Lecturemanga - manhwa - manhua

Que nous réserve les sorties mangas en 2023 ?

On a déjà eu pas mal d’annonces de nouveaux mangas pour 2023. J’avais envie de vous livrer ma petite sélection. Alors oui, elle n’est pas exhaustive, c’est une sélection selon mes goûts. Si vous lisez le blog depuis un moment vous devriez y trouver de quoi remplir votre panier pour l’année prochaine.
Bien évidement je me base sur ce qui a été annoncé, après nous aurons sans aucun doute encore pas mal de surprises.

Soloist in a Cage de MORIYA Shiro – Ki-oon – janvier

Résumé : La Cité-prison est un immense ghetto où sont rassemblés des criminels de tous horizons. Une fois entré, aucun espoir d’en sortir… Chloé, sept ans, et son petit frère Locke, encore nourrisson, sont nés dans cette enceinte et n’ont jamais quitté leur chambre. Depuis la disparition de leurs parents, prendre soin de son cadet est devenu la raison de vivre de la fillette ; elle le dorlote, le rassure et danse pour garder une lueur d’espoir dans leur foyer. Les seules ressources à disposition viennent d’un voisin inconnu, qui dépose des provisions devant leur porte…

Leur bienfaiteur n’est autre que Ross Sandberg, chef d’un groupe de mercenaires craint de tous. Quand Chloé découvre qu’il prépare une évasion, elle prend une décision folle : pour assurer l’avenir de son frère, elle suit l’homme et escalade les murs à sa suite, le bébé sur le dos ! Mais les robots de surveillance la repèrent vite… Locke tombe, et Chloé est rattrapée de justesse par Ross, qui parvient à l’emmener à l’extérieur. Il lui promet de la protéger et de lui transmettre son savoir, afin qu’un jour Chloé puisse revenir chercher son frère…

Dans ce huis clos angoissant, la mort rôde à chaque coin de rue tandis que l’amour se cache dans des repères insoupçonnés.

Sounds of life d’AMU – Akata – janvier

Résumé : Depuis la rentrée et le départ de ses aînées pour l’université, Takezô est devenu le seul membre du club de koto. Passionné par cet instrument, il refuse de laisser le club disparaître faute de nouvelles recrues. Mais sa salle est déjà envahie de délinquants, et aucun de ses camarades ne semble s’intéresser à une activité musicale aussi traditionnelle… jusqu’au jour où Chika, un élève à la mauvaise réputation, demande à s’inscrire.

Terukan Boys de NAKAHARA Yû – Doki Doki – janvier

Résumé : À l’époque du lycée, Satoshi, Ryôhei et Kôta ont formé leur groupe de rock : les « Terukan Boys ». Aujourd’hui trentenaires, les trois compères ont choisi des voies différentes, mais font tous face à des difficultés qui leur semblent insurmontables
Un jour, ils découvrent au détour d’un magazine que Hamada, un ancien camarade du lycée, s’est lancé dans le monde de l’IT, les technologies de l’information. Mais ce qu’ils ignorent c’est que cela va changer leur destin à tout jamais !

Le clan des Poe de Moto Hagio – Akata – janvier

Résumé : Quelque part en Angleterre en 1744… Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d’un aristocrate, sont abandonnés au fond des bois… Ils sont alors recueillis par la mystérieuse Hannah Poe. Mais cette dernière, issue d’un clan nimbé de mystères, cache un secret… Quelques années plus tard, le jeune Edgar découvre ce dernier : le Clan des Poe dont fait partie sa « mère » adoptive est constitué de vampanella, des êtres immortels qui se nourrissent du sang des humains. Dès lors, les vie d’Edgar et de sa soeur seront bouleversées à jamais… Suivez à travers différentes époques le destin tortueux d’Edgar, vampanella bloqué dans son corps d’enfant.

Adieu Eri de FUJIMOTO Tatsuki – Crunchyroll – janvier

Résumé : Cette histoire nous mène aux côtés de Yuta qui reçoit un smartphone pour son anniversaire. Sa mère, malade d’un mal incurable, le lui demande de filmer ses jours jusqu’à sa fin. Après le décès de celle-ci, l’adolescent remonte toutes ses séquences en vue d’en faire un film qu’il projettera dans son établissement scolaire. Victime de moqueries, il comptera mettre fin à ses jours mais fera in extremis une rencontre qui bouleversera son destin.

Elle de MINAMI Q-ta d’après l’eouvre de LE VIGAN Delphine – Pika – janvier

Résumé : Couronnée de succès pour l’ouvrage que lui a inspiré le suicide de sa mère, Yuu se retrouve confrontée à l’angoisse de la page blanche lorsqu’il s’agit de commencer un nouvel opus. Lors d’une séance de dédicaces, elle rencontre une jeune femme énigmatique, Eru, avec qui elle va rapidement nouer une relation profonde. Eru la soutient, l’encourage mais pas seulement…

Le péché originel de Takopi de Taizan5 – Pika – janvier

Résumé : Takopi est un petit extraterrestre arrivé tout droit de la planète Happy, pour répandre la joie sur Terre ! Sauf que la première personne à lui tendre la main est Shizuka, une fillette au visage infiniment triste… Aussitôt, Takopi se donne pour mission de lui rendre le sourire à l’aide de ses fantastiques “happy gadgets” ! Mais le petit alien est loin d’imaginer la noirceur de l’environnement dans lequel évolue l’écolière. L’innocence et la bonne volonté de Takopi vont peu à peu l’entraîner dans une situation inextricable… Jusqu’à ce que le pire se produise.

Pourquoi Attendre ? de KUSAKA Aki – Soleil manga – février

Résumé : La belle Yuri est pleine de vie et amoureuse de son petit ami. Mais il s’avère que ce dernier n’est autre que le très sérieux Keiichirô Katsuragi, un jeune garçon issu d’une famille d’élites au règlement très strict qui interdit les relations amoureuses avant l’âge de 18 ans ! Les deux lycéens réussiront-ils malgré tout à vivre leur amour ?

My Happy Marriage de AGITOGI Akumi et KÔSAKA Rito – Kurokawa – février

Résumé : Tout ce que je souhaite, ce n’est qu’un tout petit peu de bonheur… Miyo Saimori descend d’une longue lignée de nobles dotés de pouvoirs surnaturels, alors qu’elle-même n’en a pas. Sa demi-sœur, qui a, elle, hérité d’un don, la traite comme une servante. Ses parents ne lui témoignent aucun amour et personne ne se soucie d’elle. Pour couronner le tout, son ami d’enfance et seul allié s’est fiancé à sa sœur pour reprendre la tête du clan Saimori.
Étant considérée comme une nuisance par tout son entourage, Miyo est envoyée dans la famille Kudô pour épouser leur chef, réputé cruel et sans cœur.

Hoshi dans le jardin des filles de WAYAMA Yama – Lézard noir – mars

Résumé : Hoshi est un professeur de japonais et conseiller d’orientation dans une école réservée aux filles. La série suit son quotidien sous forme de tranches de vie comme s’occuper du chien de la classe, donner des conseils à un élève aspirant à être Mangaka et boire avec ses collègues. Un jour, Hoshi reçoit de Kayama, une élève, le journal de la classe. Hoshi est alors troublé quand il voit que les élèves s’amusent à le dessiner et à écrire des remarques le concernant…

Blue Box de MIURA Kôji – Delcourt Tonkam – mars

Résumé : Taiki Inomata est membre de l’équipe masculine de badminton à l’école Eimei. Il est amoureux d’une fille de l’équipe de basketball, Chinatsu Kano, aux côtés de laquelle il s’entraîne tous les matins dans le gymnase. Cependant, sa relation avec Chinatsu prend un tournant différent un jour de printemps.

PPPPPP de MAPOLLO 3-go – Nobi Nobi – mars

Résumé : Il était une fois des septuplés, dont six étaient des prodiges du piano. Le septième, Lucky, subissait les foudres de leur père, l’illustre pianiste Otogami, pour qui un médiocre n’a pas le droit d’être musicien, au point que sa mère a fini par divorcer. Malheureusement, elle a ensuite été hospitalisée et Lucky a été envoyé chez une tante qui l’exploite. Alors que ses frères et sœur sont des célébrités sous le nom de sextuplés Otogami, lui n’a le droit de jouer du piano qu’à l’hôpital, et forcément tout bas pour sa mère. Un jour, celle-ci le pousse à écouter son amour du piano et à entrer au conservatoire. Armé de son PPPPPP (pianississimo pianississimo), Lucky se lance corps et âme dans la musique !

Hirayasumi de SHINZÔ Keigo – Lézard noir – mars

Résumé : Hiroto Ikuta, 29 ans, est employé à mi-temps insouciant et célibataire. Il vit son existence paisiblement, sans se soucier du lendemain dans une petite maison de plain-pied dont il a hérité (Hirayasumi-flathouse Life) d’une vielle voisine. Lorsque Natsumi, sa cousine de 18 ans étudiante en art à Tokyo vient vivre chez lui, Hiroto va apprendre à côtoyer des individus bien plus tourmentés que lui et qui vont lui rendre la vie difficile

Play It Cool, Guys de NATA Kokone – Doki doki – mars

Résumé : À première vue, ces quatre jeunes hommes ont tous l’air très cool et même un brin difficiles à approcher.
Mais en entrant dans leur quotidien, vous comprendrez vite qu’ils sont en fait incroyablement étourdis !
Et c’est justement ce qui fait tout leur charme et les rend si attachants. Aucun doute que vous finirez, vous aussi, par les aimer !
Alors installez-vous confortablement, sortez le pop corn et admirez ces beaux garçons maladroits essayer d’être cool toute la journée. Le spectacle en vaut la peine !

 

Du mouvement de la Terre de UOTO – Ki-oon – mars

Résumé : Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause…

Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance…

L’émotion de la découverte n’a pas de prix. Des générations d’hommes et de femmes ont sacrifié leur vie pour donner un sens à l’univers, en dépit du dogme religieux ! Primé de nombreuses fois au Japon, Du Mouvement de la Terre nous entraîne dans le flot tumultueux de destinées liées par la quête de la vérité…

Saisons maudites de KONISHI Asuka – Pika – mars

Résumé : Fiancée de manière arrangée à Tôgo Hiiragi, héritier d’une riche et puissante famille, Haru était pourtant folle amoureuse de ce jeune homme avant de décéder d’un cancer, à seulement 19 ans. Natsumi, l’aînée de Haru, supporte mal cette disparition et cherche désespérément à se raccrocher au souvenir de sa petite sœur, qui représentait tout pour elle. Alors, pour sauver ces fiançailles convenues entre leurs deux familles, Natsumi accepte de remplacer Haru et de sortir avec Tôgo à une condition : qu’il l’emmène uniquement aux endroits où il s’est rendu avec sa sœur. Mais au fil des saisons, le souvenir de Haru va prendre la forme d’une malédiction pour ce couple qui n’aurait pas dû exister…

Le goût du melon de ETSUKO – Hana book – mars

Résumé : Nakajô, qui travaille comme un serveur dans un live house, se retrouve soudainement à héberger Kiuchi, un lient qui vient de se faire larguer par sa copine et jeter à la rue. Les deux hommes ne se connaissent pas très bien et ont tous les deux des situations personnelles compliquées, mais Nakajô ne tarde pas à se rendre compte que la vie de Kuichi est bien plus facile qu’il ne l’imaginait. Une étrange familiarité ne tarde pas à naître entre les deux, mais Nakajô est en couple avec un autre homme; quant à Kuichi, il pense toujours à son ex-copine, et semble par ailleurs cacher beaucoup de détails de sa vie à son nouveau colocataire.

Au bain, les Yankees ! de OKUJIMA Hiromasa – Naban – mars

Résumé : Tatsuya et Taiga sont de fortes têtes qui aiment la bagarre ! On les surnomme d’ailleurs Tigre et Dragon. Leur kiff ? Faire le tour de Tokyo afin de trouver toujours plus de mecs à tabasser. Est-ce vraiment leur réelle motivation ? Et si tout cela nʼétait quʼun simple prétexte pour visiter les bains publics de la capitale et en découvrir les meilleurs représentants ?

Sakura, Saku de SAKISAKA Io – Kana – mars

Résumé : La jeune Fujigaya Saku souffre d’anémie. Un jour, alors qu’elle était dans le train, elle s’est sentie très faible. Un passager lui a alors ouvert la fenêtre pour l’aider à respirer un peu mieux. Au moment de descendre à la station, elle a oublié son sac et s’est évanouie. Quand elle a repris connaissance à l’infirmerie de la gare, on lui avait ramené son sac. Son sauveur n’a rien laissé derrière lui à part un nom : Sakura Ryôsuke et un numéro de téléphone sur un bout de papier. Désireuse de remercier son sauveur, elle a tenté de l’appeler mais l’appel n’a jamais abouti. Elle voulait le remercier de l’avoir remarquée dans ce train, quand personne d’autre ne l’a fait. Depuis ce jour, elle a pris la décision de toujours venir en aide aux personnes dans le besoin, comme Ryôsuke l’a fait pour elle. À la rentrée, elle rencontre un garçon du nom de Haruki Sakura, qui a un grand frère qui s’appelle Ryôsuke.

Ron Kamonohashi – Deranged Detective de AMANO Akira – Mangetsu – avril

Résumé : Fraîchement diplômé de Blue, école de détectives très réputée, Ron Kamonohashi est un détective de génie. Seulement, sa logique implacable et son art de la déduction s’accompagnent, malgré lui, d’un handicap l’empêchant de mener à bien son activité… Démis de ses fonctions à la suite de ses agissements incontrôlés, il fait la rencontre de Totomaru Isshiki, un enquêteur candide. Maintenant associé à ce dernier, Ron est prêt à affronter des affaires plus retorses les unes que les autres !

Nights With a Cat de kyuryuZ – Glénat – mai

Résumé : Futa n’a qu’une hâte en sortant du travail, c’est de retrouver le chat de sa soeur, Kyuruga. Chaque soir, il découvre une nouvelle facette de son félin préféré, aux nombreuses habitudes étranges… Entre sa façon de se fondre dans le décor de l’appartement, ses changements d’humeur plus rapides que l’éclair ou encore la difficulté de le prendre en photo, Kyuruga ne cesse de surprendre Futa !

Litchi Hikari Club – Collaboration de FURUYA Usamaru, WAYAMA Yama – Lézard noir – septembre

Résumé : Litchi Hikari Club Collaboration est la rencontre de deux auteurs autour d’une œuvre qui a influencé leur art et leur personnalité. Usamaru Furuya découvre le Hikari Club avec le théâtre et l’adapte en manga, qui trouvera en la personne de Yama Wayama une fan inconditionnelle. Cependant, ce recueil n’est pas qu’une rencontre entre un auteur et son admiratrice, c’est un dialogue entre deux passionnés d’un même univers. On pourra découvrir une compilation d’illustrations des deux auteurs représentant les personnages emblématiques de la série ainsi que de nombreuses saynètes les mettant en scène, permettant d’apercevoir une autre facette des liens unissant tous ces protagonistes. La dernière histoire propose une suite aux événements clôturant Litchi Hikari Club. Le tout est bien entendu accompagné des dialogues et réflexions des deux mangakas qui nous transmettent cet enthousiasme sans bornes pour le Hikari Club.

Mars – Edition Perfect de SORYÔ Fuyumi – Panini manga – octobre

Résumé : Kira Asou est une jeune fille très renfermée sur elle-même, qui cherche sans cesse à éviter le contact avec autrui. Sa rencontre avec Rei Kashino, le garçon le plus populaire du lycée, mais aussi le plus casse-coup, lui sera déterminante.

L’Eté où Hikaru est mort de MOKUMOKU Ren – Pika – 2023

Bonne lecture à tous !!!

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.