Tout détruire pour reconstruire : Search and destroy
Aujourd’hui je me penche sur le manga Search and destroy de KANEKO Atsushi d’après l’oeuvre d’Osamu Tezuka. Dororo, je l’ai découvert avec l’anime diffusé en 2019 sur Amazon prime et dont j’avais parlé sur le blog. Il resté comme l’un de mes coups de cœur de cette année là. Grâce à Delcourt-Tonkam j’ai enfin pu mettre la main sur le manga original. En prime, nous avons eu la joie de voir arriver une nouvelle interprétation de cet manga culte. En seulement trois tomes KANEKO Atsushi revisite Dororo plongeant les protagonistes dans futur chaotique.
L’histoire
À Hachisuka, ville qui pullule de robots, Doro, petit orphelin chapardeur, est pris en flagrant délit alors qu’il tente de cambrioler l’antre de créatures yakuzas… Une jeune fille, à première vue ni humaine ni créature, apparaît alors devant lui, les yeux injectés de colère. Dotée de quatre membres mécaniques qui cachent des armes surpuissantes, elle assaille sans hésiter Kick, le parrain du gang…
KANEKO Atsushi
Si je connais les couvertures des mangas de KANEKO Atsushi (Deathco, Soil, Atomic [S]trip, wet moon etc.), je n’ai jamais osé sauter le pas. Il est à priori connus des amateurs de l’underground pour son dessin plus dans le sytle des comics américains que du manga japonais. Forcément ça ne me parle pas vraiment. Mais, une fois sauté le pas, et bien on ne peut que lui trouver un certain talent. Des planches incroyable et une atmosphère sombre sans trame. C’est déroutant au premier abord, mais pas si éloigné du style d’origine de Tezuka.
Un monde post- apocalyptique
Les personnages changent de sexe, Dororo devient un garçon et Hyakkimaru une jeune fille. Son but est toujours de retrouver les différentes parties de son corps qu’on lui a volé. Cette fois pas de malédiction, mais des savants fous. On plonge dans un monde post-apocalyptique, immonde et bien, bien sale. Il va à merveille avec le ton du récit. Si l’histoire d’origine est librement adaptée, on retrouve bien la réflexion de base sur l’humanité et ce qu’elle implique vraiment. On échange juste des démons contre des robots. C’est une façon très intéressante de mettre au goût du jour ce titre intemporelle.
Bref, si vous avez aimé Dororo, vous aimerez Search and destroy de KANEKO Atsushi.
Search and destroy ne plaira peut-être pas à cause de son style graphique, ou au contraire il peut ouvrir une porte à ceux qui n’aime pas le style « manga ». Une chose est certaine, nous sommes tous unanime pour dire que c’est une excellente découverte.