Lecturemanga - manhwa - manhua

Lecture manga d’octobre à décembre

Entre deux bouquins j’ai tenté de rattraper mon retard sur ma pile de mangas à lire. Mais comme j’ai mis beaucoup de temps à écrire les volumes se sont accumulés…

M01

L’attaque des titans – Before the fall de Satoshi Shiki – tome 1
L’attaque des titans de Hajime Isayama – vol. 10

Un spin off ! Je l’a trouvé vraiment sympa, même si au départ il est un peu long à se mettre en place. Cependant il laisse entendre une suite très intéressante. De quoi patienter entre deux volumes de l’attaque des titans !
Justement avec le vol. 10 ont dépasse enfin la saison 1 de la série télé. Chouette de l’inédit (si comme moi on suit pas les scan-trad !).
Quelle série, mais quelle série !! On continu dans les révélations avec deux titans. J’ai d’ailleurs été dérouté par l’annonce ! C’est en arrière plan, dans une scène où on ne s’attend pas du tout à ces révélations @@ Au final je trouve ça couillu et assez original ! Ça casse un peu les codes du shonen classique ! Bref, j’attends qu’une chose la sortie du 11 >.< !

Sans titre 2

Silver Spoon de Hiromu Arakawa – tome 7 et 8
Mix de Mitsuru Adachi – tome 2 et 3

Silver Spoon est une série toujours pleine d’humour et pourtant toujours aussi instructive. Maintenant vous saurez tous comment faire du fromage rien qu’en ayant lu le volume 8. Je ne sais pas comment fait Hiromu Arakawa, mais elle arrive à nous captiver avec le quotidien d’un lycée agricole, mais elle y arrive et bien en plus. Je recommande fortement la lecture de Silver Spoon pour découvrir des métiers pas comme les autres et un Japon très différent tout en étant en plein dans une actualité qui nous touche aussi en France celle de l’agroalimentaire et des éleveurs.

De son côté Mitsuru Adachi continu a me distraire avec MIX, je pense qu’au volume quatre on va enfin rentrer dans le vif du sujet. Pour le moment on apprend à connaitre les trois frères et sœurs tout en redécouvrant les anciens personnages (ou leurs enfants) son ancienne série Touch. Perso, j’aime beaucoup, mais je comprend qu’on est l’impression que ça tourne un peu en rond, surtout qu’on ne doute pas vraiment de la conclusion de la série.

IMG_20141120_181321

Chi, une vie de chat de Konami Kanta – tome 11

Beaucoup d’événements dans ce nouveau volume où on sent poindre la fin de la série (à mon grand regret). J’aime toujours autant cette série, mais il est vrai que Konami Kanata a fait le tour de la vie de ce petit chaton tout mimi. A raison d’un ou deux volumes par an, on n’a encore un peu de marge, mais effectivement on sent la fin approcher à grand pas.
Chi c’est pour les petits et pour les grands, ça se dévore toujours aussi vite avec un large sourire 🙂

IMG_20141203_225354

Switch Girl!! de Natsumi Aida – tome 23, 24 et 25

Je voulais avoir les trois derniers volumes pour tout lire d’une traite. Nous arrivions à la fin de la série où tout pouvait basculer d’un moment à un autre. Le couple Arata et Nika était au bord du gouffre et on pouvait se demander si ça allait se terminer bien ou pas.
Sans vous révéler la fin, c’est assez classique pour un shojo. Cependant nous avons droit à encore quelques grands moments comme seule Natsumi Aida sait nous en pondre avec notamment l’épilation intégrale !
Pour info les deux saisons du drama sont disponible sur le site Crunchyroll, de quoi prolonger ce manga atypique à l’humour poilant 😀

Sans titre

Angel heart saison 2 – Tsukasa Hojo – tome 8 e t 9

Deux volumes assez classique, c’est toujours aussi bien écrit, les dessins sont splendides, mais les sujets tournent un peu en rond. Nous avons dépassé les 41 volumes en comptant la première saison, autant dire qu’on a épuisé certains sujets. J’apprécie toujours, ça se lit vite et sans difficulté, mais j’avoue que je lirais bien autre chose de l’auteur ! Un truc plus neuf qui permettrait de laisser Ryo Saeba tranquille.

IMG_20141123_165515

Nozokiana de Wakō Honna – tome 10
Step up lover de Katsu Aki – tome 42

ah voici les mangas coquins !
Plus que trois volumes avant la fin de Nozokiana, les personnages arrivent au bout de leur relation, que va t -il se passer ? Après un petit passage à vide, le scénario redevient vraiment intéressant. J’ai hâte de lire la suite !

Step up lover arrive à son 42 volumes ! Et on n’apprend plus vraiment grand chose, l’auteur semble bloquer dans l’histoire sans pouvoir faire évoluer les personnages à moins de les faire aller du côté obscure de la force. En tous les cas ce tome était assez barbant, le héros ne trompe jamais sa femme, et les personnages secondèrent ne prennent pas assez de place pour vraiment intéresser.

Tanja

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.