Cinéma

Mary Shelley où la naissance de Frankenstein

Ce film anglais a été réalisé par la Saoudienne Haifaa Al Mansour a qui l’on devait Wadjda gros succès critique en 2013. Réticente à faire un film en costume en langue anglaise, elle est vite charmée par le scénario qui lui rappel son propre combat pour ses droits en tant qu’artiste féminine dans son pays d’origine. J’ai tardé à vous en parler et je pense qu’il n’est déjà plus à l’affiche. Pourtant il est vraiment chouette. Certes l’histoire de Mary Shelly est romancée, mais la plupart des faits sont exacts.

En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bien-pensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais.

Haifaa Al Mansour se sentait proche de Mary Shelley, une femme du XIXe siècle qui se bat pour faire se quelle aime dans un monde masculin qui n’en voit pas l’utilité. C’est magnifiquement filmé, avec une photographie vraiment sublime. Il manque peut-être un petit quelque chose pour qu’on s’attache peut-être un peu plus à cette jolie tête brûlée. Elle Fanning est parfaite, la force et la détermination de l’auteure se ressent en elle tout comme ses faiblesses lorsqu’elle perd son premier enfant.
Ce film m’a permis aussi de connaître les autres protagoniste dont je ne connaissais rien comme Lord Byron. La vie d’écrivain n’était pas rose et plutôt déprimante quand on y pense. Se faire voler son oeuvre était d’autant plus facile. Je n’ai jamais lu Frankenstein, mais savoir qu’elle y a mis tout son cœur et ses douleurs de femmes m’a donné envie de mieux connaître cette oeuvre. On ne la connait qu’à travers des adaptations cinématographique ou des clins d’œil.

Si jamais il passe par chez vous n’hésitez pas, sinon il vous restera la sortie DVD dans quelques mois. Mary Shelly a eu une vie incroyable, même au de-là de ce que narre le film et sa vie tumultueuse avec Percy Shelley n’en ai qu’une partie.

Mary Shelley fut une bonne surprise avec une histoire intéressante et un casting habité par son sujet. La création de son livre culte Frankenstein est un long chemin tortueux et douloureux. 

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle co-crée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

4 réflexions sur “Mary Shelley où la naissance de Frankenstein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.