Bonne année 2025 !
Bonne année 2025 ! Bloavez mad ! 新年明けましておめでとうございます!Happy new year ! 新年快乐 !
Il est temps de revenir sur l’année 2024 et de se projeter vers cette nouvelle année 2025.
– En quoi 2024 a été une bonne année ?
2024 fait partie des ces années un peu bizarre où d’un côté c’est plutôt pas et de l’autre c’est un peu la cata.
Pour la première fois de ma vie on m’a demandé d’animer une conférence public à Japan Expo. Bon ok j’étais le 3e choix, mais j’étais très fière malgré tout car Fe est une autrice que j’aime beaucoup. Je ne pense pas malheureusement qu’une telle occasion se reproduite, mais au moins je peux dire que je suis très heureuse de l’expérience. En tant que personne avec un TSA (trouble du spectre de l’autisme), on ne se rend pas forcément compte de ce que ça représente comme défi de monter sur scène et de parler. Fe, son éditrice et la traductrice m’ont remerciées chaudement après la conférence. J’étais très émue.
Avec Laurie, on continue les cours de chinois (mandarin) et je peux vous dire que la 2e année est bien plus dur. Bon, déjà parce que j’ai peu de temps pour réviser ou apprendre mes leçons. Ca reste un plaisir d’apprendre de nouvelles choses et de comprendre petit à petit ce que j’entends en chinois. Au bureau, c’est toujours chouette. On est une petite bande et on s’éclate bien. Il aura fallu attendre 22 ans de maison pour ça, mais ça vaut le coup.
Avec mon taf, on a fait de beaux événements, dont le plus complexe a été un spectacle avec la mairie du 13e pour le nouvel an chinois. J’ai transpiré, mais on y est arrivé ! Plus de 400 personnes sont venus, on recommence en 2025. Mais je serais encore en convalescence donc je devrais faire plus attention.
J’ai enfin des lunettes a ma vue depuis le début d’année et ça a changé ma vie. Car oui, en plus d’être astigmate et hypermétrope, je suis presbyte. Si j’ai peu de cheveux blancs, le reste de mon corps lui me faire comprendre que j’ai plus de 45 ans ^^’ Mes petits chats aussi prennent de l’âge. Ebola doit prendre des médicaments tous les jours car elle a une hyperthyroïdie. Elle le vit bien à part les prise de sang régulière chez le véto.
Suite à un contrôle médical de routine, on a trouvé un problème qu’il faut régler par une opération en janvier. En quelques semaines tout à basculé, j’ai fait des tas d’analyses de sang, une échographie, une IRM… L’opération sous anesthésie générale (la 1re de ma vie) est prévue pour fin janvier 2025. Dans tout ça on m’a aussi détecter un prédiabète que je dois corriger. Il faut dire que je mangeais n’importe quoi, n’importe comment car je n’aime pas cuisiner. Ca été un vrai électrochoc pour moi. Depuis je cuisine, je fais attention et je suis suivie par un diabétologue. J’ai perdu du poids et ça va mieux. Plus qu’à attendre l’opération et faire attention à ma santé.
Chose promise, chose due, j’ai conduit !
Cet été on a fait Paris, Montpelier et ensuite Saintes. C’était cool de revenir chez Cat et Toon après quand même 12 ans… AG me fait aussi conduire régulièrement le week-end. On a aussi été à Reims (pour le fun) et à Liège (pour le concert de SiM). Petite exception pour Amsterdam, on a pris le train !
Last Eve, Cri du mochi, BL Café, Journal du Japon
Côté écriture, beaucoup de remise en question, surtout sur la quantité de taf pour le peu de retour. Je l’ai déjà expliqué dans mon bilan des 23 ans du blog, mais entre twitter/X qui invisibilise les liens, google qui est pourri par les SEO, et la jeune génération qui préfère ChatGPT pour ses recherches… C’est la cata. Je ne sais plus pourquoi je fais le blog. Je n’ose même plus démarcher les éditeurs. Certains sont aussi en difficulté et ont arrêté d’envoyer des SP et je ne dis rien car je n’ai aucun poids.
J’ai réussi à continuer car j’aime mon blog, j’aime parler manga et anime. Mais j’ai beaucoup ralenti, car le blog me coûte très cher en temps et en argent. Je ne pouvais pas continuer comme ça. Donc vous l’avez vu il y a moins d’articles par semaine. Sur les RS je reste sur instagram et blue sky, le reste je n’ai pas le temps de m’en occuper.
J’ai aussi participé à un livre, j’ai écrit tout ce qui m’a été demandé. Mais suite à un désaccord de l’ensemble des rédacteurs avec l’éditeur nous sommes partis et nous avons été remplacé. Nous cherchons donc un nouvel éditeur, car presque tout est écrit. On a déjà bien fait le tour et il y a peu de personnes qui veulent sortir un livre sur le BL. On a lancé un appel durant la YCON.
Pour le Cri du mochi, j’arrive à suivre le rythme d’une émission par mois, avec une préférence pour celles où on parle anime. Je continue à squatter chez Esprit Otaku pour le bilan anime ! Merci à lui de sa confiance.
Le BL café est au point mort, on tente de faire vivre les RS avec les mini critiques.
Pour Journal du Japon, j’ai avant tout supervisé les articles sur la J-music et fait quelques interviews à Japan Expo. Je ne m’occupe plus que de loin de twitter/X et un peu plus de Bluesky.
– As-tu voyagé à l’étranger cette année ?
On s’est fait un petit plaisir en partant un week-end à Amsterdam. Merci les réductions sur les trains. Comme ni l’un ni l’autre nous ne connaissions la ville c’était une super occasion. Nous avons adoré la ville, on l’a arpenté de long en large. C’était super agréable.
Le but cette année c’était aussi de me faire conduire. Nous sommes donc allés une journée à Reims, puis nous avons fait Paris – Montpellier – Saintes cet été. Je suis très à l’aise sur l’autoroute du coup c’était bien cool. Surtout depuis que j’ai mes nouvelles lunettes je vois quand même mieux. On est allé à Liège pour le concert de SiM en faisant l’aller et retour dans la journée. A la sortie du concert, totalement en sueur et encore avec l’adrénaline j’ai conduit la 1re heure au retour. Je savais que je ne pourrais pas faire la suite. Passé minuit je ne sers à rien lol Mais ça été une bonne expérience.
– A combien de concerts as-tu été ?
17 fois !
Enfin, une année normale en terme de concerts depuis le COVID. Je suis heureuse car la J-music remonte en France avec des noms connus. J’ai de la chance de ne plus écouter que des groupes du passé (style visu) et d’aimer les artistes récents quelque soit leur style musical. Dans les tops de cette année Ado, SiM, Atarashi gakko!, FLOW, Man with a mission, ONE OK ROCK, et coldrain. J’étais quand même contente de revoir Dir en grey, surtout avec toutes les copines !
Même si c’est loin d’être le concert de l’année j’ai bien aimé voir Tetsuya Komuro (au 1er rang). Milet c’était bien trop court pour l’avant-première de Demon Slayer. Psychic fever from Exil tribe c’était sympa, mais je suis pas devenue fan pour autant. Loreena McKennitt est toujours sublime et j’ai découvert DREAM THEATER en live.
J’ai aussi été à pas mal de spectacle musicaux : Rocky horror show, Devdas et NARUTO SYMPHONIC EXPERIENCE.
J’ai déjà une belle liste pour 2025 qui s’annonce extra aussi !
– As-tu eu de bonnes résolutions pour 2024 ?
Prendre du temps pour moi et dessiner. Ma PAL j’en parle plus… Résultat : J’ai pris du temps pour moi, mais pas pour dessiner malheureusement. Ma PAL a baissé, (un peu), mais j’ai aussi surtout arrêté des séries que je ne lisais plus. Allez on fait de la place et on revend. Il faut gérer ses priorités.
– As-tu de bonnes résolutions pour 2025 ?
Manger bien, bouger et faire descendre ma PAL.
– Les projets 2024 : le bilan
Conduire plus même si j’aime pas ça. Résultat : Fait !!
– Les projets 2025 ?
Que mon opération se passe bien et ensuite on verra. J’aimerais qu’on puisse voyager notamment en Chine et au Japon. Mais les finances sont pas d’accord… ^^’