Astérix – Le domaine des Dieux : pari réussi !
Ce n’était pas vraiment prévu au programme, mais les bons retours suite aux premières projections ont fini de me convaincre d’aller voir ce nouvel Astérix. C’est la première fois que je vais au ciné pour voir une version animée de la célèbre BD, jusqu’à présent j’étais juste allée voir les deux premières adaptations « live ». Bien entendu je connais les films plus anciens qu’M6 repassent inlassablement tous les Noël. Mais cette fois Astérix et ses amis ont pris du relief !
Astérix et le domaine des Dieux
Synopsis : Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.
Avis : Le domaine des Dieux est sans aucun doute mon album d’Astérix préféré, je l’ai lu une bonne centaine de fois quand j’étais gamine, autant dire que j’étais contente de savoir qu’il allait être porté à l’écran. Le double effet kiss cool c’était de savoir qu’Alexandre Astier allait s’occuper du scénario et des dialogues. Fan, certes tardive, de Kaamelott j’étais très heureuse qu’il se penche sur le petit gaulois.
On retrouve la pattes d’Astier, des dialogues décalés, voir anachroniques, et complètement farfelus. Pour enfoncer le clou un peu plus certains acteurs de Kaamelott (Lionnel Astier, Joëlle Sevilla, Franck Pitiot, Guillaume Briat et Alexandre Astier lui-même) on aussi participé aux voix.
Le casting est plutôt bon : Roger Carel à 86 printemps campe un Astérix toujours aussi vigoureux (prenez en de la graine !!), mais aussi Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Alain Chabat, Elie Semoun, Florence Foresti. Que du beau monde en somme.
Le domaine des Dieux fait encore échos à l’actualité de nos jours alors que la BD date de 1971 ! A l’époque il faisait référence à la construction de Parly II. En ce moment, ce sont les constructions de tours dans Paris et sa proche banlieue qui font débat.
Ce qui m’a beaucoup plu aussi c’est le design des personnages, il rend parfaitement honneur aux dessins d’Uderzo, à croire qu’ils ont été créé pour la 3D. C’est tout en rondeur et très doux, j’aime vraiment beaucoup !
Cette adaptation est parfaite, on retrouve les gags de la BD originales ainsi que la patte Astier dans les savoureux dialogues. Petits et grands n’hésitez pas une seconde et allez voir Astérix – Le domaine des Dieux ! Par Toutatis !
Grande fan d’Astérix, je ne saurai malheureusement sûrement pas aller le voir en salles obscures. Mais je vais me ruer dessus dès qu’une bonne version sortira, parce le Gaulois moustachu ET notre roi Artoure adoré, ça ne peut que fonctionner! 😀
ouiiii ^_______^ !!!