Est-on tous destinés à devenir des vieux cons ?
J’arrive doucement mais sûrement vers la quarantaine et j’ai pu voir autour de moi des réflexions sur la jeunesse que je n’attendais pas devant ma génération. Bha, oui, on va dire que je suis naïve, mais on a été élevé aux dessins animé japonais, on a nous a assez dit que c’était de la merde et qu’on avait des goûts de chiottes. Je ne pensais pas qu’on allait dire la même chose aux nouvelles générations.
La vie éternelle recommencement
« Non, mais c’est pour les ados », « C’est pas de ma génération », « je regarde pas c’est de la merde » « De notre temps on savait faire des films » « Je suis trop vieux pour ces conneries » et j’en passe.
C’est peut-être un réflexe, comme quand on est ado et qu’on ne veux plus aller voir un Disney parce que c’est plus de nôtre âge (Pixar et Ghibli passe encore). On a s’en doute la même réaction quand arrive à la quarantaine. Ah non pas ces trucs pour ado, moi quand j’étais jeune on faisait des trucs bien ! Pourtant les adultes de notre époque descendaient Retour vers le futur, Star Wars ou Ghostbusters. Des trucs pour ado donc de la merde.
Et c’est devenu culte. Pour notre génération. Pour les anciens c’est toujours de la merde et pour les nouveaux, bon c’est bien mais ça vaut pas Harry Potter ou Nos étoiles contraires.
Si j’assume parfaitement lire du young adult, aller à des avant-premières ou des concerts où je pourrais être l’accompagnatrice d’un ado. Je sens bien qu’autour de moi ou à la télé ma génération, crache déjà sur les ado, parce que ce qu’ils écoutent, regardent ou lisent c’est pas pour eux. Heureusement, ce n’est pas une majorité, mais je vis sans doute dans un microcosme.
Et si on aimait les deux ?
Quand je vois des nostalgiques se faire des soirées Retour vers le futur les yeux plein d’étoiles dire non mais Hunger games c’est trop de la merde parce que c’est pour ado Battle Royal ça c’était du cinéma. Je ris intérieurement. Parce que nous sommes devenus les détracteurs qu’étaient nos parents.
On ne peut pas tout aimer, c’est évident. Je n’ai pas du tout aimé Twilight, ni des séries comme Reign pour prendre un exemple récent. Mais ce n’est pas parce que c’est pour ado, mais parce que l’histoire, l’approche des personnages ne m’ont pas plu. Si j’aime pas One Direction c’est pas parce qu’il est jeune, mais parce que je n’aime pas son style de musique, j’écoutais déjà pas de Boy’s band quand j’étais ado, j’allais pas changer avec le temps.
Quand j’ai découvert Linkin Park j’avais plus de 20 ans j’étais entouré d’ado, 13 ans après ça c’est tassé et je vais en concert avec des gens de mon âge.
Dans le même style y a les VS. Marvel VS DC comics, Hunger games VS Divergente, Star Trek VS Star wars. Et pourquoi on aimerait pas les deux ? Est-ce que parce qu’il ne doit y avoir qu’un western, qu’un seul film de sciences fiction ou dystopique ? Ce serait bête chacun à sa vision d’un genre ou d’une histoire.
Je pars du principe qu’on peut tout voir quelque soit son âge, bon ok si t’as 80 ans et que tu deviens fan de Dora j’imagine que c’est un peu bizarre. Mais globalement qu’est ce qui nous empêche de passer un bon moment devant un thriller sanglant ou devant un Disney ? On se limite sans doute nous même car la société nous indique des cases et c’est confortable de s’y retrouver.
Mépriser c’est aussi se sentir supérieur : Pff ces jeunes avec leur Naruto, nous quand on regardait Dragon ball Z ça c’était de l’anime. Les produits sont pourtant les mêmes et parlent aux ado. Ils peuvent être plus ou moins éclairé par les fées originalité et talent, mais c’est pas parce que vous êtes adulte et que c’est pour ado que ça ne vous plaira pas.
Notre cerveau est fatalement nostalgique, c’est prouvé scientifiquement passé un certain âge il le devient. On va aimer les chansons, les films, les bouquins de son adolescence voir de son enfance, ce sont des souvenirs heureux transfiguré par notre chimie intérieur.
Ce n’est pas pas parce que j’ai 37 ,ans que le visual kei ne me parle plus, mais parce que ceux qui tiennent les rennes de ce style musical font tourner en rond les musiciens histoire de garder une recette qui marche depuis plus de 20 ans. Je ne suis pas trop vieille pour en écouter, mais il y a tellement peu d’originalité depuis une dizaine d’année que le genre s’est tué lui-même.
Un psy me dirait que je veux simplement rester ado, une sorte de cocon loin des problèmes d’adultes. Pourtant l’adolescence n’a jamais été pour moi un bon moment loin de là !
Je ne regarde et ne lit pas que des produits destinés aux ado. J’aime tout autant des films ou des livres dit « pour adulte » qui m’apporteront autre chose que la fraîcheur d’une histoire juvénile. Je ne suis pas très nostalgique. J’aime bien revoir L’histoire sans fin, ou un Jurassic Park. Mais je veux aussi voir ce qui se fait maintenant. Je ne veux pas rester bloquer sur les CD de mon adolescence.
Je veux être tout à la fois, apprécier mes madeleines de Proust et découvrir des univers inexplorés. Je ne veux pas me limiter et garder l’esprit ouvert. Cependant comme toute bonne française, je me laisse le droit de critiquer et de râler. Faut pas déconner quand même.
J’ai un peu le même genre de réflexions, même depuis que je suis ado. Le fait d’aimer des JV, des japoniaiserie, des comics, de la fantasy…c’est une preuve qu’il faut que je me fasse soigner car je ne veux pas grandir. C’est fatiguant à la longue en plus d’être blessant.
Pour le coup je suis contente de pouvoir travailler sur ces supports afin de montrer que c’est « serious business ».
Je n’ai jamais craché sur Naruto ou Bleach (pour citer des exemples) sous prétexte que c’est mainstream ou pour les « jeunes » et que le manga c’était mieux avant. Déjà parce que j’aimais bien le début…après si c’est partie en sucette, est-ce la faute de l’auteur ou de l’éditeur ??
Pareil que toi pour Twilight, je critiquais pas l’oeuvre avant de l’avoir au moins vu, maintenant c’est fait je peux le faire :p
Ceci dit, je me suis sentie vraiment vieille conne quand j’ai rencontré une fille plus jeune que moi avec qui je m’entendais bien. Tout allait bien, jusqu’à ce que je réalise le gouffre générationnel. Outre le fait de pas capter à quoi je faisais référence (passe encore), elle tenait des propos très tranchés (soit tout noir, soit tout blanc) que j’ai retrouvé chez d’autres personnes de la même génération. Pour le coup je me suis demandée si c’était un effet de personnalité ou bien juste le fait d’être « jeune » avec un manque cruel de recul.
Pour finir, j’ai beau désormais être classé en « vieille », je ne me sens pas comme tel, ni comme adulte ni comme ado…une sorte d’entre deux : jeune mais responsable.
Ça me rassure je suis dans le même état d’esprit ^^
n&b c’est peut-être une qualité ou un défaut de jeunesse ? Avec l’expérience on perd sans doute un peu de cette radicalité, on met de l’eau dans son vin comme on dit.
Ça me fait rire parce que mon père et un de ses amis avaient cette conversation aujourd’hui. Comme quoi les enfants de nos jours étaient rivés devant la TV et l’ordi… avant on avait rien et on s’amusait de tout etc…
Le n&b je vois ça comme un défaut, sans doute parce que j’ai toujours tout vu en nuance de gris (pas de Grey :p). Pour ma part c’est pas juste de mettre de l’eau dans son vin, c’est être ouvert d’esprit, objectif et logique.
J’ai toujours eu une mère à part qui pense pas comme ça (j’ai acheté un 2e ordi parce que c’était plus vivable lol)…
**être ouvert d’esprit, objectif et logique.
Parfaitement !
Tu as tout à fait raison !
Après c’est vrai que je trouve quelques films de maintenant « fadasses » mais ce n’est pas parce qu’ils s’adressent à un public jeune ou vieux, c’est juste une histoire de goût, et tout n’était pas parfait dans les années 80 non plus.
Le problème aussi c’est qu’on aime tout comparer (surtout en France) donc voila le résultat. Toujours comparer à ce qui est déjà existant et pour dire que « c’est mieux » ou « moins bien » alors que bon…On est pas non plus obliger de tout juger comme ça et on pourrait juste apprécier (ou pas) une œuvre.
J’avais lu un article comme quoi ce qu’on a lu, vu, écouté quand on était enfant/ado restait dans notre cerveau comme le meilleur que c’était limite chimique. C’est intéressant je trouve. Les années 80 ou 90 c’est pas forcément mieux que le reste juste que notre cerveau réagi par nostalgie. @@