Cinéma

Rogue One : sympatoche… mais c’est tout

Rogue One: A Star Wars Story (Felicity Jones) Ph: Film Frame ©Lucasfilm LFL

Je n’attendais pas du tout le film Rogue one qui dès le début m’a paru n’être qu’un film pour attendre le VIII et pas grand chose d’autres. Il faut bien patienter et pourquoi pas profiter du terrain encore chaud du retour de Star wars pour maintenant le porte feuille des fans ouverts. Après tout pourquoi pas tant que la qualité suit. Comme je l’ai vu en province, j’ai subi la VF, je dis bien subir car je supporte de moins en moins les VF.

rogue_one_a_star_wars_storyRogue One : A star wars story

Synopsis : Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.

Avis : J’ai du voir la bande annonce une seule fois pas plus, je n’étais pas plus que ça enthousiasmée. Il faut dire que j’attends surtout la sortie du 8e volet. L’histoire se situe entre la fin de l’épisode III et le début du IV. On découvre comment les plans détenus par Leia sont arrivés entre ses mains.

C’est Gareth Edwards (Godzilla version 2014) qui a été choisi par LucasFilm et Disney pour ce spin-off intergalactique. Je dois dire que si sa réalisation est relativement classique, la photographie et les effets spéciaux sont de qualités. C’est même très beau. Mais il faut aussi un bon scénario pour faire un bon fillm, c’est sans doute là que ça pèche.

On se doute bien que tout le joli monde que l’on va rencontrer va passer l’arme à gauche puisqu’on n’est pas sensé les retrouver dans les épisodes suivants, le suspense est donc réduit. Je n’ai pas non plus réussi à m’attacher à tous ces personnages aussi sympathique soit-ils. A part peut-être K-2SO que j’ai trouvé cynique et drôle. Il est le seul où quand je les vu mourir je me suis dis : ooooh non……..

Ce que je reproche au film c’est que je n’ai rien ressenti. Les personnages m’ont laissé de glace, les clins d’œils et autres fans services c’est sympa 5 min mais il ne faut pas en abuser, et la musique en dehors des partitions de John Williams ne sont pas extraordinaire.

Lorsque nous y sommes allés cela faisait quelques jours que Carrie Fisher était décédée, la dernière scène nous a fait un petit pincement au cœur.

Après je ne dis pas que ce n’était pas bien, j’ai mis un 7/10 au film c’est donc qu’il m’a plu, mais pour moi et ça reste subjectif, je n’ai pas été emporté comme j’ai pu l’être pour le III ou le VII. On est loin du catastrophique Star Trek Sans limites. C’est beau, c’est plein de bonnes volontés, mais je n’ai pas été submergé de bonheur. Cependant Rogue One reste un divertissement et il plaira aux fans de Star wars et peut-être même aux autres.

Photos : Copyright The Walt Disney Company France

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.