AnimeTV

Anime automne 2021 : Irina, The vampire cosmonaut

(c) Keisuke MAKINO, Shogakukan / TSUKI TO LAIKA TO NOSFERATU Project

Irina, The vampire cosmonaut ou en japonais Tsuki to Laika to Nosferatu est un anime tiré d’un light novel. Il est écrit par Keisuke Makino avec les illustrations de Karei. Il y a une adaptation en manga par Sojihogu, mais à cause de problème de santé il est en hiatus depuis 2019. C’est en anime qu’il sera le plus simple de découvrir cet univers. Adapté par le studio Arvo Animation il est disponible tous les dimanches à 18h05 sur Wakanim.

De quoi ça parle ?

La première astronaute de l’histoire de l’humanité était une vampire. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le monde est divisé en deux superpuissances : l’Union des républiques de Zirnitra à l’est, et le Royaume d’Arnack à l’ouest. Ces deux nations décident de tourner leur soif de conquête vers l’espace et se lancent dans une course féroce au développement. 1960. Gergiev, chef suprême de l’Union, annonce le « Projet Miechita », qui vise à réaliser un vol spatial habité dont la réussite serait une première dans l’histoire de l’humanité.
C’est ainsi que Lev Leps, candidat astronaute remplaçant, reçoit l’ordre d’effectuer une mission secrète : le « Projet Nosferatu ». Ce projet a pour but d’envoyer une vampire dans l’espace avant d’effectuer le vol spatial habité. La mission consiste à surveiller et former le sujet d’expérience appelé Irina Ruminescu. Lev et Irina, humain et vampire, superviseur et sujet d’expérience… Même s’ils sont déchirés par leurs différences et l’ego de la nation, l’amour qu’ils partagent pour l’espace leur fera tourner la tête vers les étoiles.

(c) Keisuke MAKINO, Shogakukan / TSUKI TO LAIKA TO NOSFERATU Project
L’équipe

Le nom du studio Arvo Animation ne vous dira sans doute pas grand chose car c’est un studio assez jeune et qui fait surtout des collaborations avec d’autres studio (Yokohama Animation Lab, Silver). La réalisation de la série a été confié à Akitoshi Yokoyama un animateur de longue date qui a beaucoup bosser sur Gundam, Wolf rain ou Naruto. Il a encore peu occupé ce poste, mais c’est sans compter sa longue expérience dans l’animation. Parce qu’on est jamais aussi bien servi que par soit même c’est Keisuke Makino qui s’est occupé lui-même du scénario de la série.
Le chara design est de Hiromi Katou (Guilty Crown, Kobato.). Un grand soin est apporté à la direction artistique, mais aussi à la conception des designs très important dans cet univers qui nous raconte la conquête de l’espace. Même si c’est dans un monde fictif cela reste très proche de ce qui c’est fait par le passé.
Parmi le casting on retrouve la très célèbre Megumi Hayashibara (Evangelion, Ranma, Slayers etc.) dans le rôle principal d’Irina. Quant à Lev il est doublé par Kouki Uchiyama (Takt Op. Destiny, Free!, Horimiya, Haikyuu!, MHA).

A la musique Yasunori Mitsuda plus connu pour ses musiques de jeux vidéo comme Xenogears, Chrono trigger ou Radical Dreamers. Il a composé pour l’anime de très belles partitions qui sortent vraiment du lot et qui collent parfaitement à l’ambiance. Pour rester dans une ambiance vampirique le générique de début, Hii no Tsuki, est interprété par ALI PROJECT. Les anciens qui écoutaient NOLIFE en seront ravis. Le très doux générique de fin, Arifureta itsulka est lui interprété par la chanteuse Chima.

La lune, Laika et Nosferatus

La première chose que j’ai vu c’est le visuel de la série, et en le voyant j’avais décidé qu’il était pas top (la compo est pas terrible faut l’avouer), et que je n’allais pas le rajouter à ma liste des animes à voir. Heureusement, je suis faible et je décide de lancer le premier épisode lors de sa sortie. Et c’est le choc. C’est très beau, bien anime, la direction artistique et les musiques sont franchement belles et surtout l’histoire est vite prenante. Envoyer un singe ou un chien dans l’espace c’est bien, comme ça s’il meurt personne ne va les pleurer. La conquête de l’espace fait rage et le matériel pas encore fiable. Pas question d’envoyer un humain, avant ça ils veulent envoyer un être vivant mais que personne ne pleurera s’il ne survit pas.
Dans ce monde, les vampires existent, ils sont bien entendus une minorité et persécutés. Irina devient donc un cobaye qu’on traite comme tel alors qu’elle est certainement plus humaine que certains compatriotes. Supervisé par Lev elle va tout faire pour partir dans l’espace et surtout en revenir. On va donc suivre son entrainement et tous les petits complots politiques autour de ce projet.

C’est un excellent mélange de réalité historique et d’invention pure et simple. De la science fantasy comme j’aime en somme. Keisuke Makino mixe la conquête de l’espace dans un monde qui ressemble beaucoup au notre (on se croirait en Russie), tout en imaginant une réalité où les vampires existeraient vraiment. La relation qui se noue petit à petit entre Lev et Irina est aussi intéressante. Parce que le métissage c’est la vie !

Irina, The vampire cosmonaut est une excellente surprise. Une série sans prétention qui a su faire sa place !

Avis après visionnage

Je n'en attendais rien, et j'ai été allégrement surprise par Irina. Jusqu'au bout on croit à ce petit monde et on aime espérer le changement dans cette société autoritaire. N'hésitez pas à tenter le coup !

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.