Cinéma

Conseils fantasy : Les films

Je vais sortir de mes étagères une sélection de mes films préférés de fantasy. Attention il y en a pour tous les goûts, dessins animés ou film avec de vrais acteurs et même pas mal de numérique. Ce que je cherche ? L’évasion, le merveilleux, l’ailleurs. Certains trouvons ça idiot, mais ça me permet de m’évader et d’oublier les tracas de la vie.
Venez avec moi pour ce voyage insolite dans l’imaginaire…

Films fantasy

fond_d_ecran_le_seigneur_des_anneaux

1 – Le Seigneur des anneaux / Le Hobbit (6 films)

Un classique sans qui je n’aurais sans doute jamais su ce qui se passait dans les livres, puisque je n’ai jamais réussi à les lire. J’ai bien tenté à l’adolescence. En vain. Peter Jackson m’a dont permis d’entrer dans cet univers. Et quel univers ! Un des plus complexe jamais fait, souvent copié rarement égalé. Les technologies actuelles ont permis de porter sur écran ce qu’avait imaginé Tolkien. D’ailleurs je vous encourage à regarder les bonus, ce sont des heures et des heures de coulisses pour découvrir l’envers du décors. Totalement indispensable !

90527

2 – Harry Potter (7 films)

Harry Potter quoi ! Cette fois-ci après avoir vu les deux premiers films, j’ai lu avidement tous les livres disponible à ce moment là. J’ai ensuite vécu au rythme des sorties des livres et des films. J’attends avec impatience d’aller à Londres visiter les studios, mais aussi l’exposition à la Cité du cinéma. C’est une saga que j’ai adoré qui m’a transporté pendant des années.

dragons-2-film-2604534-jpg_2243022

3 – Dragons (2 films)

Rhoooo Dragons… C’est un dessin animé que j’ai découvert tardivement lors d’une diffusion télé, deux après j’avais le DVD et j’attendais le 2 avec une impatience digne d’une enfant de trois ans à l’approche de Noël.

ae3c354a2a910d2067d899dd7e489a30_large

4 – Le Reine des neiges

C’est sans aucun doute mon Disney préféré, et ce n’est pas évident parce que j’ai eu une longue période de désamour contre Disney à cause du Roi Lion.
Il a tout ce que j’aime dans un dessin animé, avec en plus des héroïnes pas trop cruche et un univers moins manichéen qu’à l’accoutumer !

malefique-image

5 – Maléfique

Il n’a pas déchaîné les foules, mais j’ai beaucoup aimé son univers et son esthétique. On lui reproche souvent de ne pas avoir garder Maléfique 100% méchante. Mais pour une fois qu’on laisse ce côté manichéen je trouve ça plutôt bien. Elle est méchante, mais on comprend pourquoi. La vie ce n’est pas tout noir ou tout blanc, ce n’est pas non plus tout rose. Ces ces contrastes que j’ai particulièrement aimé !

13707_John_Carter_Quad-_V2

6 – John Carter

Celui là il est à cheval entre la fantasy et la SF, ce qui en fait un très bon film de Science-fantasy, un genre encore peu usité. Boudé par le public, doublé d’une promotion en carton, John Carter n’a pas rassemblé les foules. Il n’a pourtant que des qualités, les effets spéciaux sont bien fait, l’histoire est haletante, les personnages attachants, il y a de l’humour, de jolis filles et des montres partout. Je vous encourage à découvrir le monde du Cycle de Mars de Edgar Rice Burroughs. écrit au début du XXe siècle il inspirera Georges Lucas pour sa saga Star Wars.

coeur-de-dragon-1996-10-g

7- Cœur de dragon (3 films)

Ah c’est un grand coup de cœur que ce dragon là ! Passé assez inaperçu c’est pourtant l’un des meilleurs films sur les dragons ! Par contre oubliez le deux, et si le trois n’est pas sorti, j’ai du mal à penser qu’il est une utilité. Bref, le premier Cœur de dragon c’est un film de fantasy pur et dur, avec l’un des premiers dragons numérique. Si maintenant il en tient plus la route face à un Smaug, il a quand même gardé de sa superbe. Il était d’ailleurs doublé par Sir Sean Connery !

willow1

8 – Willow

Classique des années 90 réalisé par Ron Howard, si il est passé à la postérité des amateurs de fantasy et par extension aux geeks il n’a pourtant pas rencontré un grand succès (58 millions de dollars de recette pour un budget de 35 millions).

20089538

9 – Blanche-Neige et le Chasseur

Oui, on a parfois ces petits films honteux mais qu’on aime regarder quand même. Blanche-Neige et le Chasseur en font parti. Et là pour le coup ça été un gros succès il a rapporté presque 400 millions d’euros pour un budget de 170. Vous pouvez me dire que j’ai craqué sur Chris Hemsworth ou bien sur la chanson de Florence + the machine, c’est peut-être vrai, mais j’ai surtout aimé l’ambiance plus sombre que dans le dessin animé de Disney.
Même si vous avez quelques appréhension au sujet de Kristen Stewart (j’en ai moi-même) j’ai réussi à passer outre.

Percy_Jakson

10 – Percy Jackson (2 films)

Je n’aurais jamais cru le dire mais j’ai vraiment aimer les deux films tirés des aventures de Percy Jackson ! Je suis triste car ils n’ont pas eu un gros succès (surtout le second) du coup il n’y aura pas de suite. C’est fort dommage. Les adaptations ne sont pas si mauvaises, mais le public n’était pas au rendez-vous. La mythologie grecque est assez peu utilisé en fantasy. Pourtant les livres ont été des succès de librairie énorme en littérature jeunesse. Rick Riordan a écrit ces livres pour son fils à qui il racontait des histoires le soir avant de s’endormir.

Il y en a d’autres que j’aime bien comme Rebelle, Raiponce ou Shrek. J’aurais pu aussi parler de Star wars même si il est clairement plus typé SF, il y a une grande part de fantasy dans la force.

Si je devais rajouter ceux que je n’ai pas en DVD je noterais : Stardust, Le Royaume de Ga’hoole – la légende des gardiens, Dark Cristal, L’histoire sans fin, L’Étrange Noël de monsieur Jack, Merlin l’Enchanteur, Ponyo sur la falaise, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, La Dernière Licorne, Le Règne du feu, etc.

Je les gardes pour un prochain article :3

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

2 réflexions sur “Conseils fantasy : Les films

  • Autant je te suis sur les premiers (quoique les HP sont assez inégaux), autant pas du tout sur les derniers.
    Blanche neige ce qui est bien dans ce film c’est le décorum et charlize theron et…et puis c’est tout 😀 J’ai rien retenu d’autres en sortant de la salle.
    Pour percy jackson…j’ai trouvé ça mauvais, mais mauvais…pourtant je suis plutot bon public et assez indulgente, même quand c’est super cliché, mais là c’était d’un plat :/
    Willow, je l’ai vu tardivement, donc j’en ai pas retenu grand chose à part « c’est sympa » (limite je préfère Krull ^^’)
    Coeur de dragon ce film m’a fait pleurer ado…affreux.

    Répondre
  • Coeur de dragon c’était crooooo bien !!! Faut surtout pas regarder les suites par contre XD

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.