LectureLivre

Amano par-delà Final Fantasy

P1080193P

Amano par-delà Final Fantasy est une biographie officiel écrite par Florent Gorges. J’ai eu la chance de l’acheter peu avant sa sortie officielle à JAPAN EXPO, et je ne le regrette pas.

Considéré comme l’un des artistes peintres japonais les plus influents de son époque, Yoshitaka Amano est avant tout connu pour son prodigieux travail sur la série Final Fantasy et le manga Vampire Hunter D.

P1080196

Créateur de génie aux doigts de fée, ce bâtisseur de rêve débute sa carrière professionnelle à l’âge de 15 ans au sein du prestigieux studio Tatsunoko. Spécialisé dans la création de personnages, sont talent précédera sa réputation à travers le Japon, mais également aux États-Unis et en Europe, où le prodige signera nombre d’expositions plébiscitées par la critique.
Jeu vidéo (Final Fantasy, Front Mission), manga (Vampire Hunter D), animation (Robotech, Gatchaman), ou encore peinture, Yoshitaka Amano dévoile dans cette biographie officielle les dessous de son incroyable histoire. Un portait intimiste pour une carrière aux allures de fable, teintée de fantaisie, de songes et d’illusions…

P1080195

On apprend beaucoup sur l’artiste. Dessinateur acharné, il ne vit que pour son art. Toujours un crayon à la main l’inspiration lui vient tout le temps et n’importe où. Lui-même souhaiterait peindre encore plus, mais il est humain et n’a qu’une main ! Le livre est rempli d’anecdotes sur la carrière de Yoshitaka Amano. Si moi-même j’ai forcément joué aux jeux auxquels il a participé cela n’en reste pas moins très intéressant.

Si un livre c’est du texte, c’est aussi des images. Et celui-ci en regorge. Des photos intimes qu’il a lui même sorties de ses archives. Mais bien entendu, aussi des dessins, beaucoup de dessins. On prend la mesure de son talent mais aussi de sa singularité par rapport aux autres artistes japonais de manga ou de jeux vidéos plus classique.

Amano se nourrit d’influences diverses, il a pourtant un style propre que l’on reconnait sans avoir besoin de lire sa signature. Il a une patte spéciale reconnaissable entre mille.

P1080194

Ce livre n’est pas vraiment un livre et il ne sera pas aisé de la lire dans le train par exemple. Richement illustré, il sera autant intéressant à lire qu’à admirer. Je ne suis pas fan de Final Fantasy, mais qu’importe ses dessins m’ont toujours attirés. Et je suis totalement satisfaite de mon achat.  Je ne peux que vous le recommander chaudement !

P1080201
Les couvertures de mes CD de Raphaël

Prix : 39,90€
Sortie : 7 novembre 2015
Lien pour l’acheter

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.