Hachi & Maruru – chats des rues
Hachi & Maruru – Chats des rues est un manga de Yuri Sonoda prépublié dans le magazine Comic Days (seinen). Elle a d’autres manga à son actif comme Kitsune-kun to sensei ou Ashi ato tantei. J’ai été aussi surprise de voir qu’elle avait fait une histoire courte dans une anthologie Boys love que j’avais dans ma bibliothèque ! Comme quoi le monde est petit. Mais revenons à Hachi & Maruru sorti le 5 avril chez Doki-doki.
C’est quoi l’histoire ?
Maruru, un chat domestique, s’est mis dans une bien mauvaise situation : parti, un soir, à la poursuite d’un oiseau, il a fini par ne plus retrouver le chemin de sa maison… Et le monde qui l’attendait dehors était bien plus terrifiant qu’il ne le pensait ! Heureusement qu’il y a fait la rencontre de Hachi, un vrai chat des rues aguerri ! Ce dernier sait tout ce qu’il faut savoir pour survivre au quotidien de chat errant. Ensemble, ils se porteront secours et seront toujours prêts à se donner un coup de patte en cas de coup dur. C’est ainsi que commencent leur touchante histoire… et celle de tous leurs chamarades à la rue !
The Long and Winding Road
Maruru comme tout chat qui se respecte a suivi un oiseau un peu trop loin. Incapable de retrouver son chemin, il se retrouver esseulé dans les rues de la ville. Heureusement, il va faire la rencontre de Hachi un autre chat qui lui connait bien la rue et comment y survivre. Maruru a vécu une grande partie de sa vie dans la cage du magasin qui a eu bien du mal à le vendre. Si au départ Hachi n’est pas forcément chaud de récupérer Maruru, il va réaliser rapidement que ce nouveau compagnon va l’aider notamment quand il va se retrouver la tête dans un arrosoir. Ce petit chat blanc va devenir indispensable. La vie devient plus simple à deux.
Ils vont aussi croiser des humains, une mamie qui perd un peu la tête ou encore un jeune homme qui leur fait peur. En fait, il s’agit plutôt d’un garçon qui aide les chats des rues, mais ces derniers ne le comprennent pas vraiment comme ça.
On a tous besoin d’un ami
Cette jolie tranche de vie de nos amis à moustache est aussi amusante que poignante. Hachi et Maruru vivent dans la rue et ça leur convient. Mais ce n’est pas tout rose pour autant. Ils risquent leur vie notamment l’hiver quand il fait très froid (On rappelle de toujours vérifier sa voiture quand il fait très froid). Les félins se regroupent en cette rare occasion pour survivre. La vie des chats des rues est loin d’être rose et le récit doux-amer de Hachi & Maruru ne manque pas de le rappeler. Pour autant, il y a des passages très drôle.
Si on n’évite pas de donner cheminement de pensée humain à des chats, j’ai bien aimé tout de même. De toute façon ça serait ultra basique (manger, dormir, survivre).
Dans Hachi & Maruru – chats des rues nous sommes toujours entre de feux, c’est aussi mignon que ça peut être poignant. J’ai adoré les montagnes russes qu’a pu m’apporter le manga de Yuri Sonoda.
Public : Tout public – à partir de 10 ans
Service presse
📚#Mangadujour : Hachi & Maruru – chats des rues, @dokidoki_manga
Maruru est un chat blanc qui n'a connu que les humains quand il se retrouve dans la rue après s'être perdu il doit apprendre à survivre. Hachi chat des rues aguerri va lui prêter patte forte ! pic.twitter.com/jvyndUaPol— Journal du Japon (@JournalDuJapon) April 7, 2023