J’ai fait la demoiselle à Rochefort partie 2 : Le transbordeur

Voici la seconde partie de mon périple à Rochefort cette fois-ci faisons la connaissance du transbordeur.

Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un transbordeur ?
Le pont transbordeur est un ouvrage d’art permettant de relier les deux rives de la Charente, entre les villes de Rochefort et d’Échillais, sans gêner la navigation. C’est le dernier pont transbordeur existant en France. (Wikipedia)

DSC05379

De loin il me fait penser aux At-At dans Star wars à qui il ne resterait que la structure… Oui, bon ok, j’ai des idées bizarres. Il n’empêche c’est assez impressionnant à voir sur place car c’est vraiment immense : un peu plus de 66 m de hauteur !

DSC05359

Un aller et retour pour un adulte coûte 2,20€. La traversée est brève, mais je la déconseille à ceux qui on peur du vide. On voit la Charente entre les planches en bois :p Mise à part ça c’est très calme et sans danger.

DSC05369

Cet étrange pond suspendu a été inauguré en 1900 et depuis il enjambe fièrement le fleuve.

DSC05367_

De l’autre côté de la rive, à Échillais, se trouve un tout petit musée où on peut en apprendre un peu plus sur le transbordeur, ainsi que les autres transbordeur dans le monde. La dernière pièce de l’expo se concentre sur le réalisateur Jacques Demy et sa passion pour les transbordeurs.

DSC05398

C’est sur cette nacelle que débute son film Les demoiselles de Rochefort. Honte à moi je ne l’ai pas encore vu. Dès qu’il repassera sur ARTE promis j’enregistre !

DSC05371

Ce fut une balade agréable où on peut découvrir une invention humaine atypique.

DSC05385

J’en ai profité pour faire des photos. J’espère que vous appréciez la balade !

DSC05389

Attention si vous prenez un billet au musée des commerces d’autrefois pensez à demander pour le transbordeur, cela vous permet d’avoir une petite réduction !

La semaine prochaine je vous emmène sur les lieux de mon coup de coeur à Rochefort le musée des commerces d’autrefois.

Liens

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.