JaponVoyages

Les stamps : collectionnez-les tous !

Quand on voyage on aime rapporter des souvenirs et les japonais l’ont bien compris. Non, je ne parle pas des milliers de goodies, strapes, mug et autres bibelots en tout genre. Si vous êtes observateurs vous aurez remarquez qu’on trouve souvent dans un coin une petite table avec un tampon (stamp – スタンプ) en libre service.

Il y en a des plus ou moins visible éparpillé un peu partout dans tout le Japon.

Nagoya Jo
Mon 1er tampon au château de Nagoya en 2000

Ils sont partout. Vous pourrez vous amuser à les débusquer : dans les temples, les châteaux, les gares ou dans n’importe quels lieux touristiques.

Les enfants -et même les grands- s’amusent en faisant un Stamp rallye. Il y en a de différentes sortes. Dans certains temples il m’est arrivée de récupérer une feuille où pour avoir le tampon complet il fallait aller dans plusieurs endroits du site. De quoi rendre ludique une visite qui aurait pu être soporifique. Mais souvent c’est trouver collectionner les tampons tels des pokemons.

Himeji Jo
Un emplacement dédié derrière ce dépliant pour le château d’Himeji

Dans d’autres endroits ils gardent une petite place sur le dépliant pour y apposer le tampon spécifique (voir ci-dessus). Parfois c’est juste sur une feuille volante (voir ci-dessous celui du Yasukuni jinja). Vous l’utilisez à votre convenance.

Quand je n’ai pas de prospectus j’ai tamponné mon guide (il est collector maintenant), ou alors le verso de mon ticket d’entrée. Autre solution faire un carnet de voyage auquel vous rajoutez vos trouvailles. C’est ce que je vais tenter de faire cette année.

Si la collectionnite aiguë  vous prend rien qu’à Tokyo 77 gares du JR en ont un ! Et c’est sans compter les autres stations de métro hors JR. Bref, de quoi vous amuser lors de votre voyage.

Voici une partie des tampons que j’ai trouvé dans des lieux très différents :

Mairie de Tokyo1
Mairie de Tokyo (2007)

 

Onshi Hakone-koen
Onshi Hakone-koen (2006)

 

todai-ji
Au Todai-ji à Nara (2006)

 

Tokyo tower
Tour de Tokyo (2001)

 

Yasukuhi jinja
Yasukuni jinja à Tokyo (2007)

Comptez sur moi pour en trouver d’autres lors de mon prochain voyage ^^ !!

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.

6 réflexions sur “Les stamps : collectionnez-les tous !

  • Souvent j’oublie complétement de tamponner mon carnet mais je dois en avoir quelques uns aussi

    Répondre
    • Je vais essayer d’y penser cette année avec mon carnet de voyage 🙂

      Répondre
  • ^_^ j’en avais choppé que quelqu’un lors de mes voyages précédents mais cette année, comme je pars avec un cahier dédié, je pense que je vais me lancer dans la collecte !

    Répondre
  • mabo

    Ouh mais c’est trop bien ! Faudra que je le fasse à Pâques !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.