Lecturemanga - manhwa - manhua

Le retour de Katsu ! dans les librairies

Le retour de Katsu ! dans les librairies. Katsu! est un manga de Mitsuru Adachi (Touch, MIX) en 16 tomes ayant commencé à être prépublié dans le magazine Shōnen Sunday Super en 2002. La version française arrive assez vite chez Pika en 2004. Mais cette année elle est de retour c’est chez Nobi Nobi que la version deluxe en double tome est éditée. Elle comptera 8 tomes au prix de 10,90€. J’avais déjà la version précédente, mais en voyant l’état de cette dernière (page jaunie, cahier qui se décolle etc.) j’ai décidé que ce serait pas une mauvaise chose de la remplacer -ou d’avoir les deux).

C’est quoi l’histoire ?

Katsuki Satoyama, lycéen, menait une existence très ordinaire jusqu’à ce qu’il décide de s’inscrire au gymnase de boxe de son quartier. En réalité, c’est pour se rapprocher de sa camarade de classe, Catsuki Mizutani, qu’il a franchi ce pas, mais il ignorait que cette dernière déteste la boxe ! Sous ses airs un peu mystérieux, Catsuki s’avère être une cogneuse redoutable et Katsuki fait tout ce qu’il peut pour éviter que la jeune fille découvre son secret. Puis, un jour, par un malheureux concours de circonstances, les voilà qui se retrouvent face à face sur un ring !

Pour lire un extrait cliquer sur l’image © by ADACHI Mitsuru / Shôgakukan
Kastu x Catsu

Kastu ! c’est du Adachi pur jus. Son humour pince sans rire fait toujours mouche. Ses histoires fonctionnent toujours de la même façon, mais c’est si bien rythmé et huilé qu’on n’est jamais déçu du résultat. Tout en utilisant les mêmes ficelles, il réussit à nous tenir en haleine et à nous faire rire. Si vous êtes bloqué par les oreilles en feuille de choux de ses protagonistes passez outre et découvrez la bienveillance et l’humour du maître. Ses personnages se ressemblent tous ? Pas grave, il a autre chose en tête que de chercher un design. Il se moque de lui-même à ce sujet avec Catsuki qui va ressortir tous les noms des héros de ses mangas précédents. Ne pensez pas qu’il ne connaît pas ses défauts, il les connaît et s’en moque.

Katsuki n’est pas fan de boxe, mais il s’avère qu’il pourrait bien avoir la graine du champion en lui. Catsuki, elle, voudrait oublier la boxe et son père, mais tout va la ramener à cet univers qu’elle tente d’oublier. La boxe est un milieu parfois abordé dans ses autres mangas, mais souvent en second plan. On pense souvent qu’il ne parle que de base-ball, mais c’est bien évidemment faux.

Nouvelle édition deluxe

Cette nouvelle version est plutôt jolie. La prise en main de ce pavé est souple, c’est agréable à prendre en main et à lire. Il y a un joli effet de verni sélectif sur le titre, ça rend vraiment l’édition un peu plus spéciale que la précédente qui était très simple.

La traduction a été entièrement refaite par Thibaud Desbief. Cette fois-ci pour différencier les deux prénoms Katsuki Mizutani est devenue Catsuki avec « C ». Dans l’édition précédente, une note de bas de page expliquait pourquoi les deux prénoms se prononcent pareil mais n’avait pas les mêmes kanji et leurs significations. Finalement, ce sont deux méthodes différentes pour le même résultat.

Bref, cette nouvelle édition est très qualitative et ça fait plaisir. Mitsuru Adachi a ses aficionados (comme moi) et de très bons retours critiques, mais il manque encore de lecteurs. Espérons que des lecteurs le découvrirons avec cette nouvelle édition.

Katsu! est un excellent manga de Mitsuru Adachi que je recommande chaudement. J’ai autant rit qu’à ma première lecture il y a 19 ans (déjà !). Katsu! n’a pas pris une ride. Drôle, léger et passionnant Katsu! fait un retour avec panache dans nos librairies !

Public : tout public – dès 12 ans

Service presse

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.