France - ProvinceVoyages

Promenade à Montélimar

Le week end du 20 juillet nous sommes allés au mariage de deux de nos amis Chrystel et Benjamin à Loriol à côté de Montélimar. J’en ai profité pour visiter cette dernière au doux parfum de miel de sucre et d’amande. Arrivé en fin d’après-midi le vendredi nous nous reposons après 8h de trajet (au lieu de 5h50 @@). Départ en vacances, accidents et bouchons, il faut savoir être patient sur la route.

Le lendemain nous commençons notre visite par le Leclerc… Pour acheter un pack d’eau ! J’ai bien pris deux bouteilles mais au rythme où on va nous n’aurons plus rien le soir même. Après ce petit arrêt, nous repartons pour notre première visite : le palais du bonbon et du nougat. Kitch à souhait on peut visiter le musée ou directement dévaliser la boutique ! Il est 8h55 et nous sommes parmi les premiers à profiter des lieux, nous repartons avec un sac plein de victuailles ! Je garde un peu de place pour la suite de la visite.

Montélimar est connu pour son nougat il y en a du vraiment excellent comme le Chabert Guillot, Diane de Poytiers ou Soubeyran. Nous avons acheté un peu de tout, certains aromatisés (citron, orange, chocolat, café). C’est pas bon pour les cuisses, mais pour le palais c’est divin !

Nous entrons par la porte Saint-Martin où nous avons garé notre voiture.

Même les murs sont recouverts de nougat 😀 Ensuite, nous partons vers le château des Adhémar. Sur les hauteurs de la ville, nous grimpons par des ruelles pour trouver l’entrée.

C’est un important exemple d’architecture médiévale de la moyenne vallée du Rhône. Parmi ses éléments architecturaux : une chapelle du xie siècle et un logis du xiie siècle au décor exceptionnel. Il accueille depuis 2000 un centre d’art contemporain. (Wikipedia) Pour la modique somme de 3,50€ nous partons à la découverte du château notre audio guide à la main.

L’heure étant matinale nous sommes peu nombreux à arpenter les lices du château. C’est fort agréable.

Il reste assez peu de choses, mais le peu de bâtiment qui ont traversé le temps ont été très bien restauré.

Une peinture de Jésus sur le plafond.

La vue sur Montélimar est magnifique, les toits typiquement provençaux

Alors que le marché bat son plein au coeur de la vieille ville, nous passons devant le Collégiale Sainte-Croix, c’est calme et reposant.

Nous allons boire un petit verre sur une terrasse avant de reprendre notre route. Rendez-vous a été pris à notre hôtel pour rejoindre le marié et quelques autres invités. La journée est loin d’être terminée. Mais ceci est une autre histoire.

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

2 réflexions sur “Promenade à Montélimar

• C’est beau <3 (pis le nougat ça fait envie T^T)

• c’est drôlement bon ! (surtout le tendre)