Plongez dans l’origine du mythe Dracula

Nobi nobi nous permet de découvrir de Grands Classiques en version manga. J’étais très intéressée par Dracula de Bram Stoker. Si j’ai vu de nombreuses adaptations de son œuvre, je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans la lecture du roman. Cette adaptation est le fruit du travail pointilleux de NITOUHEI Virginia. Il a été publié dans le Gakken – Gakusha Kenkyûsha.

Un sombre personnage, le comte Dracula, réside dans un terrifiant château perdu en Transylvanie. Il projette de s’installer à Londres, terre pleine de nouvelles opportunités et de victimes potentielles qui lui permettront de maintenir son effroyable règne et son immortalité. Après avoir attaqué plusieurs victimes, le vampire est pris en chasse par l’équipe du téméraire professeur Van Helsing, composée notamment du notaire Jonathan Harker et de sa femme Mina. Tous se sont donné pour mission de l’arrêter à tout prix, avant qu’il ne soit trop tard.

Cliquez sur l’image pour lire un extrait / MANGA CLASSICS: DRACULA © Manga Classics, Inc.

En 1871, Stoker découvre le roman Carmilla de l’écrivain irlandais Sheridan Le Fanu, et il apprécie beaucoup l’ambiance et son histoire si bien qque quelques années plus tard en 1897 il publie Dracula un roman fantastique. Je parle de ce court roman dans un article (à lire).  S’il n’a pas inventé le concept même du vampire –  c’est bien plus ancien que son récit -, il a durablement marqué l’imaginaire. Si bien qu’il est pris comme référence pour quasiment tous les vampires (bon sauf sans doute ceux à paillettes).

Le manga adapte avec un raffinement incroyable le roman de Stoker. Les personnages ont un charme fou. Même les amateurs de BD devrait trouver leur compte car le style est certes typique du manga, mais elle tend vers des visages proches de la réalité.
Cette version est très fidèle, même si je me réfère aux autres adaptations cinématographiques que j’ai pu voir, je retrouve en effet la trame. L’histoire n’a pas pris une ride, j’ai lu avec avidité alors que l’univers ne m’est pas inconnu. Un classique qu’on lit avec avidité tant l’histoire nous est connue et en même temps elle est toujours aussi prenante. Le suspense vous prend à la gorge, idéal pour les amateurs de vampire.

Ce one-shot contient un grand nombre de pages. Il est plus épais qu’un manga normal, il reste très agréable à lire. La prise en main est souple malgré la couverture plus épaisse qu’à l’habitude. J’aime beaucoup l’ajout du signet intégré comme dans les anciens livres. C’est un vrai plus très sympathique surtout pour 10,90€. Un prix vraiment raisonnable car c’est l’équivalent de deux tomes normaux. Franchement, c’est un très bon rapport qualité prix.

C’est une très belle occasion de découvrir ou de redécouvrir ce monument de la littérature fantastique, même si on est allergique aux textes sans image. Frissonnez pour l’hiver ? Pourquoi pas ! Faire un cadeau sympa ? Certainement !

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.