Silver Spoon le manga que le ministère de l’agriculture adore !
Arakawa Hiromu est connue pour être l’auteure du fameux manga Fullmetal alchemist. Il fut, en France comme au Japon, un gros succès en librairie, mais aussi dans sa version animée.
Après avoir passé plusieurs années à dessiner de la baston, elle tente un tout autre style avec Silver Spoon. Nous sommes ici dans un manga « tranche de vie ». Et pas n’importe quelle vie : Celle d’un jeune homme dans un lycée d’agriculture !
Silver spoon – la cuillère d’argent
Tous les élèves qui intègrent cette école ont un rêve : devenir vétérinaire, agriculteur, reprendre l’exploitation familiale, se spécialiser dans l’élevage… Mais Yugo Hachiken semble jurer avec ses nouveaux camarades. Pourquoi un élève issu d’une prestigieuse école se retrouve-t-il dans un lycée d’agronomie ? Quel est le rêve d’Hachiken ? Suivez avec humour le quotidien d’étudiants du lycée d’agronomie Dai-Ezo à Hokkaido.
Car oui l’auteure est originaire de cette région et en parle avec ferveur. Elle met tout son talent de scénariste au service de sa région. C’est avec amour qu’elle aborde des thèmes qui lui sont : les animaux et l’agriculture en général. Et aussi bizarre que cela puisse paraître : ça marche !
On s’attache très vite à Yugo, alors qu’il aurait pu devenir antipathique avec son désir d’être le premier partout. Car en fin de compte il ne sait pas ce qu’il fait là, contrairement à ses camarades il n’a aucun objectif. Il ne sait pas encore quelle est sa vocation. Et il semble que ce soit là l’enjeu des futurs aventure de Yugo.
Les personnages secondaire sont aussi très attachants, certains ressemblent à des protagonistes de Fullmetal Alchemist c’est amusant ce genre de petits clins d’oeil.
On suit avec intérêt leur cours, mais aussi leur itinéraire qui pour eux semblent tout tracé depuis longtemps. Je ne pensais pas qu’on puisse faire de ce thème un bon manga, mais si, quand on a du talent on y arrive. J’attends désormais les volumes suivants pour voir si elle réussira à nous tenir en haleine !
Manga original et plein d’humour, vous pouvez sans aucun apriori vous laissez tenter par Silver Spoon ! D’ailleurs le ministère de l’agriculture en a même parlé sur son site officiel et c’est associé à Kurokawa au salon du livre pour le promouvoir ! Belle récompense n’est-ce pas ?
Note : 16/20
Enfin un thème parfait pour moi :p
Pour le coup je trouve que Kurokawa a bien joué niveau com’, il n’y a que de bons échos. J’espère de tout coeur qu’il trouvera sa place ici !
J’espère aussi ^^ C’est frais comme disent les jeunes !