L’année du cheval au Japon
Comme vous avez pu le remarquer ce week end l’Asie a fêter l’arriver de la nouvelle année, celle du cheval.
Mais le Japon est un pays particulier en Asie. Ils utilisent le calendrier grégorien. L’année débute comme nous le 1er janvier et se termine le 31 décembre et ce depuis leur ouverture au reste du monde au XIXe siècle (1873).
Cependant, Ils comptent les années de deux façon différentes : comme nous avec la naissance de Jesus Christ, mais aussi selon le début du règne de empereur en place. Nous sommes donc cette année en 2014, mais aussi l’année 26 de l’ère Heisei (Correspondant au règne de l’empereur Akihito). Il ne faut donc pas s’affoler si on ne comprend pas la date de péremption de votre onigiri ou de votre bento acheté à la conbini du coin !
Cependant comme le reste de l’Asie, chaque année correspond à un animal, mais comme ils ne font pas comme tout le monde l’année du cheval est calqué n’est pas basé sur l’année lunaire, mais sur notre calendrier grégorien.
Dans ma vitrine trône un cheval très original que ma maman adorée m’a rapportée du Japon cette année !
On en trouve dans les boutiques de souvenirs ou dans les sanctuaires shinto aux côtés des portes bonheurs. Ils sont plus classique, mais très sympa aussi.