Bilan de l'annéeLecture

[Bilan 2017] LECTURE

C’est le moment de faire le bilan de mes lectures de cette année 2017 !

► J’ai lu 32 livres, quelques uns de plus que l’année dernière et une soixantaine de mangas.

J’ai beaucoup de coups de cœur dont beaucoup en young adult (qui a dit comme d’hab ?).

Young adult et autres romans

Alors encore une année pleine de belles découvertes avec une qui est arrivée très tardivement Les gardiens des cités perdues grâce à Luciole qui m’a tannée pour que je les lise. Et ce fut LE coup de cœur. J’ai au mois de décembre les cinq premiers. Deuxième belle découverte : La passe-miroir, une série qui a pour le moment trois tomes et qui est écrite par une française. Là encore gros coup de cœur.
Une jolie trilogie a commencé en France avec The Curse et The Crime dont j’ai lu les deux premiers tomes assez vite.
Pour le moment il n’y a qu’un tome disponible en français de La Faucheuse, il est très bon du coup j’attends la suite avec impatience.

En SF (young adulte ou pas), j’ai eu de bonnes surprises avec Tous nos contre-temps, Player one et Replica. Et côté fantasy Les enchantements Embremer, American gods, Les neuf princes d’Ambres et Le fou et l’assassin m’ont tous fait voyager.

Quelques biographies cette année avec L’univers Shah Rukh Khan, On n’est jamais bizarre sur Internet (ou presque) de Felicia Day ou encore Confident royal. Toutes étaient très intéressante !

Je continu avec Netgalley avec pas mal de découvertes dans des genres assez différents. C’est ça qui est intéressant.

Côté déception Le mostroplogue de Rick Yancey (La 5e vague) que je n’ai pas aimé, mais aussi Le roi écorché de Mark Lawrence. Ce dernier je le retenterais peut-être plus tard quand j’aurais plus la tête à de la dark fantasy. Le temps des magiciens ne m’a pas non plus fait autant voyager que je l’aurais voulu.

Manga

Des suites en pagaille et des animaux, mais aussi quelques nouveautés et rattrapage. Je citerais les principaux le thriller Erased, les shojo Perfect world et Jumping, en histoire Pline et pour les morceaux de vie : A nos amours et La cantine de minuit. Je recommande chacun d’entre eux.

Côté animaux je vous recommande Sa majesté le chat ou Choubi Choubi que je lis toujours avec entrain contrairement à Plum. Je préfère les séries un peu plus courtes, j’ai du mal avec les séries qui s’éternisent.

Ce fut une belle année pleine de découvertes et de lectures addictive. 

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.