Lecturemanga - manhwa - manhua

[Bilan] Mes lectures manga de septembre

Quels ont été mes dernières lectures en manga ? Depuis Japan Expo je n’en ai pas lu autant je le souhaiterais mais j’ai quand même lu mes préférés ! Seulement trois volumes pour ce tout dernier bilan du mois de septembre. Un bien maigre butin je dois bien l’avouer… J’espère me rattraper plus tard.

téléchargement (1)

Magdala – Alchemist Path de Ako ARISAKA et Isuna HASEKURA vol. 1 chez Ototo
Résumé : Kûsla, un alchimiste, attend son procès pour avoir brûlé les os d’un saint. C’est alors qu’on lui propose un marché : s’il accepte de mettre ses compétences au service de l’ordre des Chevaliers de Claudius, l’une des trois factions avec l’Eglise et la Guilde du commerce, chargée de maintenir l’ordre dans le pays, les charges retenues contre lui seront abandonnées. Kûsla part donc retrouver Weyland, un autre alchimiste. À peine arrivé, il fait la rencontre d’Ul Fenesis, une jeune fille mystérieuse qui a pour mission de les surveiller.
Pourquoi espionne-t-on les deux alchimistes ? Qui est vraiment Ul Fenesis ?
Et qu’est-ce que Magdala
?

Avis : J’ai mis un peu de temps à me plonger dans la lecture de Magdala à tort car c’est un manga plutôt plaisant. Plus on avance dans sa lecture plus je me suis passionnée pour l’histoire de Kûsla, le début est un lent. L’auteur s’attarde à nous présenter ce nouvel univers, ses règles et ses protagonistes.
Mais tout n’est pas si simple et le retournement de situation à la fin du volume laisse présager un scénario moins convenu qu’il n’y parait.

Estampillé « seinen » ce manga aux traits fins et épurés saura charmer les adultes que nous sommes. J’attends la suite qui ne devrait plus tarder 🙂

51pXv2QlW-L._AA278_PIkin4,BottomRight,-46,22_AA300_SH20_OU08_

L’Attaque des Titans de Hajime Isayama – vol. 9 chez Pika
Résumé : Durant le combat entre Eren et la femelle titan, une partie du mur a été démoli et une étrange révélation est apparue aux yeux de tous. Cela rend les patrouilleurs témoins de la scène de plus en plus nerveux. Dans le même temps, les autres camarades de promotion d’Eren sont tenus à l’écart de tout cela : tous sont suspectés d’être des titans potentiels.
Mais les événements vont se précipiter : une troupe de titans approche du lieu où ils sont en attente, en plein coeur du mur de Rose ! Une nouvelle brèche est donc probablement ouverte et la panique s’installe. Sans armes, les jeunes recrues sont envoyées avec différentes troupes pour prévenir les villages avoisinants et trouver l’origine de cette nouvelle invasion
.

Avis : Bon que dire à part que l’auteur nous tient en haleine tout au long du volume et qu’on n’a qu’une envie c’est de lire le suivant !
Ce manga est aussi bon qu’il est laid. Mais on aura beau dire et beau critique c’est sans une oeuvre prenante qu’on n’a certainement pas envie de lâcher. Je veux en savoir plus sur les titans, sur Eren et ses compagnons !!

AAArg vite la suite !!!

téléchargement

Plum – un amour de chat de HOSHINO Natsumi – vol. 3 chez Soleil manga
Résumé : Plum est une petite chatte qui vit heureuse dans sa famille. Un jour, elle voit tomber du ciel une petite boule de poil noire ! Il s’agit d’un chaton seul et affamé qu’elle prend en affection et ramène à la maison. Ses maîtres décident immédiatement de l’adopter et de l’appeler Flocon en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête. Mais Plum va vite commencer à croire que cette idée n’était pas la meilleure.
Car qui va accaparer l’affection de ses maîtres ? Qui va taper dans les croquettes ? Et qui va lui piquer les meilleures places de la maison ? C’est Flocon ! Plum parviendra-t-elle à cohabiter avec son nouveau compagnon ? Découvrez-le dans cette adorable histoire où situations cocasses et attendrissantes s’enchaînent
!

Avis : Ce troisième volume de Plum est dans la lignée des précédents. Des dessins délicats, de l’humour, une bonne dose de tendresse et de la kawaiitude puissance 10000. Un mélange toujours aussi attractif et addictif.
Je craque complètement pour Plum et ses amis. Toujours aussi craquante cette chatoute continue de nous offrir de beaux moments.

Bref j’adore !

nekojima

Nekojima – de Sato Horokura chez Nobi Nobi !
Résumé : Un one shot tendre et mignon sur les chats, par Sato Horokura, l’auteur de Pan’Pan Panda.

Avis : Je triche un peu car j’ai lu ce manga au mois d’octobre.
Comme son homologue Pan’Pan Panda, Nekojima s’adresse aux plus jeunes. Les chapitres sont courts (2 à 3 pages), l’album est tout en couleur et dans le sens de lecture français. L’histoire nous raconte la vie de Cathy sur l’île des chats. A travers les saisons et les fêtes on découvre la vie des chats et de cette petite fille qui se fait passer pour un chat.
J’ai préféré Nekojima à Pan’Pan Panda, les relations entre les chats humanoïdes et Cathy sont plus clair.

C’est tout mignon, ça se lit très vite, et vos enfants aimeront sans aucun doute cette petite communauté sans prétention. C’est aussi pour les plus jeunes une façon d’aborder les us et coutumes japonais.

Tanja

Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). En 2019, elle s'inverti dans le BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre.