J’ai fait la demoiselle à Rochefort partie 3 : le musée des commerces d’autrefois

DSC05295

Voici la dernière partie de mon périple dans la jolie ville de Rochefort.
Je termine par un coup cœur, ce genre de musée qui ne paie pas de mine mais qui se révèle une belle surprise : le musée des commerces d’autrefois.

DSC05291

Il est caché dans une petite rue, mais à l’intérieur c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut s’installer sur les bancs d’une école et faire quelques lignes écrite à la plume.

DSC05302

Musée privé ouvert en 1990, le musée des commerces d’autrefois est né d’une folle aventure, celle d’un couple de passionnés désirant partager leur univers. Au départ, ne proposant qu’une dizaine de boutiques du début du XXe siècle, la collection n’a cessé de s’enrichir au fil des années et aujourd’hui, ce ne sont pas moins de vingt boutiques qui vous sont proposées dans ce musée. (site officiel)

DSC05312

Ce musée propose un véritable voyage dans le temps au début du XXe siècle. Pour les plus anciens c’est une manière de revivre un temps révolu, pour les plus jeunes c’est un plongeons vers le passé. Et ça J’ADORE !

DSC05314

chaque petite pièce présente des métiers différents avec une multitudes d’objets du quotidien. On fini par ne plus savoir où poser les yeux. C’est une véritable mine d’or. Ci-dessus le grainetier, cela m’a fait penser à mon grand-père qui travaillait chez Clause. Un catalogue du grainetier était d’ailleurs posé sur un meuble.

DSC05347

On trouve de nombreux métiers, parfois oubliés avec des scénographies très réussies.

DSC05342

Vous ne trouvez pas qu’il ressemble à Wall-e ?? 😀

DSC05350

J’ai profité de la petite boutique pour faire quelques achats. Si vous passez à Rochefort n’hésitez pas à aller visiter ce musée plein de souvenirs.

DSC05400

Liens

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.