LectureLivre

Conseils fantasy : Les livres

L’université d’Artois à ouvert au public un MOOC Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer (voir ici). Il est en court et c’est vraiment très intéressant. J’avais envie de partager mes sagas préférées de fantasy. Après une grosse période dystopie je suis replongée dans la fantasy 🙂

– Les livres –

la-ballade-de-pern-integrale-5-9782266227490_01 – La ballade de Pern de Anne McCaffrey (1971 ~ 2003)

Résumé :
Dans La Ballade de Pern, des chevaliers spécialement sélectionnés pour s’associer à des dragons cracheurs de feu préservent les colons des Fils. Les Fils sont des organismes voraces et destructeurs qui ont la forme de filaments, d’où leur nom. Tous les deux-cent cinquante ans environ, et de façon répétitive sur une période d’environ cinquante ans, les Fils tombent sur Pern en pluie. Ils viennent de l’espace et tombent lorsqu’une planète à l’orbite très excentrique nommée par les Pernais « Étoile rouge » s’approche de la planète.

J’en reparle à chaque fois, mais ce cycle est si bon qu’on ne peut pas passer à côté !
Dans mon imaginaire les dragons sont comme Mnementh, Ramoth ou Ruth. Après avoir lu cette saga on ne peut plus voir les dragons comme de simple animaux méchants tueurs d’humain et gardant farouchement un trésor.
Non, les dragons de Pern sont bien plus que ça. Ils sont en alchimie complète avec leur maître.

Je conseille de débuter par le Vol du dragon qui est le tout premier tome et la base pour lire le reste de cet univers. Pern c’est de la science fantasy comme on n’en fait plus et il ne faudrait pas passer à côté.

97822662407272 – Le cycle de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley (1962 ~ 1999)

Résumé : Ténébreuse (référence Empire Terrien: Cottman IV) est la quatrième des sept planètes tournant autour de l’étoile fictive Cottman, une géante rouge. Elle est colonisée par accident pendant les débuts de l’exploration de l’univers par les terriens. L’accident rend impossible toute communication avec la Terre. Un oubli réciproque provoque un très long isolement de 2000 ans. Les colons se retrouvent rapidement à vivre comme au Moyen Âge. En contre-partie, Ténébreuse favorise chez certains colons le développement de pouvoirs parapsychiques (télépathie, télékinésie, etc.) par la conjonction de divers facteurs : métissage avec une race indigène, les chieris, substances naturelles aux propriétés révélatrices des pouvoirs latents et surtout les matrices, des minéraux bleus capables d’amplifier les pouvoirs mentaux. Ces dons sont appelés sous le terme de laran.

Ténébreuse est une autre grande saga de la fantasy. Ecrit par Marion Zimmer Bradley elle mélange pouvoir spy appelé le laran et saga science fantasy. C’est aussi une série que j’ai découverte quand j’étais ado et elle m’a laissée de magnifique souvenirs. Il y a des pouvoirs incroyable, des histoires d’amour romanesque et des moments épiques. De quoi attiser l’imaginaire. Mais il y a aussi des sujets qui tenaient beaucoup à cœur de Marion comme l’écologie, la place des femmes et même l’homosexualité.

Je conseille les cycles des âges du chaos (Reine des orages et La Belle Fauconnière), de Rédécouverte (Redécouverte, La Chaîne brisée, La tour interdite) et de l’âge de Régis Hastur ou l’après les Comyn (L’Héritage d’Hastur, L’Exil de Sharra, La Matrice fantôme etc.).

Derynis-Rising-(Chronicles-of-les-Derynis)3 – La Trilogie des Magiciens de Katherine Kurtz (1976 ~ à nos jours)

Résumé : L’histoire se passe à Gwynedd dans les Onze Royaumes, dans un Moyen Âge alternatif, féodal et chrétien (l’Église de Gwynedd étant bâtie sur le modèle de l’Église catholique romaine). La population est composée d’humains et de Derynis, des personnes dotées de capacités magiques.
La trilogie des magiciens (The Chronicles of the Deryni) est la première trilogie à être publiée, elle se déroule au xiie siècle. Depuis deux siècles les Derynis sont poursuivis et persécutés par l’Église. Cependant, le jeune duc Alaric Morgan, Deryni par sa mère va devoir se servir de ses pouvoirs interdits pour protéger le jeune roi Kelson, monté sur le trône à quatorze ans, à la suite de l’assassinat de son père Brion
.

C’est une série peu connue en France, mais que j’adore. Je désespère un jour de lire les denriers tomes qui n’ont pas encore été traduits en français.
Donc j’en fait la pub, un jour peut-être cela portera ses fruits.

Les Derynis est une saga fantasy accès sur la magie, mais aussi la religion. Cette dernière et les magiciens sont bien souvent en conflit. Les complots sont nombreux à émailler le récit.

Il existe plusieurs période. Tout d’abord La trilogie des rois avec Camber avant de devenir un Saint. La trilogie des héritiers avec les jeunes héritiers de Gwynedd. Et la partie la plus importante avec Alaric Morgan le Dereny le plus bad ass de son temps.
Le mieux est sans doute de débuter par Le Réveil des magiciens de lire les aventures de Morgan, pour ensuite remonter le temps et les deux autres trilogies.
En tous les cas je ne saurais que trop vous les recommander !

couverture-harry-potter-24 – Harry Potter de JK Rowling (1997 ~ 2007)

Résumé : Il s’agit d’une série fantasy de sept tomes située à l’époque contemporaine, racontant la jeunesse d’un sorcier, Harry, élevé par une famille de moldus qui découvre progressivement son identité de sorcier, son héritage tragique et la responsabilité qui lui revient.

Beaucoup de personne qui ne lise, ou n’aime pas la fantasy on lu Harry Potter. Allez savoir pourquoi ce livre fonctionne, alors que d’autres pas ?

Harry Potter est une lecture facile, mais très addictive. Maintenant que tous les livres sont sortis il est possible de les dévorer sans avoir à attendre des mois, voir des années la suite 😀

Cette saga est une addition de bonnes idées, les personnages, les lieux, la magie, les méchants, tout est efficace est bien pensé.

Pas de doute il faut débuter par le 1er : Harry Potter et l’école des sorciers. Après quand vous avez déjà lu la saga je pense qu’on peut le zapper aisément. Il y a aussi d’autres petits livres à lire pour la collection comme : Les Contes de Beedle le Barde, Le Quidditch à travers les âges et Les Animaux fantastiques. Ce dernier va être prochainement adapté au cinéma.

Lassassin-Royal-15 – Le cycle de l’Assassin royal de Robin Hobb (1998 ~ à nos jours)

Résumé : Dans un monde différent du nôtre, un univers médiéval-fantastique de rois, de guerriers, de pirates et de chevaliers, le peuple est en paix. Heureux, malgré les assauts occasionnels des « pirates rouges » sur leurs côtes. Mais voilà qu’on découvre le jeune Fitz, fils « bâtard » de Chevalerie, prince-héritier de la famille royale des Loinvoyant. Il grandit sans père – Chevalerie abdique lorsqu’il apprend son existence -, à la garde de Burrich, maître des écuries… Le monde de la cour du roi, dans lequel il évolue, n’est pas sans danger : au milieu des complots et des trahisons, Fitz n’a souvent que peu de liberté. Il doit allégeance – et la vie sauve – au roi Subtil Loinvoyant, son grand-père

L’assassin royal c’est un cycle vraiment riche. Fitz est un personnage attachant, tout à fait imparfait, mais que l’on aime détester (surtout quand il rumine). L’attachement qu’il peut avoir au Fou, et à la nature grâce au vif en fait un personnage complexe. Même si j’ai trouvé certains passages un peu longuet, je suis malgré tout très fans des aventures de Fitz. Le retrouver pour une 3e trilogie est un véritable plaisir.

Et quand on n’a plus de Fitz sous la main on peu jeter son dévolu sur Les Aventuriers de la mer et Les Cités des Anciens deux trilogies se déroulant de le même univers.

97822661707346 – Les portes de la mort de la mort Margaret Weis et Tracy Hickman (1990 ~ 1994)

Résumé : Il y a bien longtemps, une guerre faisait rage, opposant deux races ennemies : les Sartans et les Patryns. Les Sartans mirent fin à cette guerre en scindant le monde en plusieurs royaumes interconnectés via les portes de la mort. Ils enfermèrent leurs ennemis les Patryns dans l’un de ces mondes, appelé le Labyrinthe, une prison ayant pour but de les remettre dans le droit chemin, mais qui devint peu à peu folle et mortelle avec le temps. Bien longtemps après, Xar est le premier Patryn à s’échapper du Labyrinthe. Cependant, les Sartans ont disparu. Il charge alors Haplo de visiter les 4 mondes élémentaires afin d’y semer le chaos et d’y retrouver les Sartans, préparant ainsi la conquête de son maître.

Weis et Hickman sont deux écrivains dont le talent n’est plus à démontrer. ils sont parmi les auteurs les plus connus des adaptions de jeux de rôle avec notamment Lancedragon dans les années 80.

Mais mieux que Lancedragon il y a Les portes de la mort. Une série de sept tomes avec un univers de jeu de rôle certes, mais avec des personnages haut en couleur et un file conducteur accrocheur.

J’ai dévoré tous les tomes alors que je ne suis pas spécialement fan des récit avec des poncifs comme les elfes ou les nains. Pourtant ils ont réussi à écrire une histoire original et avec des mondes incroyable.

41wRo11r3WL._SY344_BO1,204,203,200_7 – Le cycle des Princes d’Ambre de Zelazny (1970 ~ 1991)

Résumé : Carl Corey, un amnésique, s’échappe d’une clinique privée où il était détenu depuis un accident de voiture et part à la recherche de son identité et de son passé avec pour tout indice le nom et l’adresse de sa sœur supposée : Evelyn. Il se rend chez elle et réussit à lui soutirer de nombreuses informations en bluffant habilement et en cachant son amnésie, mais ces révélations sont bien difficiles à décoder et pour cause : Carl s’appelle en réalité Corwin, et s’il ne s’en souvient pas encore, il est en fait l’un des princes du royaume d’Ambre, seul monde réel, tous les autres n’étant que des « ombres », des univers parallèles tous plus ou moins différents de leur modèle original.

Un classique de la fantasy. Zelazny est décédé avant d’avoir pu finir son histoire cependant ce serait un crime de délaisser pour autant le Cycle des Princes d’Ambre.

Je préfère la seconde partie avec les histoires de Merlin (Merle), fils de Corwin, sorcier et expert informaticien ! Il y a vraiment un pont entre notre univers et celui de la magie. Les livres de Zelazny ont influencé beaucoup d’autres après lui.

livre-le-chevalier-62-18- Cycle Haut-Royaume de Pierre Pevel (2013 à nos jours)

Résumé : Ce cycle présenté comme original semble se dérouler dans l’univers de Nightprowler bien avant l’époque des aventures proposées par le Jeu de Rôles. Cela est démontré par la présence d’empires et de lieu présentés dans le jeu mais bien avant que les cités franches (lieux où évoluent les joueurs) ne se séparent du Haut-Royaume.

Bon je triche un peu car la trologie n’est pas terminée, mais je voulais tout de même parler de Pierre Pevel. C’est un écrivain français de fantasy et j’ai vraiment beaucoup aimé ses livres. Il a vraiment un style très fouillé et agréable à lire. Ses personnages sont intéressants et on s’attache vite à eux.

Je recommande tout particulièrement le Haut-Royaume. Et je dois absolument lire ces autres livres surtout les Larmes du Cardinal qu’on me recommande chaudement…

****

Pour ce qui est des autres grandes sagas de la fantasy je n’ai évidement pas pu tout lire…

J’ai oublié de vous parler de A la croisée des mondes de Philipp Pullman, une trilogie que j’avais beaucoup aimé !

J’ai lu le 1er tome de La roue du temps de Robert Jordan, c’est un livre ambitieux, mais qui manque de rythme, il faut que je me replonge dedans car j’ai le tome 2 qui m’attend dans ma PAL.
J’ai commencé le Cycle Drenaï de David Gemmell avec Waylander et quelques livres m’attendent sur ma tablette. Je n’ai lu qu’un livre de Mercedes Lackey mais bien d’autres m’attendent déjà grâce à Bragelonne.
J’ai commencé La Compagnie noire de Glen Cook et Epées et Démons du Cycle des Épées de Fritz Leiber. Je ne suis pas spécialement tombée amoureuse de ces deux récits, mais pourquoi pas un jour j’irais lire la suite.
Je n’ai pour le moment lu que le second volume de Percy Jackson après avoir vu le film. Cependant comme il n’y aura pas de suite, je lirais les livres car l’histoire m’a beaucoup plu.

J’ai lu le premier tome de L’Arcanes des Épées de Tad Williams et je n’ai pas aimé du tout, du coup je n’ai jamais lu la suite. Je me suis endormie un grand nombre de fois sur ce 1er volume. Je ne lirais pas la suite.

Je n’ai jamais lu le Seigneur des anneaux. Je n’ai pas eu encore le temps de me plonger dans La Belgariade ou La Mallorée de David Eddings. Idem pour L’épée de vérité de Terry Goodkind. Je n’ai pas prévu de les lire pour le moment.

Il me reste un grand nombre d’univers à découvrir !!

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.