Les nouveautés manga de la rentrée 2024 !
Les nouveautés manga de la rentrée 2024, c’est maintenant. Quoi qu’on dise la rentrée c’est bientôt et il y a encore pas mal de sorties. Voici une petite sélection parmi tous les nouveautés qui vont venir s’ajouter aux séries en cours. Il y en aura pour tous les goûts. Je commence avec ceux que j’attends le plus. Ensuite, ceux dont j’ai vu l’anime et enfin des titres plus vintages ou des nouvelles éditions.
Mes attentes
My love story with Yamada-jun LVL 999
My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 de MASHIRO est publié sur le site web GANMA!, ce titre est destiné aux femmes, mais il plaira à tous. C’est grâce à la diffusion de son anime au printemps 2023 sur Crunchyroll que le public français a pu le découvrir. Depuis, les fans étaient impatients de lire le manga et d’ainsi connaître la suite des aventures d’Akane.
Akane vient de se faire larguer par son petit ami, qui l’a trompée sur un jeu en ligne. Le cœur brisé, elle décide de se connecter sur le jeu auquel ils avaient l’habitude de jouer ensemble et se défoule sur des ennemis de bas niveau pour évacuer sa tristesse et se changer les idées.
C’est là qu’elle rencontre Yamada, un joueur de sa guilde avec un avatar pour le moins atypique. Elle se confie à lui sur sa récente rupture amoureuse, mais il se montre froid et ne semble pas vouloir discuter avec elle. Plus tard, Akane se fait belle et se rend à une convention du jeu dans l’espoir d’y croiser son ex-petit ami et de lui faire regretter de l’avoir quittée. Elle tombe alors nez à nez avec un beau jeune homme qui, avec son attitude froide, lui rappelle étrangement Yamada…
My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 est une romance adorable et qui va évoluer d’une façon très saine entre Akane et Yamada. Elle a le cœur brisé et lui n’a aucune expérience en amour. Il ne s‘y est nullement intéressé jusqu’à là. Sa rencontre avec la pétulante Akane va changer sa vie de gamer. (Texte écrit pour Journal du Japon)
Le cadeau en plus
Pour les premiers acheteurs vous pouvez avoir un joli port carte. N’hésitez pas à donner de la force à ce manga qui le mérite amplement !
Ace of diamond
Ace of diamond est un manga sur le baseball de Yuji Terajima qui compte 47 volumes au total. Mangetsu s’est donc lancé dans une aventure dangereuse quand on connait les déboires d’autres titres de sport. Cette édition sera en tome double ce qui en fera une série plus digeste pour les portefeuilles. Le manga a remporté le 53e prix Shōgakukan en 2007 et le 34e prix du manga Kôdansha en 2010 dans la catégorie shônen. Elle a été adaptée en à deux saisons d’anime disponible sur Crunchyroll. (Critique de l’anime)
Il existe une suite Ace of diamond – Act II qui totalise 34 tomes et une seule saison d’anime disponible sur Crunchyroll. Si les fans souhaitent une suite, Yuji Terajima quant à lui s’est lancé dans un manga sur la boxe : KING’S ROAD.
Eijun Sawamura, passionné de baseball et capitaine de l’équipe du collège Akagi, vient de perdre son dernier match ainsi que l’occasion d’atteindre les championnats nationaux. Il se promet alors de prendre sa revanche au lycée en compagnie de ses camarades. Cependant, le jeune homme est repéré pour son talent en tant que lanceur par une grande école de Tokyo qui souhaite le recruter. D’abord réticent à quitter ses anciens acolytes, Eijun accepte finalement de s’inscrire au lycée Seidou pour perfectionner son jeu et un jour atteindre les plus hauts sommets du baseball.
Notre héros est une grande gueule, mais il est aussi bourré de talent, ce qui ne l’empêchera pas d’avoir des hauts et de bas. Heureusement, il a des camarades sur qui il peut compter. Fouler le sol du Kōshien sera leur principal moteur pendant leurs années de lycée. Pour l’anecdote, si vous allez au musée du stade Hanshin Kōshien à Nishinomiya (près de Kobe), vous pourrez y voir les plus grands titres de baseball dont Ace of diamond !
C’est totalement inattendu de pouvoir profiter de ce manga en France, si vous avez dévoré l’anime, jetez-vous sur le manga ! (Texte écrit pour Journal du Japon)
Jaadugar – La légende de Fatima
Jaadugar est un manga de Tomato soup prépublié en ligne sur le site destiné aux femmes : Souffle, des éditions Akita Shoten. Il fait parler de lui depuis quelques temps, se classant 5e au Manga Taishō de 2023 et 6e l’année suivante. Autant dire qu’on est en présence d’un titre qui fait partie de la crème de la crème.
En 1213, Satira, jeune servante au sein d’une famille persane fortunée, envisage initialement de s’échapper. Cependant, sa décision change après sa rencontre avec Mohammed, le jeune maître des lieux. Sous son influence, elle s’immerge dans l’art, la science et la théologie, trouvant peu à peu sa place au sein de la famille grâce à l’aide de la mère de Mohammed, Fatima.
Plus tard, bien après le départ de Mohammed pour des études dans une grande ville, les Mongols attaquent. Pour échapper à leur capture, Satira et Fatima se cachent avec quelques provisions et des livres, les derniers cadeaux du défunt mari de Satira. Malheureusement, les assaillants les découvrent, et après des pertes douloureuses, Satira devient esclave de Tolui, le quatrième fils de Gengis Khan.
La rencontre avec Sorgaqtani perturbe profondément Satira, et la colère qu’elle ressent envers cette dernière la rapproche de Töregene, la femme d’Ögede, troisième fils de l’empereur. Töregene, contrairement aux apparences, n’est pas aussi enthousiaste à propos de l’empire mongol.
Le titre s’inspire librement de la vraie d’une figure influente de l’époque. Et retrace la vie de deux filles qui ont bouleversé d’Empire mongol. Vous aimez les manga historique ou tout du moins s’inspirant de l’histoire avec un grand H ? Ce manga est fait pour vous. Sous ses traits enfantins, Tomato Soup nous livre une histoire de femmes fortes dans un milieu hostile. (Texte écrit pour Journal du Japon)
L’affaire : Josei ou seinen
Il y a eu un gros drame sur les réseaux sociaux quand Glénat a ajouté le titre à son site dans la catégorie « seinen ». Satoko Inaba, directrice éditoriale de Glénat manga, a dû s’expliquer en vidéo. Glénat veut s’émanciper petit à petit des catégories qui ne corresponde pas forcément à quelque chose en France. Ils ont enlevé le cartouche en haut du dos et on rajouté des mots clés en 4e de couv. C’est une initiative que je trouve vraiment bonne. Ce que nous lisons ne doit pas être catégorisé par rapport à notre genre. Nous sommes en 2024 et on doit mettre en avant le travail des mangaka et le public doit s’ouvrir à tous les types de récits. Ce sera long et compliqué mais on espère que le message a été entendu !
Smoking behind the supermaket with you
Sasaki est un employé de bureau de 45 ans, célibataire et usé par ses heures de travail à rallonge. Son seul rayon de soleil, c’est Yamada, la caissière de la supérette qui lui sourit toujours de son visage angélique.
Un soir, alors qu’il passe par le magasin, il ne la voit pas en service. Soudain, une jeune fille lui propose de fumer une cigarette ensemble, à l’arrière de la supérette. C’est ainsi que commence entre eux, une relation des plus atypiques mais aussi des plus uniques.
Smoking behind the supermarket with you a fait parler de lui au Japon, je suis donc très curieuse de pouvoir enfin me pencher dessus. Je ne sais pas encore si je vais aimer, mais j’y crois.
Le comptable à la cour
Seichiro est un salarié ordinaire : exploité par son entreprise, il ne compte pas les heures supplémentaires. Alors qu’il approche la trentaine, il est au bord du burn out et questionne ses choix de vie. Mais quand un jour, au détour d’une rue, il vient en aide à une jeune femme qui semble aspirée par un étrange vortex, il se retrouve téléporté dans un autre monde ! Parachuté dans le royaume de Romani, il va pourtant très vite trouver sa place… En effet, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le voilà qui réclame du travail ! Grâce à ses compétences d’expert-comptable, il pourrait bien s’imposer comme un allié de taille dans la gestion du royaume. Ce qui n’est pas sans déplaire à Aresh, surnommé le prince de glace et ténébreux capitaine des chevaliers…
Un BL isekai sa ne se refuse pas surtout que c’est un vrai succès au Japon, je le vois régulièrement dans les meilleures ventes de l’Oricon ce qui n’est pas rien pour un boys’ love. Le premier chapitre qui a été diffusé par Akata donne envie d’en lire plus. Alors je l’attends avec impatience.
Back from isekai
Daiki Morishita a été transporté dans un monde fantastique, où il a finalement vaincu le roi des démons. Ayant rempli sa mission, le jeune homme rentre enfin chez lui, où les plats de sa mère lui manquaient terriblement. Mais il ignore encore qu’une « chose » est revenue avec lui…
Ce n’est pas un titre que j’attendais particulièrement, mais j’ai pu l’acheter à Japan Expo. Le début est un peu lent à se mettre en place, mais ensuite les trois personnages sont emportés dans un aventure prenante à lire. Bref, si vous aimez les isekai, allez-y les yeux fermés.
J’ai déjà vu l’anime…
Wistoria – wand & sword
Afin de tenir une promesse envers son amie d’enfance, Will Selfort vise à atteindre le sommet de la Tour des mages, qui n’est accessible qu’aux Magia Vende, la crème des magiciens. Mais pour lui qui n’a aucun talent en magie, il n’y a qu’une seule solution : se tailler sa propre voie, sans baguette magique mais épée à la main !
J’ai commencé l’anime cette saison, l’animation est de qualité et le chara design franchement sympa. Ce qui est intéressant, c’est que c’est une histoire très basique, mais que ça fonctionne bien. On dirait : c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe. Certes, Wistoria ne réinvente rien, mais c’est passé bien fichu pour que ça retienne notre attention.
Reincarnated as on aristocrat – dénicheur de talents
Un employé lambda se réincarne brutalement dans le corps d’Ars Louvent, un petit aristocrate d’un autre monde. Bien que pourvu des mêmes aptitudes physiques et intellectuelles que dans sa vie antérieure, le ressuscité découvre qu’il possède désormais le don d’évaluer avec précision le potentiel latent des gens. Grâce à son nouveau pouvoir, Ars se jure de protéger son peuple en faisant de son petit domaine le territoire le plus puissant qui soit !
C’est un des isekai qui a retenu mon attention lors de la saison de printemps. Pas que ce soit fou, mais ça avait le mérite de se laisser regarder. Je ne sais pas si ça me donne envie de lire le manga. Mais je pense qu’il peut plaire à un public assez large.
Reborn as a vending machine
Un garçon, un maniaque de distributeurs automatiques, meurt dans un accident de la circulation en protégeant l’une de ces machines. Il se réveille pourtant au bord d’une rivière, entouré d’une nature abondante. Ne comprenant pas ce qui lui arrive, il comprend néanmoins qu’il est devenu un distributeur automatique et qu’il demeure seul, réincarné dans un monde médiéval.
Je n’ai pas regardé l’anime en entier, juste les deux, trois premiers épisodes. Je trouvais un peu redondant. Mais apparemment, l’auteur arrive quand même à innover au cours de son récit. C’est en tous les cas un des isekai les plus barrés que j’ai vu.
Les manga vintage et les nouvelles éditions
Pineapple army
Jed Goshi est un ancien mercenaire. Il met à profit son expérience dans son nouveau travail : apprendre aux personnes qui font appel à ses services à se défendre.
Ses missions vont l’emmener sur tous les continents et sur tout type de conflits. Bien qu’il mette tout son professionnalisme à leur service, ses clients sont bien souvent imprévisibles et cela ne se termine pas sans casse…
Sorti il y a quelques années chez Glénat, je me souviens avoir lu le premier chapitre dans le Kameha. Mais il n’a pas eu de succès et un seul tome était sorti à l’époque. Cette fois c’est Kana qui va publier une version en tome double de 4 tomes. Si Naoki Urasawa n’a pas écrit le scénario ça reste l’un de ses premiers mangas.
Chibi Maruko-chan
Momoka Sakura, est une jeune fille vivant avec ses parents, sa sœur et ses grands-parents, dans la petite ville de Shimizu-Shi. Elle est souvent surnommée “Chibi Maruko-Chan” en raison de son jeune âge et de sa petite taille. Suivez le quotidien mouvementé de la petite Chibi à travers des situations aussi inattendues qu’hilarantes.
Chibi Maruko-chan est un monument du manga au Japon. J’ai peur que ce soit un floppe parce que c’est connu uniquement des plus férus de manga et que le chara design va certainement en dérouter plus d’un… Mais c’est une chance incroyable de pouvoir le découvrir, même moi je ne le connais que de nom, je n’ai jamais pu le lire. Donc à voir c’est un pari risqué.
Détonations
Satoru mène une existence sans but, dans la pauvreté d’une petite ville industrielle. Genji Segawa, ex-yakuza gravement malade, vit dans l’appartement voisin. Un jour, Genji offre cinq millions de yens à Satoru contre deux “services”. Le premier : qu’il abrège ses souffrances en le tuant. Le second : qu’il aille brûler un peu d’encens sur la tombe des hommes que Genji a descendus autrefois. Satoru commence par refuser, mais l’idée fait son chemin dans la tête du jeune garçon qui va voir sa vie basculer dans la violence des bas-fonds japonais.
C’est un titre de Tsutomu Takahashi que je n’ai pas encore lu. Depuis la réédition de Sidooh, je redécouvre son œuvre petit à petit. Je vais donc me faire une joie de rajouter celui-ci à ma collection avec cette nouvelle édition. La précédente n’étant plus imprimée depuis un moment. On la trouvais seulement à des prix bien trop élevés sur le net.
Bonne lecture à tous et à toutes et dites moi en commentaire se que vous attendez !