De l’anime au papier : The Voices of a Distant Star
Adaptation du court-métrage de 25 minutes réalisé par Makoto Shinkai en 2002, The Voices of a Distant Star était publiée dans le magazine Afternoon (seinen). Le one-shot est édité chez Pika édition comme certaines autres adaptations : 5cm per Second, les enfants du temps, Your name et prochainement Elle et son chat.
Ce qui est intéressant sur cette adaptation c’est qu’elle a été faite par Mizu Sahara connu pour ses ouvres comme Un bus passe, My girl et le chant des souliers rouges chez Kaze ou encore Okashiratsuki qui devrait arriver à la fin de l’été chez Noeve. Elle a aussi sorti quelques boy’s love sous le nom de YUMEKA Sumomo dont A l’unisson paru chez Taifu comics. Mangaka touche à tout elle s’est illustré dans aussi bien en BL, qu’en seinen ou en shōjo.
Le résumé
2047. Mikako, une lycéenne, est enrôlée dans la Flotte Spatiale des Nations Unies pour partir sur les traces des Tharsiens, des extraterrestres dont la technologie promet des avancées sans précédent pour le genre humain. À bord de son “Traceur”, elle part, seule, explorer les confins de l’univers. Mais sur Terre, le jeune Noboru l’attend. Les deux adolescents s’efforcent de communiquer et de se réconforter à distance, dans l’espoir que leur amour puisse se jouer des années-lumière qui les séparent…
Dans l’espace…
N’ayant pas eu l’occasion de voir le fameux court-métrage, je ne pourrais comparer que sur les quelques photos que j’ai vu en écrivant ce billet. Mizu Sahara s’excuse de ne pas avoir assez bien adapté le court, mais honnêtement j’ai trouvé son one shot très bien fichu. J’aime énormément son trait. La couverture est magnifique on reconnait tout de suite sa « patte ». Ce récit était fait pour elle, et même si dit humblement qu’elle n’a sans doute pas réussi à retranscrire les émotions du court, je trouve pourtant son one-shot terriblement beau.
Son style très léger et aérien colle parfaitement à une romance SF. Elle a été aidé pour les mechas, certes, mais quelle bonne idée de se lancer dans ce genre de projets pourtant pas si loin de ses thèmes de prédilection. Elle aime les passages énigmatiques et contemplatifs. The Voices of a Distant Star ne saurait déroger à la règle.
Loin des yeux, loin du cœur
L’amour par delà les années, par delà l’espace peut-il survivre ? Ces thèmes posent des questions universelles : jusqu’où iriez-vous pour votre seul véritable amour ? Ce one-shot se focalise sur cette réflexion souvent douloureuse pour l’un ou l’autre des protagonistes. Les temps ne passe pas à la même vitesse pour l’un et pour l’autre, avoir des nouvelles prend des mois, puis des années. C’est poignant de les voir souffrir à des millions de kilomètres de distance.
Si les intentions des « autres » n’est pas développé, c’est pace qu’on se concentre sur nos deux héros séparés. Ce serait une excellente base pour un titre plus long.
The Voices of a Distant Star est un très bon one shot. Que vous soyez fan de Makoto Shinkai ou bien de Mizu Sahara cet ouvrage devrait plaire aux deux partis. Amour impossible, distance, texto, une histoire qui ne perd pas son sens malgré les années.
Je le recommande aussi chaudement ce oneshot <3