Cinéma

Vice Versa un pixar plein d’émotions

163176.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Une année sans Pixar c’est une année ciné raté ? J’abuse, mais c’est presque ça ! Et cette année le studio est de retour avec une oeuvre originale. La bande annonce m’avait beaucoup plu, mais je me demandais comment ce concept pouvait bien tenir sur la longueur. C’est entouré de marmots que nous sommes allés découvrir Vice versa (Inside out) au cinéma.

571071.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxVice Versa

Synopsis : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.

Avis : Mais que ce passe-t-il dans notre tête ? Que ce passe-t-il lorsqu’on arrive à l’adolescence ? Ce film y répond avec humour et ingéniosité. Si certains pensaient que les derniers Pixar n’étaient pas à l’a hauteur de leurs espérances, ce nouveau petit bijou devrait les combler .

J’ai trouvé ce film destiné à nous adulte qui avons passé déjà dépassé ces moments dans notre vie. Je me demande ce qu’en pense les enfants ? Car j’en ai vu des vraiment petits et je n’ai entendu que les adultes rirent de bon cœur. Faut-il avoir assez de recul pour apprécier Vice versa ou bien se lit-il de façon différente pour un adulte et un enfant ?

J’ai beaucoup ri, j’ai aussi versé une petite larme (je ne vous dis pas quand vous vous en rendrez bien compte vous même). C’est vrai qu’on n’a pas envie de vous raconter le film, parce qu’il est à découvrir. Il y a tant de choses qui sont bien trouvées que ce serait un mal de les divulguer.

Le doublage français est très bien.Si les voix sont connues elles n’en sont pas moins excellente. Marilou Berry est parfaite en tristesse. On peut critique mais c’est du Disney Piwar c’est très bien réalisé. Je me ferais un plaisir de comparer dans quelques mois quand j’aurais le DVD ou le bluray entre les mains 😉

La fin laisse une porte grande ouverte vers une suite, avec cet énorme bouton puberté sur le tout nouveau tableau de bord des émotions.

N’hésitez donc pas à aller voir Vice versa, un film d’animation inventif qui ne vous laissera pas indifférents.

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

5 réflexions sur “Vice Versa un pixar plein d’émotions

  • J’ai très envie de le voir ce Pixar, par contre je n’y emmènerai effectivement pas mon fils de 4 ans.

    Répondre
  • Dans mon ciné c’est marqué à partir de 5 ans, mais je trouve ça trop jeune :/ Tout du moins ils vont pas y comprendre grand chose.

    Répondre
  • Ben oui mais c’est bien connu, les dessins animés c’est pour les enfants… *soupir*

    Répondre
  • Je suis allée le voir en VF (je voulais sans 3D et il n’y avait que la VF), c’est vrai le doublage est très bon.
    Par contre qu’est ce que je n’ai pas aimé le personnage de tristesse, complètement égoïste, j’arrêtais pas de me demander quel était son problème à foutre la merde partout. Ce n’est pas un personnage qui m’est apparu sympathique contrairement aux autres. Dommage qu’on ne les voit pas plus d’ailleurs (peur, colère et dégoût).

    Répondre
  • oui c’est surtout centré sur Joie et tristesse, mais je l’ai trouvé sympa tristesse, bon forcément elle fait des bêtises 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.