Once upon a time, une série qui a du charme
Oui, bon d’accord j’arrive à la bourre, mais c’est pas grave, le tout c’est d’avoir une bonne surprise non ? M6 a eu une bonne idée d’attendre les fêtes de fins d’année car la série colle parfaitement à l’ambiance de Noël, non pas qu’on y voit le Père Noël, mais Once upon a time est une jolie parenthèse enchantée.
Quand se profilait l’arrivée de Terra Nova j’avais demandé si cela valait le coup de regarder la série. Mes amis du net m’avaient unanimement répondu : passe ton chemin (cours, fuit, exile-toi m’avait-on dit alors). Mais il en fut tout autre pour Once upon a time.
Il était une fois une bonne série…
Once upon a time est une série américaine qui vient tout juste de débarquer sur M6 le samedi soir alors qu’aux Etats-Unis c’est la 2e saison qui est en cours de diffusion.
Ce qui fait le charme de Once upon a Time, c’est son originalité scénaristique : De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C’est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu’elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n’est autre que l’impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l’effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c’est l’espoir de toute une communauté amnésique qui renaît…
Il fallait oser non ? Et le pire dans tout et c’est que ça marche. Les épisodes se suivent avec plaisir, on s’attache très vite aux personnages, les effets spéciaux sont d’une qualité tout à fait honorable pour une série télé et on retrouve avec plaisir des acteurs venant d’anciennes séries (Heroes, Dr House, Stargate Atlantis etc.). A grand renfort de clin d’oeil aux contes qui ont bercé notre enfance la série capte vite notre attention. Et je sens qu’on va aimer détester la méchante sorcière ! Bon, par contre à chaque fois que je vois Charmant (Charming) je ne peux m’empêcher de penser à Shreck… Je crois que ce dessin animé à définitivement rendu le prince charmant ridicule pour moi 😀
Pour chipoter on pourrait se plaindre que c’est un peu kitchouille parfois, mais après tout nous sommes dans l’univers des contes, tant que c’est ni lourd ni ridicule. Et puis, soyons honnêtes on a vu bien pire… Les costumes sont quant à eux magnifique. On est très loin de la mini-série Merlin gros ratage de TF1 sur le même créneau. Et cerise sur le gâteau elle est diffusée en version multilingue (que du bonheur).
Série de fantasy bien fichue, je suis instantanément tombée sous le charme et je n’ai qu’une hâte voir la suite !! Cela me rappel le bon vieux tant qu’on on regardait les trois séries du samedi sur M6… C’était le bon temps.
De quelle série de Merlin tu parles ?
Once Upon a Time c’est un grand coup de coeur aussi pour moi j’adore ! L’histoire, les costumes, les décors, les effets spéciaux tout est là pour nous combler <3
LA TRILOGIE DU SAMEDI !!!! Avec Jarod <3 Roooh c'était bien wai xD
Once Upon A Time j'arrive pas à accrocher… 😡 J'dois pas être dans le mood en ce moment c'est pour ca! A part Rumple… x3
Merlin c’est la française de TF1 avec Gérard Jugnot :p
J’adore on s’est fait les épisodes hier et j’ai hâte d’avoir la suite !!
J’ai l’impression qu’apres le delugre de vampires se sont les contes de fees qui deviennent a la mode ( on a deja grimm).
Par contre ca me fait un peu penser a fables ( le comics) que je connais vaguement pour l’avoir feuillete.
Je ne sais pas si c’est la mode, mais en tous les cas c’est vrai que la fantasy et la SF reprennent du poil de la bête et c’est bien ^^