Imitation game : jeux et énigmes
Je continue sur ma lancée des films en courses pour les Oscar, avec encore un biopic (c’est la mode heureusement j’aime bien ça) avec cette fois la vie du mathématicien Alan Turing et plus précisément du décryptage d’Enigma. Cela m’a étonné, mais la salle était plutôt bien remplis pour une première séance un mercredi matin !
Imitation game
Synopsis : 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
Avis : C’est un excellent biopic mené par un Cumberbatch jubilatoire. Si la réalisation est somme toute assez classique, le contenu ne demandait pas d’extravagance. L’humour est présent tout au long du film alors que le sujet ne s’y prête guère.
Pourtant lors de la scène finale on a quand même envie de verser une petite larme sur un homme injustement condamné (tout du moins avec nos lois et notre pensée actuelles).
Si Cumberbatch est toujours aussi excellent, les autres acteurs ne sont pas en reste. On notera Keira Knightley, Matthew Goode ou encore Allen Leech (Tom dans Downton Abbey).
Sa vie a été romancé et ses recherches simplifiés pour que le spectateur puisse mieux comprendre et s’attacher à un scientifique à l’esprit entièrement tourné vers ses inventions. Ce n’est donc pas un docu-fiction, il faut sans doute prendre avec quelques pincettes certains événements. Turing n’a certes pas inventé l’ordinateur, mais y a contribué grandement grâce à ses théories et à sa logique implacable. Si vous souhaitez mieux connaitre ses travaux il vaut sans doute mieux se tourner vers les livres qui ont été écrit sur ses travaux ou sa vie.
Cela n’enlève rien au fait qu’Imitation game est un très bon film que je vous conseille fortement d’aller voir.
Je compte le voir de toute manière mais ta review me rassure. J’aime les biopics aussi mais pas trop quand les émotions négatives prennent le pas sur le reste. Si tu me dis qu’il y a quand même de l’humour, alors c’est vendu! 😉
Et puis le casting est à tomber par terre, quand même. 😀
Oui y a de l’humour, Turing a un petit air de Sherlock à la sauce syndrome d’asperger !
J’aime bien quand tu parle de l’envie de verser une petite larme à la fin quand moi j’étais en pleurs 😀
En ce moment je pleure à tout (ou au moins quelques larmes), je me fait peur… ^^’