Lecturemanga - manhwa - manhua

Mon top des 10 nouveautés manga à ne pas louper en mai 2023 !

Voici le top 10 des mangas que j’attends le plus pour le mois mai 2023. Mais attention ce ne sont que les nouveautés. J’ai envie de donner des titres assez différents tant dans le style que le genre. J’en ai lu certains, d’autres m’intrigue depuis leur annonce. Peut-être serais je déçue ? Voici donc les nouveautés qui ont retenu mon attention. Et vous lesquelles attendez vous avec impatience ?

JUMBO MAX

Résumé : Banal pharmacien, Tateo Sone a une vie heureuse avec sa belle-fille et sa femme. Cette dernière vient d’ailleurs de tomber enceinte… Mais ça ne colle pas : son mari est impuissant depuis toujours !
Déboussolé, Tateo rencontre alors Sumaoka, un homme pas très net qui lui propose une pilule illégale pour lutter contre son problème. C’est la révélation ! Notre pharmacien décide à tout prix de reproduire ce médicament. Sumaoka et Tateo entreprennent alors d’étudier le précieux remède dans un laboratoire. Mais se lancer dans un tel trafic va faire basculer leurs vies dans un quotidien ponctué de multiples dangers…

Pourquoi : Grand merci à Pika de sortir le dernier manga de Tsutomu Takahashi (Sidoh, NeuN etc.). C’est évidement une de mes plus grosses attentes de ce mois car j’adore l’auteur. J’ai découvert avec NeuN et depuis je suis heureuse de pouvoir refaire toute la collection entre les nouveautés chez Pika et les rééditions chez Panini.

Nights with a cat

Résumé : Futa n’a qu’une hâte en sortant du travail, c’est de retrouver le chat de sa soeur, Kyuruga. Chaque soir, il découvre une nouvelle facette de son félin préféré, aux nombreuses habitudes étranges… Entre sa façon de se fondre dans le décor de l’appartement, ses changements d’humeur plus rapides que l’éclair ou encore la difficulté de le prendre en photo, Kyuruga ne cesse de surprendre Futa !

Pourquoi : Cela fait quelques années que je suis tombée par hasard sur twitter sur le compte de KyuryuZ et que je suis ses petites histoires avec le chat Kyuruga. Il ressemble tellement à mon Ethernet que je ne peux qu’être attachée à ce gros matou. Il existe aussi un anime gratuit sur Youtube qu’on peut regarder même si on ne comprend pas le japonais. Je suis très heureuse de pouvoir enfin posséder le manga dans ma bibliothèque !

Salad days

Résumé : Jiang Shen, un campagnard passionné de danse classique, rencontre Bai Jinyi, un riche citadin passionné de boxe. C’est le début d’un lien unique entre les deux jeunes hommes.

Pourquoi : Je connais la couverture de Salad days, mais je ne l’ai encore jamais lu. C’est donc avec curiosité que je vais me lancer dans cette nouvelle lecture !

Le château solitaire dans le miroir

Résumé : Kokoro Anzai vient d’entrer au collège. Toutefois, elle ne s’y sent pas à sa place et vit recluse chez elle, incapable de mettre les pieds en classe. Un matin, alors qu’elle s’apprête à passer une nouvelle journée dans sa chambre, de la lumière émane de son miroir. Elle le traverse et découvre de l’autre côté un mystérieux château. Ils sont sept collégiens, avec elle, à avoir été invités par une « fille-loup » dans ce lieu qui renferme une pièce appelée la chambre des souhaits. Celui qui en trouvera la clé obtiendra le privilège de formuler n’importe quel vœu et de le voir exaucé… Adapté du roman best-seller multi-récompensé au japon, franchissez le seuil de l’étrange château pour y percer ses nombreux mystères, dans ce conte moderne haletant et terriblement addictif !

Pourquoi : Ce manga m’intéresse car le film d’animation sortira prochainement en France. En attendant, c’est l’occasion de découvrir l’œuvre de Mizuki Tsujimura.

Gestalt

Résumé : Pour Soso Shindo, l’individualisme est un art de vivre. Amitié, fraternité ? Ce ne sont que des grands mots pour cacher la réalité d’un monde où règne le chacun pour soi. Les leçons de sa camarade Hanami, adepte de l’entraide, ne changent rien à sa philosophie… Même quand un énorme compte à rebours apparaît dans le ciel, le premier réflexe du lycéen est de filmer pour faire le buzz sur Internet ! C’est alors que les deux adolescents sont aspirés dans un cube géant flottant au-dessus de Tokyo…
À l’intérieur, ils découvrent une véritable arche de Noé où des animaux de toutes espèces se côtoient et communiquent dans un langage commun. Parmi eux, un groupe d’humains du monde entier ! Tous ont été attirés là sans savoir pourquoi et, surtout, par qui… Tout à coup, un étrange personnage aux allures de robot apparaît et leur annonce leur rôle : ils vont participer à la réinitialisation de l’humanité. Hormis les créatures présentes à bord, toute vie sur Terre doit disparaître !

Pourquoi : Je ne connais ni le manga, no son auteur, mais de la SF est toujours bienvenue dans ma PAL.

Conqueror of the Dying Kingdom

Résumé : Yuri était un jeune homme seul et ayant perdu goût à la vie, avant de se réincarner dans le royaume de Shiyalta. Dans ce nouveau monde de fantasy, la vie de Yuri trouve enfin un sens : des parents aimants, et un avenir prometteur dans le ranch de son père, dédié à l’élevage d’oiseaux géants. Ces aigles rois sont destinés à servir de montures aux soldats d’une guerre certes lointaine, mais contre un envahisseur toujours plus pressant… Cependant, la gangrène se développe insidieusement au cœur du royaume et la guerre se rapproche de Yuri et de sa famille, irrémédiablement… Après la mort de son oncle, Yuri est convoqué par son clan. Un grand destin attend notre héros !

Pourquoi : Cet nouveau manga chez Doki Doki semble bien intéressant, le résumé en tous les cas fait envie. Je l’ai déjà reçu (merci Doki-doki) et je suis totalement conquise par ce titre ! C’est tout ce que j’aime. Certes c’est un isekai, mais il est vraiment bien écrit. Je n’ai pas lâché le bouquin ! C’est un très bon début.

Capeta

Résumé : Depuis le décès de sa mère, Capeta, 8 ans, vit seul avec son père débordé de travail. Bien qu’il s’applique à afficher un air mature et détaché, il est en réalité souvent livré à lui-même.
Passionné d’automobile, il trompe sa solitude en rêvant de conduite et de courses. Mais un jour, son père découvre l’existence des karts, que même de jeunes enfants peuvent conduire. Et se met à assembler de vieilles pièces détachées pour en offrir un à son fils car il en est sûr : au volant, Capeta fera des étincelles.

Pourquoi : Repoussé, Capeta est attendu depuis des mois. Cette fois ça semble la bonne ! J’en ai entendu parler quand il a été annoncé, et tout le monde semble dire que c’est un très bon titre sur la course auto. J’ai donc hâte de me lancer, même si c’est une œuvre fleuve (32 tomes au compteur) !

Ambre flottant

Résumé : Matoi n’est jamais tombé amoureux de sa vie. Trouvant que l’amour apporte trop de problèmes, il enchaîne les plans culs et prend la fuite dès que son partenaire s’attache un peu trop à lui. Mais tout change lorsqu’il débute un nouveau travail en tant que graphiste et rencontre son nouveau collègue, Nakano. Celui-ci est gentil et attentionné et Matoi l’apprécie immédiatement, mais lorsqu’ils s’embrassent après une soirée bien arrosée, Matoi, pris de court par ses propres sentiments, ne sait plus comment réagir…

Pourquoi : J’ai pu le lire en version numérique sur la plateforme Hana book, et si l’histoire est somme toute assez classique, j’ai bien aimé. Le chara desing est sublime et les personnages attachants.

I’m sorry

Résumé : Kentarô débarque de sa campagne natale pour étudier à Tokyo et se faire un maximum d’amis. Malheureusement, à la soirée de présentation d’un club, il est si tendu que son accent ressort. Moqué par tout le monde sauf Yû, son voisin de table, il est instantanément mis à l’écart et ne parvient pas à rebondir. Sans repère et vite pigeonné par des vendeurs peu scrupuleux de la ville, devenu sans le sou à force de relookings suggérés par ceux-ci, il commence à se prostituer… jusqu’à ce qu’il se fasse prendre en flagrant délit par Yû !

Pourquoi : Hakase est une mangaka dont j’ai beaucoup aimé le travail sur son one-shot Le garçon de la terre des lions. On est sur un registre totalement différent beaucoup dur et sérieux. Graphiquement aussi c’est assez différent car c’est un peu plus ancien. J’ai hâte de le lire enfin en français !

Ocean Rush

Résumé : Voilà presque deux mois que le mari d’Umiko est décédé. Depuis, cette grand-mère de 65 ans prend le quotidien comme il vient, sans trop se poser de questions. Mais un jour, ses pas la mènent dans une salle de cinéma. Elle y rencontre Kai, qui fréquente la section cinéma d’une faculté d’arts. De fil en aiguille, et au fur et à mesure de leurs discussions, Umiko réalise une chose : ce qu’elle désire en réalité, c’est devenir réalisatrice de films ! Mais à son âge, est-ce bien raisonnable d’envisager une nouvelle carrière ?

Pourquoi : Ce manga a reçu plusieurs prix au Japon et cela fait quelques années que je zieute dessus. Enfin, il arrive en France et je dois dire que j’ai hâte de le lire. John Tarachine est une mangaka talentueuse qui sait sortir des sentiers battus.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.