Lecturemanga - manhwa - manhua

Venez flâner dans leur Jardin secret

Jardin secret est un manga d’Ammitsu qui est pré-publié dans le magazine Bessatsu Friend entre 2017 et 2021, il compte dix tomes au Japon. En France, il est édité chez Kana. L’autrice porte un nom de dessert japonais doux et sucré. Elle sort son premier manga en 2013, mais Jardin est le premier publié en France. En 2022, elle débute une nouvelle série Tonari no Stella, mais ça c’est une autre histoire.

De quoi ça parle ?

Ran est une fille assez parfaite que beaucoup considèrent comme un modèle à suivre : sérieuse, sportive, intelligente, soucieuse de sa santé, etc. Mais il n’est pas facile de rencontrer un garçon quand ces derniers la considèrent, à son grand dam, comme « l’inaccessible étoile » ! Un jour, elle fait fortuitement la connaissance d’Akira, un garçon solaire, naturel, franc et amical et elle découvre également son « secret »: il est fils de fleuristes, apprécie beaucoup travailler au magasin de ses parents et sait déjà qu’il deviendra lui aussi fleuriste. Mais il n’ose l’avouer à personne de peur que l’on se moque de lui. Leur intérêt commun pour les plantes et les fleurs va les rapprocher….

Cliquez sur l’image pour lire un extrait © Ammitsu / Kodansha Ltd.
Petit jardin secret

Ran et Akira sont deux personnages indéniablement attachants. Même s’ils répondent à des canons éculés du shōjo, leur tendresse et la délicatesse qu’il ont l’un pour l’autre en font un couple qu’on a envie de suivre. Si l’histoire en elle-même est adorable, elle n’est pas non plus culcul, l’héroïne a la tête sur les épaules. Ses questionnements et ses hésitations sont légitimes même si ce sont aussi des poncifs du shōjo (s’appeler par son prénom, se tenir la main, s’embrasser……..). Deux adolescents archi mignon, pas du tout intrusif dans la vie de l’autre et jamais toxique.  Bref, heureusement ça avance assez vite et surtout ça se fait assez naturellement sans trop énerver le lecteurs adultes que nous sommes. Pour les plus jeunes filles j’imagine qu’on rêve de ce genre de rencontre avec un coup de foudre. J’aurais adoré lire ce manga quand j’étais ado.

Bien entendu comme les parents d’Akira sont fleuristes, nous avons une profusion de fleurs et de plantes. Elles ont donc une importance dans le récit. Si vous êtes donc adapte du langage des fleurs vous devriez adorer. Ran porte un lourd secret qui lui pèse et qu’elle cache même à Akira. Ce dernier est au petit soin avec elle, totalement accro à la jeune fille.

Les dessins

Ce qui m’a plu c’est la délicatesse et la finesse des dessins. C’est joli sans être trop chargé. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le style léger et aérien de Ammitsu. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais les expressions des visages me font fondre totalement. Les leurs gestes tendres m’engloutissent tellement une mer de guimauve. Mais comme je disais, ce n’est jamais écœurant c’est là l’une des forces de ce manga. Ce qui chez certains donneraient la nausée, ici ça gonfle le cœur.

Jardin secret est un manga franchement mignon et agréable à lire. J’ai passé un très bon moment et je recommande si vous avez gardé une âme fleur bleue.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.