Joyeux anniversaire : 21 ans !
Joyeux anniversaire le blog à 21 ans ! Ca y est le blog souffle sa 21 bougies (lire les 20 ans). Ce fut une année compliquée par bien des aspects. Si je n’ai jamais souhaiter arrêter le blog, j’ai quand même eu pas mal de remise en question.
Les blogs ont souffert de l’arrivée des réseaux sociaux et qui les ont rendus obsolètes. Je n’ai jamais voulu arrêter, mais bon nombre de mes camarades se sont réorientés vers des RS divers et variés ou ont totalement laissé tomber. En 2018, quand j’ai eu envie de parler à nouveau que de manga et d’anime, mes stats n’ont cessées d’augmenter. J’ai pu au fil du temps établir des contacts pour étoffer ce dernier. Ca m’a vraiment soutenu pendant plusieurs années et même s’il y avait des périodes un peu moins fastes, ça finissait toujours par remonter et augmenter toujours et encore.
C’est le drame
Mais deux choses viennent de tout plomber : l’invisibilisation de X/twitter (qui était mon RS principal) et l’invisibilisation de google (malgré une optimisation de mon SEO). Ces deux combinés ont fait tellement chuter drastiquement mes stats et je n’ose plus les regarder de peur de tout arrêter. J’ai eu un énorme coup de mou depuis quelques mois, j’en ai parlé avec des ami.es car je ne sais plus pourquoi j’écris. Pour le moment c’est assez tabou, mais la réalité est là. X a un algorithme flingué et même les annonceurs ne veulent plus y mettre un pied. Quant à google les recherches sur le moteur de recherche ne mettent en avant que les gros sites et surtout les sites marchands. Quant au plus jeunes ils ne font plus de recherche sur google et préfère les RS ou alors des recherches avec des IA. C’est la première fois que je me prends un vrai coup de vieux sur internet en 24 ans !
Le moral dans les chaussettes
Je suis démoralisée, frustrée et c’est vrai j’ai envie de toute abandonner. C’est aussi pour cela que je me suis concentrée sur le fameux livre ou que j’ai arrêté de proposer des articles journalier. Je ne peux pas y passer tout mon temps libre et n’avoir en retour qu’un silence assourdissant… Je sais que je n’ai pas les qualités pour écrire pour des magazines – même si je l’ai fait par le passé-. Ainsi j’essaie au possible de ne pas sombrer dans un mauvais bad trip. J’aime transmettre ce que j’aime aux autres, mais quand vous parlez dans le vide c’est très frustrant.
Ces derniers mois, j’ai écrit pour le Journal du Japon (pas encore affecté car c’est un gros site), le BL café et le Cri du mochi. J’ai aussi écrit pour un livre et j’espère qu’il pourra sortir un jour (mais là encore c’est pas gagné). C’est aussi en parti pour ça que j’ai commencé les news récap hebdo. Dites moi si je dois continuer à la rentrée ou si ça ne vous intéresse pas. Je n’aime pas parler dans des vidéos, Tik Tok c’est clairement pas pour moi, je tente tant bien que mal de faire des reels, mais force est de constater que ce n’est pas mon point fort.
Et maintenant ?
Mais je sais aussi que c’est peut-être qu’un mauvais moment à passer et que je vais rebondir. A la rentrée vous retrouverez des articles sur le blog (avec ou sans service presse/SP), des mini reviews des suites des SP que j’ai reçu. Pour Le Cri du Mochi, je continue les mini reviews ainsi que des lives (Nouvelle saison d’anime ou manga) quand je suis libre. Pour BL café ce sera des mini reviews, pour le moment les live sont en pause mais on pense toujours à refaire des émissions. Je continue de squatter les live de fin de saison d’anime sur la chaîne Twitch d’Esprit Otaku. J’ai plusieurs articles qui vont arriver sur Journal du Japon en rapport avec Japan Expo. Voilà, je reste occupée, n’hésitez pas à me suivre sur le RS que vous préférez (Mon link tree) !
Voilà, pour vous dire que le moral n’est pas au beau fixe. Je tente encore des petites choses sur les RS (Instagram et Blueksy), mais ne vous étonnez pas si le rythme ne change pas et que j’y vais plus doucement. Je suis désolée d’écrire ce petit billet avec autant de tristesse et d’amertume…
Un grand merci à ceux qui viennent encore ici et qui lise mes recommandations !
Je t’envoie un maximum de force Tanja et je sais à quel point c’est difficile…
Toujours là si besoin et aussi pour lire tes recommandations !!
Je sais que c’est extrêmement éprouvant et prends le temps qu’il te faut surtout.
Un maximum de soutien !!
Merci pour ton soutien il est précieux !
J’ai découvert votre site il y a moins d’un an. J’ai tout de suite accrochée avec votre blog.
J’aime pouvoir lire tranquillement vos articles, que ce soit sur ce site ou sur Journal du Japon. Je ne suis pas du tout twitter ou autres et j’apprécie vos avis sur les animés ou mangas, surtout les BL.