son camarade de classe, Mitamura, qui va chercher à percer le mystère. Il faut dire qu’il est déjà très amoureux de son camarade…

13 – Hate no Kōya de Vacances o de Sagan Akagawa

C’est un recueil de quatre histoires courtes.

14 – Shintan Kairō de Saburou Nagai

Yanagida souffre d’être amoureuse du même sexe. Lorsqu’il était enseignant, il a fait une tentative de viol sur un de ses élèves. Il s’est enfui et il est devenu un papillon de nuit. C’est un yōkai triste qui n’a d’autre choix que de rester en vie même s’il a abandonné son passé et son nom. On aurait dit qu’il avait tout perdu, mais un garçon a tendu la main.

Shintan Kairou est le spin off de Smeel like green spirit (IDP boy’s love Hana Collection) qui se déroule 7 ans après le départ du professeur et sur la voie de la rédemption ? Un récit qui semble toujours aussi sombre et torturé.

15 – Je préfère que tu sois sage de Niyama chez IDP Boy’s love Hana collection

Lorsqu’il était enfant, Fûtarô a été abandonné par ses parents qui fuyaient leurs créanciers. Contre toute attente, c’est le créancier en question qui l’a adopté, et le traite depuis comme s’il faisait partie de la famille. Mais Godai Minoru n’est pas doué pour s’exprimer, et Fûtarô est persuadé que l’amour et le désir qu’il a développés pour lui en grandissant ne seront jamais réciproques. Sans parler du fait que Minoru refuse de le laisser travailler avec lui ! Fûtarô, naïf, incontrôlable mais plein de bonne volonté, devra être prêt à tout pour rester aux côtés de l’homme qu’il aime.

Le spin off de Je préfère en nature du Niyama pur jus à savourer sans retenu.

16 – Heavenly White Cube de Shippu Hita

Un oneshot torride impliquant un peintre, un écrivain et un marchand d’art.

17 – Anata wa Korosu Tabi de Sai Asai

Odajima et Kataoka, envoyés en mission ensemble. Ce que ne sait pas Kataoka, c’est que Odajima a une autre mission : le tuer ! Mais, alors qu’il a plusieurs opportunités de le faire, Odajima n’arrive pas à sauter le pas, malgré la pression sur ses épaules. (Yaoi cast)

Il s’agit de l’autrice de Sleeping Lovers et Dazzling Lovers (IDP Boy’s love Hana collection) et qui cartonne en ce moment au Japon avec son titre Nishi Ogikubo Mitsuboshi Yôshudô (shojo) qui a été adapté en drama.

 

18 – See You Later, Mermaid de Dentou Hayane

Après s’être rencontrés dans une ville balnéaire lors de leurs voyages en solo, Kazushi Kimijima et Tatsumi Higaki se retrouvent en tant que patrons de la même auberge. Le sympathique Kazushi invite le pensif Tatsumi à prendre un verre en guise de faveur pour son aide lors d’une situation difficile précédente. Kazushi découvre peu à peu pourquoi sa nouvelle connaissance est si inquiète. Que fera-t-il lorsque Tatsumi dévoilera son secret le plus profond et avec lui, sa peur la plus profonde ?

Le titre est disponible en anglais sur Futekiya.

19 – Private Stripper de Sera

Un salaryman qui, le soir venu, se transforme en strip-teaser, afin de gagner de l’argent pour soutenir financièrement la famille de son amour à sens unique, Taiga, gravement blessé et hospitalisé. Quelle va être la réaction de Taiga quand il va découvrir l’activité secrète de Aki ?

20 – Baker Baker Paradox de Makine Kureta

C’est l’histoire de deux frères, l’un pour consoler l’autre l’embrasse depuis toujours. Ils ont deux ans d’écarts et le plus jeune n’est pas celui que vous pensez en voyant la couverture.

Après Rockabye Dear classé aussi l’année dernière Makine Kureta revient avec Baker Baker Paradox.

 

Je vais juste faire le top 7

1 – Twittering birds never fly

2 – Koi wo Suru Tsumori wa Nakatta

3 – Old-fashioned cupcake

4 – A 25:00 à Akasaka

5 – Laisse-moi te détester

6 – Lovenest

7 – Given

 

Je vais juste faire le top 7 (+ 1 :p)

1 – Tarusuke Shingaki

2 – Souma Saitou

3 – Takuya Satō

4 – Kazuyuki Okitsu

5 – Takuya Eguchi

6 – Yoshiki Nakajima

7 – Yūki Ono

8 – Yuma Uchida (parce que j’ai voté pour lui bien évidement puisque c’est mon chouchou)

On ne juge pas le contenu, mais la couverture, et parfois on fait malgré tout de belles découvertes !

1 – Tsubanakasu Haru de Yagi Migino

Elle m’avait déjà tapé dans l’œil l’année dernière avec la couverture de Kuyuro. Je ne dis pas non à une publication française !

2 – Minato Shouji Coin Laundry de Yuzu Tsubaki

Akira vient d’hériter d’une laverie et décide de s’en occuper à plein temps, et Shintaro, lycéen, qui va un jour apprendre qu’Akira est gay.

Minato Shouji Coin Laundry est justement un titre que j’ai découvert sur Pixiv comic car j’ai été attiré par la couverture ! J’aime beaucoup c’est un titre vraiment sympa.

3 – I will not reach you – Kimi ni wa Todokanai de Mika

Les différences entre Yamato et Kakeru ne pourraient pas être plus évidentes. Yamato obtient de bonnes notes, tandis que celles de Kakeru sont inférieures à la moyenne. Et tandis que Yamato est très attrayant, les regards de Kakeru sont parfaitement moyens. Pas de problème, à moins que vous ne soyez amoureux de votre meilleur ami d’enfance… Comment diable Kakeru peut-il faire pour que Yamato le regarde alors que Yamato est complètement hors de porté ?!

Ce titre est disponible chez Yen press en anglais et en japonais sur pixiv comic (le 4e tome sort bientôt). C’est très mignon et feel good.

4 – No doubt Lilac de Wakame Kuki chez IDP boy’s love Hana collection

Ataru est maladroit, insouciant et plein de bonne volonté. Kyôsuke est intelligent, discret et toujours prêt à rendre service. Malgré leurs différences, ils sont comme les doigts de la main. Jusqu’au jour où Kyôsuke se rend compte qu’il aime Ataru, a l’impression de trahir leur amitié, et décide d’enterrer ses sentiments. Ce premier non-dit, entre eux, est le début d’une longue déchirure qui semble impossible à réparer.

Il s’agit du spin-off de Inside Full Bloom, et il disponible sur Hana books en numérique dès maintenant. Si vous avez été un peu déçu de certaines scènes dans Inside Full Bloom, alors No doubt Lilac est totalement safe.

5 – Romantic Lament de Sanayuki Satou

Un omegaverse.

6 – Boys of the dead de Douji Tomita 

Il s’agit d’un recueil d’histoires courtes, qui ont pour pour point commun d’être liées à des histoires de zombies.

J’adore la couverture façon comics ou vieux pulp américain. L’auteur a annoncé que son titre allait être édité en français. On devrait bientôt savoir chez qui !

7 – Nue no Naku Yoruni de Miso

Un omegaverse.

 

8 – Pour les plaisirs du Prince / His Royal Favorite de Lilah Pace et illustré par yoco

Et si le prince de Galles, sujet favori des tabloïds londoniens, dissimulait un secret ? Si, craignant de perdre la couronne et voulant protéger sa petite soeur aux épaules trop fragiles pour accéder au trône, ce dernier vivait dans le mensonge ? Car James aime les hommes, mais dans son monde, cela ne peut être admis ! En voyage au Kenya, il rencontre Benjamin, un journaliste. Ce globe-trotteur libre et sans attaches le séduit aussitôt. Quand Ben est muté à Londres, James voit enfin le destin lui sourire. Or ce qui débute comme une liaison exclusivement sensuelle se mue bientôt en une relation bien plus tendre…

Pour les plaisirs du Prince chez est un roman paru en français chez J’ai lu. La couverture japonaise fait bien plus envie que la française… Mais je ne dois pas être objective avec le travail de yoco…

9 – Yuuzutsu wa Ai ni Tokeru de Aki Aoi

Kuze, un jeune écrivain, et Katsuragi, un étudiant, qui vont être amenés à travailler ensemble.

Aki Aoi a déjà été publié en France avec le titre Under the Blue Sky chez Taifu comics. En tous les cas cette couverture fait très envie !

10 – Secret Therapist de Serina Seo 

On assite à la rencontre entre un thérapeute et un jeune acteur sur le plateau d’une émission télé de variétés…

On connait Serina Seo pour son manga Papa Datte, Shitai disponible sur Coolmic.

11 – Our not-so-lonely planet travel guide / Bokura no chikyuu no arukikata de Sorai Mone 

Asahi Suzumura très sérieux et Mitsuki Sayama décontractée. A première vue ils peuvent sembler un couple étrange, mais ils ont conclu un accord. Ils partiront en vacances à travers le monde et à leur retour au Japon, ils se marieront. En voyageant de pays en pays, les différents peuples, cultures et cuisines qu’ils rencontrent, ils commencent à se rapprocher. Après tout, ils n’apprennent pas seulement sur le monde, mais aussi sur eux-mêmes.

Le premier tome est disponible en avril 2021 en anglais chez Tokyopop.

12 – Hidamari no Orange de Chitose Yu

Un étudiant en 1re année, bon pour être repêché aux rattrapages, il va demander l’aide à un de ses aînés. Il est non seulement beau, gentil mais aussi intelligent, puisqu’il est arrivé 3e des tests nationaux. Plus si affinité ?

Je suis amoureuse de cette couverture… On peut lire Tokyo Love Affair, un autre de ses mangas, sur Renta en anglais.

13 – Kasenshiki Romeo and Juliet Kousou Kyoku de Washio Tobi

Leur rencontre va être provoquée par un chat. Juri s’occupe de le nourrir quotidiennement. Un jour, il voit le chat dans les bras d’un homme, qui a l’air plus qu’heureux bien plus qu’avec lui. Les deux camarades vont alors discuter ensemble et se rapprocher…

J’avais vu passer la couverture que je trouvais sympa (oui y a un chat lol !!). Il me faut envie du coup.

14 – Apricot no Shinzou de Yuzumachi Shio

Etudiant, apprenti romancier, qui ne cesse d’envoyer son œuvre « Apricot Heart » à tous les concours d’écriture, espérant voir son récit adapté en film et joué par son acteur favori. Il est anéanti le jour où il apprend que le comédien met fin à sa carrière… Jusqu’au jour où celui-ci apparaît devant lui ?!

Le pitch est sympa !

15 – Kentaiki Ha Inumo Kuwanai de Tsukiko Yue, illustration Hidou Tei

Roman de Tsukiko Yue

16 – Isshou Itai Koi wo shitai yo de Anji Seina

 Natsume, après avoir bien prifité de la vie, trouve enfin son grand amour, en la personne de Chifuyu, qui tient un restaurant d’oden.

La couverture est mangifique (et sans oden).

 

17 – Anata wa Korosu Tabi de Modoru Asaoka, illustration yoco

Roman de de Modoru Asaoka

18 – The Magician Murders de Josh Lanyon , illustré par Kadono Yooichi

On suit un membre du FBI dans son enquête.

Si on peut trouver quelques romans de Josh Lanyon traduit celui n’en fait pas parti. J’ai voté pour cette couverture car j’aime beaucoup le travail de Kadono Yooichi, notamment pour Séverine Mikan (Paris, 1899: Fragments d’éternité, New York, 1954: Fragments d’éternité et Amsterdam, 1732: Fragments d’éternité que je recommande chaudement).

19 – Kimi e Musubu Happy End de Arinco

Miyano, un salaryman épuisé, qui va voir apparaître un certain Cupidon, qui affirme connaître son avenir.

J’aime beaucoup les dessins d’Arinco (Akeboshi no yume et Kamiato kara hatsukoi) qui s’est fait connaître avec ses doujinshi sur Yuri on Ice.

20 – What’s Wrong with Being Dramatic – Dramatic de Nani ga Warui de Chidori Satou

Haru et Kai sont des amis d’enfance et leur amitié est plus forte que tout. Haru aime sortir avec les filles – elles sont mignonnes, elles sont douces et elles sentent bon. Mais en même temps, il se sent plus à l’aise avec Kai. Un jour, Haru tombe sur Kai qui se masturbe en disant son nom. Choqué par ce qu’il a vu, il devient étrangement intrigué par Kai. Deux lycéens : un célibataire éligible et un joli garçon extraverti. Une histoire douce-amère d’une jeune romance scintillante et plus est sur le point de se dérouler !

Le titre est disponible sur Renta. Très classique et la couv est plus belle que les dessins à l’intérieur qui manque encore de maturité.

TOP 5

1 – Urakawa Shinobu – Sonna ni Iu Nara Daiteyaru

2 – Hayama Asami – À 25 h, à Akasaka

3 – Marlène – Coyote

4 – Narasaki Motochika – Blue Sky Complex

5 – Tsuchiya Hazuki – Laisse-moi te détester Kiraide Isasete

TOP 5

1 – Terashima Natsuki – Blue Sky Complex

2 – Takato Saijou – My Number One

3 –  Nozue – Old-fashioned Cupcake

4 – Kashima Yuki – Simplified Pervert Romance

5 –  Mafuyu Sato – Given

1 – Given Le film disponible sur Crunchyroll en VOSTfr

Given est un manga de KIZU Natsuki publié en France chez Taifu comics (Lire l’article). Il compte cinq tomes et il est toujours en cours. Après l’anime diffusé en France sur Crunchyroll (Lire l’article), l’arc qui se concentre sur Haruki et Akihiko sera un film. Ce dernier est issu label Blue lynx de la Fuji TV.  Il devait sortir le 16 mai, mais le COVID-19 décalera sa sortie, il est désormais prévu pour le 22 août au Japon.

Uenoyama et Mafuyu sont désormais en couple pour le meilleur et pour le pire, le groupe, lui, prend son envol dans la compétition du CAC. Les mois ont passé et on découvre maintenant les sentiments déchirant des deux autres membres du groupe : Haruki et Akihiko.

Le projet est mené par le studio Lerche qui c’était déjà occupé de la série. Il est dirigé par la réalisatrice Yamaguchi Hikaru qui c’était déjà occupée de la série. Cette fois le film va se concentrer sur les personnages secondaires, mais important de la série avec un triangle amoureux douloureux. Uenoyama et Mafuyu sont mis un peu de côté même si ce dernier reste le personnage central. C’est à nouveau Centimillimental qui s’occupe de la chanson interprétée par Given.

2 – Twittering bird never fly – The clouds gather

Twittering birds never fly est un manga de Kō Yoneda qui a débuté en 2011 dans le magazine Ihr HertZ. Il est publié en France chez Taifu comics. Au Japon il existe des drama CD où on peut s’immerger dans le monde de Dōmeki et Yashiro. Le premier grand projet annoncé par label Blue lynx (Fuji TV) a été l’adaptation cinématographique de Twittering birds never fly – The clouds gather.

Yashiro, un masochiste totalement dépravé, patron d’un clan de yakuza et de la société de finance Shinsei, embauche comme garde du corps Chikara Dōmeki, un homme taciturne et peu bavard. C’est le début d’une histoire oppressante entre Yashiro qui ne parvient pas à surmonter ses traumatismes d’enfance et Dōmeki qui tout en obéissant sans mot dire aux ordres de son patron, cache au fond de lui une cicatrice plus profonde… L’impuissance de se dernier rassure Yashiro…

Je parle longuement du film dans mon article. Espérons qu’un jour nous puissions le voir en France en VOST.

3 – Cherry Magic! Thirty Years of Virginity Can Make You a Wizard?! disponible sur Crunchyroll en VOSTfr

C’est est un drama tiré du manga de Toyota Yū publié dans le Gangan Pixiv certes classé seinen, mais bien évidement il nous intéresse car c’est bien de l’amour entre deux garçons dont il s’agit.

Ce manga en six tomes et toujours en cours de publication raconte l’histoire d’un homme de 30 ans puceau. Ces spécimens rares sont appelés des magiciens d’où le titre du manga. Pour Adachi, c’est mignon il peut lire le cœur de la personne qui le touche… Inédit en France vous pouvez voir quelques chapitre sur Pixiv.

C’est un excellent drama, tout mimi, on a une chance incroyable de pouvoir le voir sur Crunchyroll !

4 – L’étranger de la plage

L’étranger de la place est un manga de Kii Kanna publié dans le onBLUE. Son succès est unanime et sa suite L’étranger du Zéphyr compte déjà trois tomes et loin d’être terminé (Lire l’article). C’est un titre incroyable. Le film est issu label Blue lynx de la Fuji TV. Ces trois titres sont typiquement des films qui peuvent plaire à tout le monde, fans de BL ou pas.

D’un côté nous avons Shun Hashimoto, est un jeune écrivain gay, de l’autre Mio Chibana un lycéen mélancolique passant son temps à regarder la mer. Ils se sont rencontrés il y a de cela trois ans, sur la plage d’une petite île isolée d’Okinawa. Plus les jours passaient, plus les deux jeunes hommes se rapprochaient. Cependant, Mio ne tarde pas à devoir quitter l’île, et lorsqu’il y revient après trois longues année de réflexion, il se rend directement chez Shun pour lui avouer qu’il l’aime. Mais de son côté, le jeune écrivain a bien du mal à faire les premiers pas vers une relation amoureuse…

C’est le Studio Hibari qui s’occupe de ce film qui devrait sortir le 11 septembre au Japon. C’est la réalisatrice Ohashi Akiyo qui s’occupe du projet de la direction du film et du scénario. La mangaka est très impliquée car elle s’est occupe du chara design.

5 – Le jeu du chat et de la souris

C’est un film adapté du manga de MIZUSHIRO Setona et réalisé par Isao Yukisada. Contrairement à ce qu’on peut penser il n’a pas été publié dans un magazine Boy’s love mais dans le Judy destiné aux femmes (josei). Qu’à cela ne tienne même au Japon il est une référence dans le BL malgré tout.

À cause de son caractère indécis, Kyōichi s’est laissé prendre plusieurs fois au piège de l’adultère. Mais un jour, apparaît devant lui un homme que son épouse a engagé pour enquêter sur ses infidélités : il s’agit d’Imagase, un garçon qu’il a connu à la fac. Ce dernier accepte de garder le secret, mais en échange, il lui réclame son corps… Entre les deux hommes, c’est le début d’une histoire d’amour.

Gros succès autant au Japon qu’en France, ce boy’s love, parfois problématique, est malgré tout l’un des plus connus et appréciés par les fans de BL. Il est édité chez Asuka (Kaze). Beaucoup vous diront que c’est la base une histoire toxique entre deux hommes, mais qui fini par devenir intéressante car elle se développe de façon cohérente sur le long terme.

6 – The untamed disponible sur Viki en VOSTfr

The untamed (L’indompté) est, à l’origine, basé sur le web-roman boy’s love intitulé Mo Dao Zu Chi de Mo Xiang Tong Xiu. En 2018, nous avions eu droit à l’adaptation en anime qui fut un gros succès, mais, ce n’était encore rien comparé au succès du drama à travers l’Asie (Chine, Thaïlande, Indonésie, Corée… il arrive en janvier 2020 au Japon) et même le reste du monde. Il fait le buzz sur internet et les fans se multiplient un peu partout dans le monde. La série à rapporté beaucoup d’argents, mais a aussi remporté quelques prix en Chine. Il y a une tonne de produits dérivés, mais aussi des concerts car tout ce petit monde en plus d’être acteurs sont bien souvent chanteurs/chanteuses.

Tout commence par la mort du héros, Wei Wu Xian (Xiao Zhan), et son retour 16 ans plus tard d’entre les morts… Puis, l’histoire fait un bond dans le tempos. Le monde est dirigé par le puissant clan Wen, qui domine les plus petits clans, Lan, Jiang, Nie et Jin. Wei Wu Xian, insouciant, se lie rapidement d’amitié avec Lan Wangji (Wang Yibo). Au cours de leurs aventures, ils découvrent que le chef du clan Wen est le responsable d’une série de complots qui causent des ravages sur les terres. Les tentatives de Wei Wu Xian pour protéger les membres innocents du clan Wen de la persécution le mènent au désastre…

J’en parle plus longuement dans mon article.

7 – 2gether disponible en VOST anglais sur Youtube

2gether est un drama thaïlandais adapté d’un roman de JittiRain. Il compte 13 épisodes diffusé sur GMM 25, on peut le regarder sous-titré en anglais (quelques épisodes sont sous-titré en français aussi) sur youtube de façon totalement officielle.

D’un côté nous avons Tine est étudiant à l’université. Il s’est inscrit dans l’équipe de cheerleader pour draguer les nanas, tandis que de l’autre nous avons Sarawat un mec le plus populaire de la fac qui est à la fois musicien et footballeur.
Lorsque Green se met à draguer lourdement Tine, celui-ci s’invente un faux couple avec le beau Sarawat. La première partie du drama raconte donc l’improbable plan d’action de Tine pour que Green lui lâche la grappe. La seconde partie, vous vous en doutez racontera comment de faux sentiments sont devenus réels.

J’en ai parlé longuement dans un article.

8 – Sei no gekiyaku

Sei no gekiyaku (dangerous drugs of sex) de MIZUTA Yuki est inédit en France et il a eu beaucoup de succès au Japon se classant 5e du chilchil award 2020 du meilleur scénario. Ce manga a été adapté au cinéma (en version live avec des acteurs et tout et tout) en 2020 avec une sortie le 14 février. Kitadai Takashi joue le rôle de Ryoji Yoda et Watanabe Sho celui de Makoto Katsuragi. Il est réalisé par JŌJŌ Hideo.

J’en ai parlé dans le BL café. C’est aussi pour un public averti. Le héros Katsuragi est un salaryman, très doué, mais aussi au bout du rouleau qui va tenter de se suicider. Un homme étrange va le sauver, pour mieux s’en prendre à lui. Il va le séquestrer, le torturer, le violer etc. etc.

C’est clairement pour un public averti, n’ayant pas pu le lire en entier je ne saurais vous dire la raison de son succès, à part que cela semble être un thriller intéressant.

9 – Life disponible sur Viki en VOSTfr

Life (Life Senjô no Bokura) de Miya Tokokura est un one-shot paru à partir de 2016 dans le magazine Hanaoto. Au Japon il a gagné le prix du meilleur manga au BL award 2018 organisé par le site Chilchil. Une reconnaissance méritée pour un titre tout en finesse. Chez nous il est disponible chez Taifu comics. J’avais écrit une critique lors de sa sortie (lire la critique). C’est un énorme coup de cœur.

Itō et Nishi sont deux rêveurs qui passent leur temps à marcher sur les lignes bordant les routes en imaginant tout un tas de situations périlleuses. Un jour, les deux garçons finissent par se croiser et faire connaissance. Tout doucement, une agréable routine s’installe entre eux, chacun attendant l’autre sur le chemin, et Itô commence à développer d’étranges sentiments pour Nishi. C’est ainsi que débute leur histoire vouée à durer toute une vie.

Les quatre épisodes du drama seront disponibles au Japon sur la plateforme Rakuten TV, en France vous pourrez les voir sur Rakuten viki. Les deux rôles principaux sont interprété par Jin Shirasu et Raiku. La mini-série semble se concentrer sur trois périodes de la « vie » de Itō et Nishi, leurs 17 ans, 19 ans et 28 ans.
On notera le cameo de Wayne Sung acteur taïwanais qu’on a pu voir dans le drama HIStory 3 Make Our Days Count.

10 – SOTUS disponible en VOST anglais sur Youtube

SOTUS est l’adaptation en drama du roman de BitterSweet. Diffusé en 2016 en Thaïlande, c’est en 2020 que le Japon la découvre.

Dans une école d’ingénieurs se trouvant en Thaïlande, les étudiants convoitent un engin mécanique qu’ils ne reçoivent que s’ils maîtrisent le système SOTUS (Seniority, Order, Tradition, Unity, Spirit), des valeurs telles que l’unité, l’esprit d’équipe, le respect des traditions…
Arthit, l’un des seniors, abuse souvent de son pouvoir sur les nouveaux élèves. Il reste impuni jusqu’à ce qu’un autre élève, Kongpop, un de ses juniors, se dresse contre lui. Mais leur antagonisme va se transformer en une relation imprévue et de plus en plus passionnée.

Voilà c’est terminé pour cette année j’espère que ça vous a plu !

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.