Bilan du moisCinéma

[Ciné] Bilan du mois de janvier

Nouvelle année, nouveaux bilans ! Le mois de janvier est toujours propice à de nombreuses soirées devant un bon film. Cette fois encore c’est un bon cru, avec de très belles découvertes, des déceptions et quelques beaux moments. J’ai revu Whiplash et How I live now.

► J’ai vu 15 films
► dont 2 au cinéma
► J’en ai revu 2
► Pour un total final de 15 nouveaux films

J’ai adoré

La famille Bélier (Télé – 2014)

La_Famille_Belier

Avis : Quelle idiote j’ai été de ne pas aller le voir au ciné. C’est vraiment une belle comédie, un feel-good movie à la française. Et pour une fois c’est bien fait !
Aucune baisse de régime à la moitié du film, il tient la route jusqu’au générique. C’est drôle, tendre, émouvant même et on se retient d’une petite larme à la fin. Certainement le meilleur film français que j’ai vu depuis Intouchables. Même le personnage de François Damiens est attachant alors qu’on lui donne rare ce genre de rôle.
Je ne peux donc que recommander chaudement La famille Bélier, comme un Bélier et encouragez les producteurs dans cette voie plutôt que dans celle des comédies lourdes et sans intérêts.

Les délices de Tokyo (Ciné – VO – 2016)

Les_Delices_de_Tokyo

Avis : (voir critique)

 

Fantastic Mr. Fox (Télé – VF – 2009)

Fantastic_Mr_Fox

Avis : Je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai été un peu surprise par la technique utilisée. Passé cette mise au point, j’ai adoré. C’est du Wes Anderson tout craché et du bon même ! L’histoire est vraiment prenante.

Furyo (Télé – VO – 1983)

Furyo

 

Avis : La mort de certains artistes a du bon. Les chaînes de télé bousculent leurs programmes. Avec la mort de David Bowie j’ai pu voir pour la 1re fois Furyo. Je ne connaissais jusqu’à présent que sa musique. Lorsque j’étais en dernière année de maternelle nous avions fait un spectacle sur cette musique. Je me souviens qu’on faisait des… Chinoises… Oui, bon…
C’est donc avec intérêt que j’ai vu le film de Nagisa Ōshima. Takeshi Kitano était déjà parfait en soldat sadique et pourtant foncièrement sympathique. Ryūichi Sakamoto le compositeur du film mais aussi l’un des héros de ce dernier. David Bowie est lui aussi très à l’aise dans le rôle de ce soldat anglais.
Ce fut vraiment un plaisir à voir, sans concession aucune et pourtant si beau.

Scott Pilgrim (Netflix – Vo – 2010)

Scott_Pilgrim

Avis : Le comcis de base est barré, mais totalement. Comment arriver à le retranscrire à l’écran ? Edgar Wright (Ant‑Mann, trilogie Corneto) pourtant va y arriver. Déjanté et drôle j’ai vraiment adoré !

La 5e vague (Ciné – VO – 2018)

La_5eme_Vague

Avis : (voir critique)

J’ai aimé

Joy (Cinéma – VO – 2015)

354746.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avis : (voir critique)

Vite vu vite oublié

Astro boy (VO – 2009)

Astro_Boy

Avis : Une nouvelle adaptation du manga d’Osamu Tezuka. On est loin de la série d’origine que je regardais quand j’étais enfant. Je n’ai pas trouvé ça ni mauvais, ni excellent. Astro boy est une version moderne pas si mal que ça au final. Difficile de faire ressortir tout le talent narratif de Tezuka en 1h30.

A most violent year (Télé – VO – 2015)

A_Most_Violent_Year

Avis : Je dois bien avouer que je me suis un peu ennuyée. J’ai bien failli laisser tomber. Je suis tout de même allée au bout. Je préfère de loin Margin Call du même réalisateur (J. C. Chandor). A la fin on ne peut que ce dire : tout ça pour ça.

Les disparues (Netflix – VO – 2004)

Les_Disparues

Avis : J’ai eu du mal à accrocher. L’histoire tragique de cette famille m’a ennuyé. J’ai bagarré pour aller jusqu’au bout.

Flight (Télé – VO – 2012)

Flight

Avis : Flight commence plutôt bien, avec ce pilote alcoolique certes, mais qui a sauvé un avion d’un crash. Et puis on se perd dans les méandres de son addiction. J’avoue ne pas avoir été conquise, et avoir trouvé le temps plutôt long. Pourtant le jeu des acteurs est loin d’être mauvais.

Papa ou maman (Télé – 2015)

Papa_ou_Maman

Avis : L’idée de base est vraiment sympa et j’ai vraiment aimé les personnages incarnés par Laurent Lafitte et Marina Foïs. Hélas, Papa ou maman n’échappe pas aux erreurs qui gangrènent les comédies françaises. Ça ne tient pas sur la longueur, il y a de gros problèmes de rythmes et les meilleures vannes sont dans la bande annonce. Conclusion : oui pour le regarder gratuitement à la télé, non pour payer et le voir en salle.

Non-Stop (Télé – VF – 2014)

Non_Stop

Avis : Un jeu du chat et de la souris pour un final prévu d’avance. Pas ou peu de surprise, un peu de suspense quand même. Loin d’être le film du siècle ça passe un dimanche soir sur TF1.

Sans plus attendre (Netflix – VO – 2008)

Sans_plus_attendre

Avis : Un film sympathique, mais assez anecdotique. On a vu mieux avec le même sujet. Si nous sommes en présence de super acteurs, le scénario et la réalisation (autant de fond vert que dans Star wars épisode 2 !). Dommage.

 

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

2 réflexions sur “[Ciné] Bilan du mois de janvier

  • Scott Pilgrim j’adore le comics de base, j’aime Edgar Wright donc les deux devaient cartonner (ça a été un flop…). Je suis ressortie à la fois heureuse et déçue…. le film arrive à avoir sa propre patte, de bon acteurs, de bonnes musiques, de bons combats (certain mieux fait que ceux de la bd) mais au final c’est ce qui ressort : c’est une succession de combats alors que le matériau d’origine n’est pas juste que ça. Résultat, ça manque de développement.
    Furyo je rêvais de le voir pour tout le bien qu’on m’en avait dit (et puis par amour pour Bowie). Quand je l’ai vu il y a quelques années, j’ai pas du tout vu le contexte homo-erotic dont on me parlait tant…où alors j’y suis complètement imperméable u_u
    Fantastic Mr.Fox de souvenir, c’était bien mais il manquait un petit quelque chose…

    Répondre
    • Furyo : j’avoue j’ai cherché aussi XD où alors je suis trop habituée à des trucs plus direct ^^’

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.