Le chat mène l’enquête
Le chat mène l’enquête est un manga de Noho prépublié dans le magazine Neko Punch dès 2018. En France, le one-shot est publié par Doki Doki en novembre 2024. Il vient s’ajouter aux nombreux mangas sur les chats dont j’ai parlé sur le blog. Noho ne nous est pas totalement inconnu, car on lui doit la série Nos voisins les yôkai (Nobi Nobi!). L’anime qui a gardé son titre japonais, Tonari no Yokai-san, est disponible sur Crunchyroll.
De quoi ça parle ?
Qui n’a jamais croisé ce chat joufflu qui déambule dans les rues de Los Angeles ?
Tout le monde lui a donné un surnom, mais personne ne sait vraiment qui il est ni d’où il vient.
Et c’est sans doute mieux ainsi, car Hitchcock – tel est le vrai nom de ce curieux félin – est le précieux assistant d’un détective !
Au gré de ses rencontres avec les habitants et leurs petits secrets, il va donc aider son ami à résoudre une nouvelle enquête et peut-être même trouver plus encore sur son chemin…
Dossier confidentiel, 1950, L.A
Hitchcock est un chat blanc avec une tâche noire sur la tête. Il déambule dans le Los Angels des années 50 ans à la recherche de gratouilles et de nourriture. Au fil de ses pérégrinations, ce sont surtout les humains que l’on va observer. Les enquêtes de nos deux détectives n’étant au final que des prétextes pour de petites histoires du quotidien. Il n’y a pas nécessairement de fil rouge, si ce n’est les détectives. L’enquête la plus longue, c’est celle du chat perdu, qu’Hitchcock aidera bien entendu à retrouver.
Hitchcock le chat
Les dessins sont plutôt jolis et on retrouve cette espèce de nonchalance du quotidien déjà vu dans Nos voisins les yôkai. On aime, on aime pas. J’ai eu du mal à entrer dans one-shot malgré cette bouille trop mignonne d‘Hitchcock.
Noho a un joli trait et ses connaissances sur nos amis les félins est visible tout le long des chapitres. Ils sont le fruit de cinq années de publication irrégulière. Ce qui se sent dans le manque de fil rouge. Cependant ça reste très agréable à lire.
Le chat mène l’enquête est un one-shot qui plaira aux amateurs de chat, mais aussi aux à celles et ceux qui aiment les tranches de vie.
Service presse