Au cœur de l’océan un voyage épique sur les flots
Après l’excellent Rush, Ron Howard collabore à nouveau avec l’acteur Australien Chris Hemsworth. Youpi ! Triple Youpi même ! J’attendais ce film avec impatience, la bande annonce annonçait une belle épopée.
Au cœur de l’océan
Synopsis: Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l’embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir…
Avis : Dans Au cœur de l’océan on découvre une des sources d’inspiration de l’écrivain Melville pour son livre Moby Dick. Dans la réalité ce n’est pas un ancien mousse que rencontre l’auteur mais le fis du marin Owen Chase. Plus plus d’empathie ils ont choisi de faire raconter l’histoire par un marin qui aurait vécu la même aventure. Cela ne change rien au reste de l’histoire. La première partie narre la chasse aux cachalot blanc, jusqu’à ce que ce soit lui qui chasse les marins. La seconde partie est plus tournée vers un film de survie qui m’a fait penser au début d’Invincible. Comme quoi on peut survivre sur la mer avec beaucoup de chance et de ténacité.
Épopée marine et humaine extraordinaire où l’homme est remis à sa place par un cachalot. Ce dernier est sans nul doute le héros de ce récit.
C’est toujours un plaisir de retrouver Cillian Murphy dans un long métrage de cette trempe. Chris Hemsworth porte avec aisance le personnage du marin Owen Chase et cette ultime confrontation entre lui et le cachalot blanc restera dans les mémoires. Si l’homme cherche la reconnaissance et le profil, la nature se permet de le remettre à sa place.
La photographie est vraiment magnifique, c’est vraiment ce qui m’a le plus impressionné. Les effets spéciaux sont là, mais bien intégré. La musique quant à elle assez anecdotique, même si elle accompagne bien le récit.
Au cœur de l’océan est un beau film d’aventure sur la mer déchaînée. J’avais peur que ce soit vraiment l’homme contre le « méchante » bête, mais Ron Howard a réussi à être beaucoup plus subtil. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi.
Je n’ai pas vu le film mais j’avais lu le récit d’Owen Chase (si cela t’intéresse, je t’ai mis le lien vers mon article complet). C’était un ouvrage bouleversant, bien plus fort que la lecture de Moby Dick à mon sens qui est un peu trop grandiloquent par comparaison avec l’émotion brute du journal de bord.
intéressant ! Je vais aller voir !