Voyage en Chine – 4e jour à Wuhan : Tan Hualin – 29 juin

Nouvelle journée, nouveau petit déj. Ce matin (29 juin 2023) j’opte pour les petits cochons c’est sucré à l’intérieur, c’était bon. L’autre c’était salé avec du poulet. Je vais m’orienter vers ce dernier les jours suivants.

Je me balade en rentrant à la recherche de la superette que j’ai repéré. C’est un Seven Eleven, au moins je ne suis pas dépaysée.

Les produits sont forcément plus pour des goûts chinois, je n’ai malheureusement pas le temps de tout goûter (pas même le melon pan) et je prends juste une boisson à la fraise (beaucoup trop sucrée).

Il y a un peu de tout sur le campus, les stagiaires -plus débrouillards que moi- se font même livrer leurs colis ici.

L’après-midi on prend le bus pour aller en ville visiter une librairie. Elle organise une exposition d’éventail. Il y a de très belles pièces !

C’est une belle librairie avec beaucoup de livres sur l’Art quel qu’il soit.

J’y trouve même l’art book Ryo Sumiyoshi (Centaures, Ashidaka, MadK) en version chinoise.

Ensuite, nous allons voir des étudiants en Art à l’université de Wuhan exécuter de la calligraphie et de la peinture sur des éventails, puis ce sera à nous de faire la même chose.

Je me suis bien amusée à utiliser l’encre de chine et les pinceaux. Les autres stagiaires sont aussi très doué !

J’ai foiré mes hirondelles, mais on va dire que c’est artistique quand même…

Ensuite, nous partons pour nous balader à Tan Hualin un quartier commerçant assez mignon et plutôt joli.

On rencontre un chat géant…

Un magasin de fūrin (je n’ai pas retenu le nom chinois) ça faisait beaucoup de bruit. Je n’ai pas osé en acheté car je sais que chez moi ça me taperait sur les nerfs.

Voici donc Tan Hualin avec ses petites maisons et son faux cerisier en fleur.


On peut y manger des glaces.


Il y avait pas mal d’échoppe pour acheter un peu de tout, des Bubble tea ou autres choses sucrés.

Dans une boutique de souvenirs j’en profite pour acheter des cartes postales et un magnet pour mon frigo.

J’ai trouvé des magasins d’otaku, j’y reviendrais plus tard car là avec le groupe c’est compliqué de s’arrêter quelque part. J’ai juste acheté deux images de Link Click et des cadeaux pour mes amies fans de Genshin impact. Pour converser avec la vendeuse, j’ai sorti mon téléphone. Ca nous a sauvé la vie à toutes les deux. Elle était un peu en panique et moi aussi.

Doraemon est là aussi dans un café ! Il a pris cher avec les années.

Un autre chat dans une vitrine d’un salon de thé.

Dans la rue on prend un petit gâteau au haricot rouge.

ça ne coûte pas grand chose et c’est bon. Mais toujours des petits soucis pour le paiement qui se fait uniquement avec Wechat ou Alipay.


On passe devant le métro, on entre dedans juste pour aller plus vite de l’autre côté car on doit récupérer notre bus là-bas.

C’est très grand, très propre, mais je n’irais pas voir le métro malheureusement !

On attend notre bus, mais il y a eu un soucis et il est de l’autre côté de la ville. C’est tellement grand (et la circulation compliquée), qu’on ne préfère prend des taxis pour rentrer.

Les taxis ne sont pas très cher et ils nous ont déposé directement devant notre hôtel. J’ai acheté deux, trois bricoles et un des étudiants m’a offert un bel éventail qui est toujours dans mon bureau.

Ensuite, je vais au restaurant. J’adore la façade flashy pleine de néons.

Ce restaurant fait autant de la viande que du poisson.

On choisi ses plats avec les photos et on prend la petite carte verte correspondante.

La déco est assez stylé, on va à l’étage. On a pris une fondue (huǒguō), j’ai adoré, mais c’était tellement épicé que je n’ai pas pu aller au bout. Je toussais à chaque bouchée… La cata alors que je trouvais ça bon. Heureusement, il y avait de la pastèque pour faire redescendre la puissance du feu……

Ensuite, elle m’emmène visiter la grande bibliothèque de l’université qui est ouverte 24h/24. C’est l’une des bibliothèques et elle est immense.

Il pleut un peu dehors, voici le meuble pour laisser votre parapluie !

Le hall d’entrée est immense. On peut y entrer avec sa carte d’étudiant. Il y a des salles de lectures, des salles informatiques et des sièges un peu partout pour réviser tranquille.

C’est propre, très lumineux et calme. Tout le monde bosse c’est impressionnant.

On quitte sur la pointe des pieds la bibliothèque et je vais dormir !
