LectureLivre

Coup de cœur : Before I fall (Le dernier jour de ma vie)

Before I fall est le tout premier roman de Lauren Oliver. On lui doit la trilogie dystopique Delirium, mais aussi Panic et le tout dernier Replica. En mars 2017 Before I fall (Le dernier jour de ma vie) est sorti au ciné réalisé par Ry Russo-Young avec Zoey Deutch dans le rôle de Sam. Aucune date n’a encore été communiqué pour sa sortie en France.

Résumé : Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam.

Avis : Before I Fall est très agréable à lire malgré le côté inévitablement répétitif au début du roman. Je l’ai trouvé plutôt bien écrit simple mais efficace, les personnages sont nombreux, j’ai d’ailleurs trouvé que ses copines se ressemblaient toutes. Mais on fini par les dissocier au fil des pages.
Au départ difficile d’avoir de l’empathie pour Sam. Elle est désagréable, égoïste, le stéréotype même de la blonde américaine pas ou peu intéressante. Son caractère s’épaissie et on fini par l’apprécier. Cette dernière va revivre la même journée jusqu’à ce qu’elle arrive à régler le problème qui bloque sa journée en mode repeat.

J’ai dévoré Before I fall en moins de temps qu’il ne faut pour dire ouf. Je me suis prise au jeu et comme elle je cherche une solution à son épineux problème que corriger dans le passé pour sauver son présent ? Lauren Oliver a se talent de donner une envie irrésistible de connaître la suite. Impossible de lâcher le bouquin avant la révélation finale.

Au final un roman young adult est agréable à lire, il vous laissera, je l’espère, un bon souvenir. J’espère que son adaptation sortira en France. En attendant, il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’aventure.

Merci à Hachette Romans et à NetGalley.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.