Cinéma

The Avengers : déjà culte !

avengers

Je n’attendais pas du tout cette sortie avec impatience, Avengers ne faisait même pas parti de ma liste de films à voir au ciné cette année. Mais lorsque je vais lu les réactions passionnées de mon entourage à la sortie des salles, j’ai changé d’avis. J’ai donc pris mon courage à deux mains, j’ai zappé la grasse matinée du samedi et je suis allée à la première séance. Cette dernière était d’ailleurs totalement remplis ! Si je n’ai vu ni Thor, ni Captaine America, j’ai à mon actif les deux Irons man que j’adore et les deux Hulk dont je ne suis pas fan.

avengers48 – The Avengers

Avis : Toute la première partie du film, lorsque le réalisateur pose les personnages, c’est un peu long. Mais par la suite c’est une longue série de feux d’artifices. C’est d’ailleurs si bien orchestré qu’on n’a pas ce sentiments qu’il y a trop d’action, trop de bagarre. C’est juste bien dosé à la perfection. Si bien qu’on ressort galvanisé, excité de voir la suite. Car oui il va y avoir une suite. D’ailleurs ne partez pas avant la fin du générique comme ont pu le faire de nombreux spectateurs (qu’est-ce qui les attendait ? Les courses, un resto, un bébé qui pleure ?) car après le début du générique on a le droit à une scène bonus qui nous offre un cliffhanger de fou.

Disney a eu la meilleure idée de l’année en confiant ce film au talentueux Joss Whedon. Ce n’est pourtant que sont second film, mais il a déjà à son actif des séries cultes comme Buffy, Angel, Firefly ou encore Dollhouse. Fan parmi les fans il a réalisé avec brio un rêve de gosse.Il a su parfaitement intégrer un grand nombre de personne à l’intrigue sans qu’aucun n’en pâtisse, c’est une prouesse qui l’honore.

J’ai bien aimé les clin d’œil « geek » subtil qu’on peut voir dans le film : j’espère que vous avez tous repéré Stan Lee sur les écrans télé à la fin, un jeu vidéo sur un écran (Galaga), le Tshirt Black Sabbath de Stark ou le clin d’œil au seigneurs des anneaux qui m’a fait mourir de rire.
La musique aussi à une grande place dans le film, sans être originale, la bande son de Alan Silvestri lui apporte une touche épique bienvenue.

Côté cast il est juste très, très bon. Comment ne pas tomber sous le charme de Scarlett Johansson, un des rares rôles féminins du film à avoir de l’importance. Robert Downey Jr. campe toujours avec talent le rôle de Tony Stark.
En ce qui concerne Hulk, Mark Ruffalo se débrouille à merveille et incarne enfin Bruce Banner de belle façon !

N’étant pas fan de la 3D, j’ai opté pour sa version normale en 2D ce qui me suffit amplement.

Je n’aurais donc qu’une chose à dire : courrez voir ce film, il en vaut vraiment la peine. Il est en passe de supplanter tous les films de super héros, rien que ça !

avengers

Synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

19/20

Tanja

Tombée très tôt amoureuse du Japon, Tanja écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis 1997 dans des fanzines puis sur plusieurs webzine et sur son blog. Dès que l'occasion se présente elle part au Japon se ressourcer.

17 réflexions sur “The Avengers : déjà culte !

  • Merci de ton avis! J’ai hâte d’aller le voir, mais je vais attendre qu’il y ait moin de monde

  • Il devrait rester un moment à l’affiche ^^

  • Lokiiiiiiiii !! xD
    oui tu as dû remarquer que je suis fan ^^ »
    Je pense retourner le voir dans quelques temps, histoire de profiter de la version Grand Ecran, mais j’aimerais trouver une version en 2D… la 3D assombrit trop l’image c’est vraiment pénible!
    En tout cas, je suis contente qu’il t’aies plu, je pense qu’il restera le top de l’année 🙂 (avec, je l’espere, le Batman, le Prometheus et les autres prod qu’on nous prépare depuis quelques temps !)^^

  • Mon petit chouchou c’est Stark 😀
    Y a Bilbo en fin d’année aussi 😉 Cette année semble fort prometeuse ! En tous les cas ça fait plaisir à voir tout ça ^^ !!!

  • Kuroro77

    Tous à fait d’accord avec toi,c’est vraiment le meilleur marvel depuis Iron man,pour l’intrigue je te conseille de voir Thor et Captain,le 1er ce laisse regardé, sans etre genial,le second et bien foutu mais je suis pas fan de captain.

  • J’ai adoré Stark et Hulk pour ma part! Par contre, la veuve noire sert pas à grand chose à mes yeux…à part à satisfaire les garçons, elle est belle oui ça y’a aucun doute mais bon, son personnage est pas très très intéressant.
    Et tu as bien fait de t’abstenir pour la 3D, j’ai enlevé les lunettes à plusieurs reprises…la différence était pas évidente ^^

  • J’ai eu la chance d’assister à l’avant première en grand large 2D au Grand Rex et franchement c’était grandiose 😀 Le marathon c’était crevant mais putain ça valait le coup xD J’attends d’y retourner avec impatience mais sans 3D et quand on aura accès à une séance plus facilement !

  • > Camille: idem j’ai retiré mes lunettes plusieurs fois, y’a plus de la moitié du film en 2D (c’est du foutage de gueule!)

    > Tanja: HONTE A MOI !! J’avais oublié Bilbo! 8D

  • Ca y est je l’ai enfin vue !
    Effectivement la 3D ne sert à rien, j’ai aussi viré mes lunettes pour voir que ben…on y voyait très bien.
    J’étais avec une pro-iron man (enfin pro Robert quoi…) et une pro thor. Mais chacun tiens bien son rôle, c’est assez équilibré,moi je suis captain america qui reste le stratège/meneur de troupe…on sent qu’il reste l’ancien soldat d’un autre temps (et il a un jolie petit derrière mais je m’égare). Mark Ruffalo était plus en retrait je trouve…bon c’est le style de bruce mais je le trouvais pas super expressif. Les blagues sont bien menées certaines je ne m’y attendais pas, par contre je trouve le passage dans le bateau volant assez longue et ya des petits trucs pas logique (et des fautes de raccords).
    Sinon, on sent qu’il y en a pour ses messieurs (bonjour les plans sur le fesses bien moulées dans une tenue noire de scarlett).
    Bon, je vais arrêter là sinon..je fais tout un descriptif.

  • hey chacun à droit à matter des fesses 😀 Je pense que tu ne trouveras rien à redire 😉

  • [FILTH]²

    « Il est en passe de supplanter TOUS les films de super héros, rien que ça ! »
    T’as pas dû regarder Watchmen ou The Dark Knight, qui propose des perso riche et fouillé, une trame profonde est qui réserve son lot de surprise, parce que The Avengers en dehors du fan service et du cul de Scarlett y’a pas grand chose pour sauver le film: 1ere partie trop longue où il ne se passe rien et la deuxième partie, au contraire de toi j’ai trouvé que ça se résumait juste à une débauche d’action et d’effet spéciaux innintérompue carrément too much!

    Vivement la sortie de The Dark Knight Rises que Mr Whedon prennent une leçon de cinéma et entrevoit toute les possibilités narratives qu’offre l’univers des super héros!

  • Batman Begins je me suis fais chier comme un rat mort, The Dark Knight, j’ai aimé non pas Batman à qui on a juste envie de foutre des taloches, mais au Joker grâce à l’énorme performance de Heath Ledger. Mais pas de bol il est mort.

    Mais en fait tu essais de comparer des choses pas comparable. Je ne comprend même pas en fait. Pourquoi les mettre face à face pour désigner celui qui a la plus grosse ??? intérêt ? Aucun.

    De toute façon en voyant tes commentaires tu es parti dans l’optique qu’il était pas bien. Forcément tu pouvais pas aimer.

    Le travail de Joss Whedon a juste été très bon. J’ai retrouvé l’atmosphère qu’il donne à ses séries et ça, ça fait du bien. C’est ce style que j’aime.

  • [FILTH]²

    Je compare juste des films de super héros entre eux!;)

    Je suis certes parti le voir avec quelques doutes, mais si j’y suis allé, c’est justement pour que mes préjugés volent en éclats, comme ce fût le cas avec d’autres films auparavant!
    Après je ne remets pas en cause la réalisation, puisque dans la forme le film est nickel, mais alors le fond!…. mon dieu! Au lieu de laisser l’action faire du surplace la 1ere heure et demi, il aurait au moins pu développer un scénar un peu plus fouillé, après la dernière heure de « baston option destruction massive », je m’y attendais clairement (c’est pas un blockbuster pour rien), mais je l’aurait mieux apprécier si la première partie avait satisfait mes exigeances!

    Mais je sais que je suis un gros casse couille en matière de cinéma! 😀

  • Je vais sans doute doute te choquer. Mais perso je vois pas de fond dans les films de super héros, batman inclus ^^’ C’est du divertissement, l’un avec plus d’humour que d’autre, l’un est plus noir que l’autre. Mais de là à y trouver du « fond », j’irais pas jusque là.

    Si j’ai envie de voir un film psychologique c’est pas du côté des super héros que je vais.
    Cela ne m’empêche pas d’aimer l’un comme l’autre.
    En allant voir Avengers je savais ce que j’allais y trouver, et j’en ai eu pour mon argent. Ca me suffit pour le trouver bien meilleur que certains autre blockbuster.

  • [FILTH]²

    Par fond, je n’entends pas uniquement la psychologie des persos, c’est aussi la trame principale, les rebondissements, le suspens etc… Or de ce coté Avengers se contente du minimum syndicale!
    Et le fait que des persos principaux soient des super héros n’empêche pas pour autant d’en faire des personnages intéressants (cf. Watchmen avec Rorschach et ses tendances psychopathes et mysogines, Dr Manathan et son dédin pour l’Humanité).
    Le seul problème en fait c’est que les producteur opte plus pour l’aspect uniquement spectaculaire des super héros!

    Mais attention, je n’ai pas dit que Avengers était une grosse merde, il y a bien pire (Indépendance Day, ma némesis!), puis j’ai pris un pied énorme a voir Hulk tout saccager sur son passage!

    Sauf qu’au lieu de lui mettre un 19, je me contenterai de lui mettre 12! Maintenant, il en faut pour tout le monde, les goûts et les couleurs…

  • oui on va arrêter là parce qu’on est pas d’accord et on fera pas changer d’avis l’autre 😉

  • La 3D n’apporte rien (surtout que le film n’a pas été tourné en 3D) malheureusement la seule séance en 2D était déjà complète quand j’y suis allé. Et on oublie vite la 3D dans le feu de l’action.

    Merci d’avoir donné ton avis ^^

    Je trouve que cet avenger met bien plus en Avant Iron-man qu’il ne devrait (relayant le meneur Captain America en 2nd rôle) mais c’est mon propre avi. J’ai trouvé Thor très en retrait dans l’histoire. Il n’es presque là que pour jouer les tanks (bon, c’est aussi un peu son rôle dans les comics)

    Je n’aime pas trop le personnage d’Iron-man dans les comics, mais je doit avouer que là il a un charisme démesuré (porté par l’élégant Robert, il faut bien l’admettre)

    Mais pour moi le meilleur reste Hulk, débordant (enfin ?) de Rage et de force. (n’oublions pas la sublime Scarlette dans le rôle d’une Black Widow encore plus futée qu’elle n’est belle)

Commentaires fermés.