Le grand bain : une comédie française qui ne prend pas l’eau !
Merci au Club 300 et Allociné pour avoir pu voir ce film en avant-première en présence de Gilles Lellouche. C’est son tout premier film en tant que réalisateur.
C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…
J’ai été agréablement surprise par cette comédie française. Généralement, elles ne tiennent pas la route. Le début est pas mal et ensuite on s’ennuie car elle n’arrive pas à garder un scénario intéressant jusqu’au bout. Ce n’est pas le cas pour Le grand bain. Malgré quelques longueurs (le film dure 2h !) notre attention est capté jusqu’à la dernière seconde.
C’est une comédie drôle, mais aussi tendre et qui ne se moque jamais de ses protagonistes. Ils sont tous dépressifs ou avec un background vraiment pas joyeux. C’est justement ce décalage qui rend les personnages amusants, mais ce n’est jamais caricatural. Les acteurs sont tous excellents. Il faut dire qu’il y a une sacrée palette de vedettes ! J’ai particulièrement aimé Philippe Katerine et Leïla Bekhti qui m’ont vraiment impressionné dans leurs rôles respectifs.
Je suis ressortie satisfaite de la séance et je recommande pour une fois d’aller voir une comédie française, une comédie qui n’est pas comme les autres et c’est pour cela qu’elle ne doit pas passer inaperçue.
A la première bande annonce je me suis dit que je ne manquerais pas ce film ! J’ai passé un agréable moment même s’il y a des longueurs. L’introduction est très longue et je trouve dommage que sur l’ensemble des membres de l’équipe il y en ait 3 sur lesquels on ne se penche pas alors qu’ils avaient des choses à dire.
Pour la fin je m’attendais vraiment à ce qu’ils perdent mais qu’ils soient content quand même. Je pensais même que Almaric allait avoir un accident avec son vélo puisque la scène fait un rappel du tout début (avec la pierre).
Apparemment Philippe Katerine a pas mal volé la vedette car c’est surtout lui que les gens ont retenu avec son rôle de gentil neuneu x3
Je trouve en effet que le personnage de Philippe Katerine prend même le pas sur le héros. J’aime bien je crois que c’est la 1re fois que je le vois dans un film.
Mais sinon on a le même ressenti sur le film ^^