Premières lectures de l’année

Cette année encore je compte bien lire autant des mangas que des livres. Je continue sur ma lancée littérature « jeune adulte » parce qu’il y a vraiment des perles à découvrir. Et pour une fois ce n’est pas que de la fantasy, mais cela reste de la littérature de genre :p Je lis pour oublier les problèmes du quotidien et m’aérer l’esprit en ce moment vous n’imaginez pas à quel point j’en ai besoin.
L’année débute bien avec déjà deux livres, une nouvelle et quelques mangas d’avalés en quelques semaines.

1 – La 5e Vague de Rick Yancey

la-5e-vague-4022842-250-400
1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive…

Les extra terrestres sont arrivés, ils vont tous nous détruire. Mais on ne les voit jamais, Cassie se débat dans un monde ou celui qui survie est celui qui tue l’autre. Humain ? Extraterrestre ? Pas le temps de se poser la question c’est une question de survie !
L’écriture est fluide, plutôt bien faite, les retours en arrière sont nombreux au début pour comprendre qui est Cassie et ce qui est arrivée à notre bonne vieille planète terre. J’ai tout de suite accroché, et même si parfois elle est casse bonbon avec ses sentiments elle ne fait qu’agir comme une ado somme toute assez normale dans ce monde bouleversé.
Maintenant comme c’est souvent le cas dans ce genre de littérature c’est une trilogie ! Et pour le moment elle est en cours. J’ai hâte de savoir ce qui va arriver à nos amis, il reste des centaines de questions en suspend et une intrigue longue a démêler.

Je valide donc totalement La 5e vague, un livre de SF qui pourra plaire à tout le monde. Une adaptation au cinéma est d’hors et déjà à prévoir, Tobey Maguire ainsi que d’autres producteurs ont déjà acheté les droits.

Note : 17/20

2 – Glitch 3 Insurrection de Heather ANASTASIU

glitch,-tome-3---insurrection-284053

La bataille ultime est proche de son terme, et tout espoir semble s’être envolé : Zoé et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur base et leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l’omnipotente corporation qui a asservi le monde. À sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d’exécuter un plan à même de détruire la quasi-totalité de l’humanité. La seule option qu’il reste à Zoé, c’est de réaliser son rêve de toujours : mettre un terme à l’odieux système du Lien, et de ce fait libérer la population du joug informatique qui bride leurs pensées et leurs émotions, en espérant ainsi déclencher une révolution.

Voici la fin de la trilogie de Glitch. Zoe va t elle sauver le monde ? Si rien ne se passe comme prévu, la fin par contre on s’y attendait dès le premier tome et les visions d’Adrien. Si j’ai bien aimé ce 3e volume qui se termine comme on en avait toutes envie, je suis par contre assez déçu par la qualité de l’écriture. C’est beaucoup moins travaillé que dans les autres volumes, on l’impression que ça été écrit trop rapidement. L’intrigue souffre encore de passages inutiles (l’infiltration au début etc.) et je persiste à dire qu’on aurait pu ne faire qu’un seul livre (certes avec plus de 300 pages), mais que faire une trilogie n’est pas toujours utile à part pour fidéliser le public.

Note : 14/20 (Le livre aurait pu être peaufiné !)

3 – Dangereux rêves de Kami Garcia et Margaret Stohl

couv-dangereux-reve

Les « Sublimes Créatures » de la saga « 16 Lunes » sont de retour dans une nouvelle série inédite : « Dangereuses Créatures » (à paraître en mai 2014). En attendant de retrouver vos personnages préférés, en particulier Link et Ridley, découvrez sans tarder « Dangereux rêve » une nouvelle inédite qui vous dévoilera les dessous de la saga « 16 Lunes » et vous donnera déjà quelques indices sur la future série « Dangereuses Créatures ».

Cette nouvelle de transition vers une nouvelle série nous permet de saliver sur ce qui va bien pouvoir arriver à notre chère Ridley. Je n’avais pas lu le résumé du coup je m’attendais à une nouvelle comme Sublimes Lunes où on suivait Link dans sa propre vision de l’histoire. Si on apprend que tout va bien pour Léna et Ethan, les auteures se focalisent sur un des personnages qui a le plus marqués le public : Ridley, la sorcière à la sucette. J’étais contente de la retrouver, mais aussi frustrée car la nouvelle n’est qu’une intro à leur prochain livre.

J’ai hâte qu’il soit publier en français pour connaître la suite de ses aventures et revoir Link débarquer dans sa vie. Sublimes créatures n’est pas forcément la saga la plus intéressante en young adult, mais force est de constater que les personnages sont attachants et qu’elles arrivent parfaitement à nous donner cette envie de lire leurs aventures romanesques dans le monde de la magie.

Note : 12/20 (trop court ! on veut la suite !)

Tanja

Je suis tombée dans les animes et les mangas depuis toute petite. Mais depuis 1997 je me suis spécialisée dans la Jmusic sur divers média. Avant toute chose j'aime le rock sous toutes ses formes et je m'éclate en concert. Depuis peu j'ai acquis un doctorat en manga avec des chats.