Les âmes vagabondes : le livre !
Quand je suis sortie du cinéma j’ai trouvé le film sympa, mais je me suis demandée si le livre était mon bon ou meilleur. Soyons honnête j’ai quelques a priori sur Stephenie Meyer à cause de Twilght. Mes appréhensions ont été moins forte que ma curiosité. Depuis le début de cette année j’ai lu pas mal de livres adapté au cinéma, les résultats sont plus ou moins bon, j’étais donc impatiente de savoir sur The Host (le titre original) valait le coup !
-Attention SPOILER-
Les âmes vagabondes – Stephenie Meyer
La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-elle la sauver ?
J’ai été agréablement surprise. Si le style d’écriture est simple, il n’est pas non plus mauvais. Ça se laisse lire. L’auteure se disait plus à l’aise dans la SF, style qu’elle affectionne particulièrement, et je la crois. Au de-là du basique extra terrestre qui vient coloniser la terre, elle leur a inventé un monde riche et passionnant.
Le scénariste à pris des points d’encrage, des événements du livre pour faire le squelette du film, ensuite ils l’ont dépouillé de tous les détails. Le film est de ce fait un peu trop light, mais il fait déjà 2h, il est évident qu’on ne pouvait pas tout y mettre… L’adaptation est donc juste, mais le format étriqué du film empêche d’approfondir l’univers qu’à inventé de Meyer.
C’est l’épilogue qui a fait baisser la note. Alors que j’avais trouvé le livre vraiment sympa, j’ai vu resurgir dans ces dernières pages ce que je n’aime pas en elle à savoir ses origines mormones bien pensantes.
My god elle cache l’âge de son corps, parce que 18 tu peux, 17 ans oulalala… c’est trop jeune pour t’envoyer en l’air -___- Allô quoi ! C’est toi qui écrit si ça te pause un problème donne lui direct 19 ans… Je pensais qu’elle avait été au de-là de ses idées car on apprend à un moment que l’héroïne a fait des choses pas catholique avec son chéri sans être marié c’était un grand pas même si c’est juste un sous entendu.
Le Happy end est niais au possible et la rencontre avec les autres poches de rebelles est moins bien amené que dans le film.
Mais à part ces dernières pages sans doute pas très utilise, le reste du livre est passionnant. Si, si je vous le conseille il est bien à ma grande surprise !
Note : 16/20
hahaha !!
Tu vois elle écrit pas si mal ! Maintenant essaye de lire Twilight ! -pars en courant-
hummm je n’en suis pas à ce point :p
Whaaa… parce que bon quand même Twilight quoi !! Si j’ai du temps à perdre ou un accès de curiosité malsaine, je zieuterai p’être le bouquin en anglais. Parfois, j’ai repéré que la mauvaise littérature gagnait en qualité avec la traduction. Comme je suis sadique, je préfère mesurer l’ampleur du massacre en anglais 😛
(ton abnégation m’impressionne quand même)
hehe 😀
Non, mais honnêtement il est sympa celui-là.