Bilan de l'annéeLecture

[Bilan 2015] Lecture

P1080106P

C’est le moment de faire le bilan de mes lectures de cette année 2015 !

► J’ai lu 30 romans et biographies. J’ai lu comme à mon habitude beaucoup d’ebook, mais aussi quelques livres papier. Et oui quand je trouve en poche et que l’auteur me plait beaucoup je saute le pas !

En grande majorité j’ai lu des romans young adult (16), c’est vraiment ce que je préfère en ce moment.
Côté dystopies, j’ai lu la suite de La Sélection avec L’Héritière et un complément de lecture : Divergente raconté par QUATRE. Côté nouveautés j’ai dévoré : The book of Ivy et sa suite the revolution of Ivy. J’ai débuté Legend et Promise je tente la suite du 1er mais pas du second.

Il y a aussi d’autres styles comme la SF Le dernier hiverLes cœurs brisés I et II, Phobos, Le dernier jour de ma vie ou encore la pré-quel : L’Ordre de tuer – Avant le labyrinthe. Plus rare les romans fantastique ou fantasy avec Dangereuses Trahisons ou encore Red Queen que je recommande tout particulièrement.
Et puis il reste les romans plus classique comme La Face cachée de Margo ou Addict qui l’un comme l’autre ne m’ont pas enchanté plus que ça.

Sans titre 1

Et j’ai remis le couvert en fantasy avec le nouveau roman sur L’assassin royal de Robin Hobb : Le Fou et l’Assassin et La Fille de l’Assassin. J’ai voulu me frotter à des livres « classiques » comme La Horde du Contrevent ou encore Mortimer de Terry Pratchett. Puis un des derniers livres de Anne McCaffrey écrit avec son fils Todd McCaffreyLa Lignée du dragon (Ballade de Pern).
Je n’ai pas résisté à l’appel des Lames du Cardinal I, II et III que j’ai lu dans l’année avec délectation.

Je me suis penchée sur deux classiques une dystopie (Fahrenheit 451) et un roman gothique (Carmilla). J’ai été agréablement surprise par ces deux récits tous les deux très riches.

J’aime les biographies que ce soit sur des personnages récents ou pas. Le plus complet sera sans doute Marie Stuart par Stefan Zweig. Puis ensuite deux autobiographies La petite garce dans la prairie de Alison Arngrim (La fameuse Nelly !) et Ma double vie de la grande actrice française Sarah Bernhardt. J’ai commencé celle de Yoshitaka Amano par Florent Gorges, mais le format n’étant pas pratique je n’avance pas vite.

DSC_2186

► Pour la 1re fois de ma vie je ne suis pas allée me faire dédicacer un manga, mais un livre ! J’ai eu la chance de voir Robin Hobb à la FNAC. Ce fut une belle expérience quoique toujours trop courte, surtout que j’ai la trouille de parler anglais…

►J’ai participé au MOOC fantasy proposé par l’université d’Artois. Je n’ai hélas pas pu faire tous les exercices, mais j’ai regardé tous les cours et c’est vraiment très intéressant. J’ai pu découvrir de nouveaux auteurs remplissant d’autant ma PAL. J’écoute aussi tous les mois le podcast du site internet elbakin. N’hésitez pas il y a beaucoup de choses à apprendre grâce à eux et dans une bonne ambiance !

En manga/BD J’ai lu 86 mangas et 1 seul BD. Elle se sent bien seule ^^’
Comme vous le savez j’aime les chats j’en ai donc lu beaucoup et j’ai même écrit dessus (ICI, ICI et ICI) :3
Mes séries préférées restent les mêmes : L’attaque des titans, Silver Spoon, Radiant, Bride Stories, Zetman, Angel heart, MIX, Nobles paysans etc.
Niveau découverte il y a eu A silence voice, Wall man, Rin, ARTE ou encore Yako et Poko.
Des séries se sont terminées comme Nozokina ou Baymax. Et j’ai relever le défi lire l’intégral de Fullmetal Alchemist (enfin !) ce qui a fait exploser mon chiffre avec 16 tomes à lui tout seul inédit cette année.

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

2 réflexions sur “[Bilan 2015] Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.