LectureLivre

La faucheuse le coup de cœur de chez CollectionR

La faucheuse est un roman de Neil Shusterman. Né en 1962 à Brooklyn, New York, il est l’auteur de nombreux romans pour Jeunes Adultes pour lesquels il a collectionné les prix et les distinctions. Il écrit également pour la télévision (Chair de poule dans les années 90) et le grand écran (Double Dragon en 94 -ok c’est pas une référence pour le coup-), et s’est même essayé aux pièces de théâtre et aux scénarios de jeux de rôle. Il habite aujourd’hui en Californie avec sa femme et ses quatre enfants, qui sont pour lui une source d’inspiration au quotidien.

Les commandements du Faucheur : 
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

Avec ce petit résumé en quatrième de couverture j’étais dubitative avant de commencer le livre. C’est là qu’intervient tout le talent de Neil Shusterman. L’histoire et le style clair de l’auteur ont eu vite fait de me convaincre. Si l’homme a vaincu la mort, il faut qu’il trouve une solution pour éviter la surpopulation. Et cela passe part la création des Faucheurs. Les seuls a avoir le droit de tuer. Cette utopie est bien vu et très bien décrite par l’écrivain. Et on y croit !

On suit Citra et Rowan deux apprentis faucheurs, nous sommes au même niveau qu’eux, nous découvrons petit à petit ce qu’est leur métier et ce que cela implique. Les deux personnages sont bien écrit, ils ont deux personnalités bien distincts. L’histoire d’amour est au second plan, esquissé car ce n’est pas le propos principal.

Entre chaque chapitre on peut lire des extraits du journal de bord des faucheurs. C’est intéressant cela ne m’a vraiment plu, cela permet de mieux cerner certains personnages secondaires.

Il n’y a pour l’instant qu’un seul tome de paru, mais la trilogie s’annonce dantesque. D’ailleurs ce premier tome est déjà en cours d’adaptation par les studios Universal… Affaire à suivre.

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Une réflexion sur “La faucheuse le coup de cœur de chez CollectionR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.